Jump to content

RMN en folie

Go to solution Solved by Amunkara,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'aurais quelques petites questions concernant la RMN après avoir fait des annales :

1- Est ce que même quand on a uniquement B0 on peut avoir de la précession ?

2- Est ce que l'aimantation macroscopique ne se passe que sous B1 ?

3- Dans un item on nous dit " La composante transversale de l'aimantation résultante à l'arrêt de l'impulsion est égale à la composante longitudinale de l'aimantation avant la mise en raisonance" compté faux, est ce que c'est parce que on nous dit "résultante" pour l'aimantation transversale ?

4- Dans un autre item on nous dit (concernant l'hydrogène) "le spin de tous ses noyaux est égal à 1/2", compté vrai, or j'avais compris que c'était égal à 1/2 certes mais aussi -1/2 ? Ou bien on prend en compte le facteur +/- uniquement lorsque il parle de nombre quantique magnétique de spin ?

Voilà voilà, merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de répondre et bon courage à tout le monde !

Posted

Salut!
Je propose une réponse 

1) Pour moi, seulement si on a une moment magnétique de spin non nul 
2) Sous Bo aussi non ? 
3) Après la mise en résonnance !
4)Non le spin est bien de 1/2, mais le nombre quantique magnétique de spin peut prendre les 2 valeurs (+/- 1/2) 

Bonne soirée ? 

• Solution
Posted

yo, une réponse brève avant d'aller dodo ? 

1-  Oui, dans une populations de noyau de spin non nul, les moments magnétiques entent en procession autour de la direction de B0 sous l'action du même champ magnétique statique B0. (page 12 du cours, section "mise en procession des noyaux")

2- L'aimantation macroscopique résultante Mest la somme vectorielle des moments magnétiques individuels qui pressent sous B0, elle est parallèle à B0, donc en fait il suffit qu'il y est un champ magnétique statique (B0 ou B1) pour qu'il y est procession donc une aimantation macroscopique résultante. 

3-  c'est : "La composante transversale de l'aimantation résultante à l'arrêt de l'impulsion après la mise en résonance est égale à la composante longitudinale de l'aimantation avant la mise en résonance" plutôt.

4- Il faut différencier le Spin (qui est en valeur positive ou nul) ici 1/2, et le nombre quantique magnétique de spin qui lui est soit positif soit négatif. Ici -1/2 et +1/2 

Voila j'espère que ça répond à ta question !