Jump to content

CC 2017-2018

Go to solution Solved by Ramon9,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre la correction de certains items si quelqu'un pouvait m'éclairer ? 

- Le 20)B (donné faux) et je comprends pas pourquoi ? Est ce que c'est parce que le codon AUG est mal placé ?? 

- Le 21)D (donné vrai) je ne trouve pas une mutation non sens mais faux sens

- Le 23)E (donné vrai) je comprends pas pourquoi ça peut être vrai car il y a une base en plus dans la séquence alors comment peut on savoir si c'est vraiment celle là qui est insérée ?? 

merci d'avance !!!  https://goopics.net/i/EJdDE

• Solution
Posted

Bonsoir, 

20B: tu vois une petite barre horizontale sur chaque nucléoside, c'est donc des ribonucléotides et non des désoxyribonucléotides = pas du cDNA

21D: Chez le sujet sain la séquence donnée par le Sanger est 5' TTGGCGAATTCTCCATG 3' et le brin complémentaire est 5' CATGGAGAATTCGCCAA 3'. C'est celui là le brin codant: GAA GAA UUC 

En faisait le même raisonnement chez le patient, le 2ème codon devient UAA (codon stop). C'est bien une mutation non sens 

23E: on peut voir sur la PCR que la sœur est hétérozygote pour la mutation. Sur le Sanger, il y a bien 2 bandes: un chromosome code pour la séquence normale tandis que l'autre possède la mutation non sens

J'espère avoir été clair, n'hésite pas sinon 

Bonne soirée