Jump to content

optique et schémas désintégrations

Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

1) 

Enoncé : "Un étudiant emmétrope utilise une loupe pour étudier ses schémas d'anatomie. La distance entre la loupe et les schémas est de 33cm " 

item "les schémas sont dans le plan objet de la loupe" vrai 

Comment le trouve t-on ?

De manière générale, j'ai du mal à résonner sur ce genre d'item ou il faut savoir ou se trouve quoi (plan focal, image, conjugué…) 

2)

"Le CR œil myope est réel" vrai 

Pareil, j'ai du mal avec ce genre d'item réel / virtuel à me les imaginer ou résonner

3)

Lorsque le 13755 Cs se désintègre, on observe un spectre B d'Energie E B1max = 1,1176 Mev d'intensité 5% et un spectre gamma d'énergie Egamma = 0,662 Mev d'intensité 95%.

L'atome fils étant le 13756 Ba de masse atomique 127 499,165 Mev 

Dans la correction on nous montre ce schéma de désintégration, mais j'ai du mal à positionner les %

ici il n'y en a que 2, mais de façon générale la somme de toutes les désintégrations = 1 et sur le schéma arrivent en bas au fils c'est ca ?

34.JPG.1e16808a4af06c32584fbbf772de007e.JPG

Merci d'avance ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Je peux t'aider que pour la 1

D'abord, pour mieux visualiser la situation, je te conseille de faire un schéma avec  Objet - Loupe - Cristallin - Rétine 

L'étudiant utilise la loupe pour voir ses schémas, mais pour qu'il arrive à les voir, il faut que l'image produite par son cristallin se forme sur sa rétine. 

Or, il est emmétrope, donc on sait que pour qu'une image se forme sur sa rétine l'objet doit être à l'infini. 

Donc on doit faire en sorte que l'image produite par la loupe soit perçue par l'oeil comme un objet à l'infini. 

La seule façon de faire ça, c'est de produire une image à l'infini (ce qui revient à obtenir des rayons sortants parallèles) 

Et pour avoir une image à l'infini, l'objet doit être dans le plan focal objet. 

J'espère que c'est clair ? 

• Solution
Posted

Saluuuuut, 

1) 

Le 02/12/2018 à 22:27, Théophylline a dit :

Salut ! 

Je peux t'aider que pour la 1

D'abord, pour mieux visualiser la situation, je te conseille de faire un schéma avec  Objet - Loupe - Cristallin - Rétine 

L'étudiant utilise la loupe pour voir ses schémas, mais pour qu'il arrive à les voir, il faut que l'image produite par son cristallin se forme sur sa rétine. 

Or, il est emmétrope, donc on sait que pour qu'une image se forme sur sa rétine l'objet doit être à l'infini. 

Donc on doit faire en sorte que l'image produite par la loupe soit perçue par l'oeil comme un objet à l'infini. 

La seule façon de faire ça, c'est de produire une image à l'infini (ce qui revient à obtenir des rayons sortants parallèles) 

Et pour avoir une image à l'infini, l'objet doit être dans le plan focal objet. 

J'espère que c'est clair ? 

2) 

Le 02/12/2018 à 18:57, Pauu a dit :

2)

"Le CR œil myope est réel" vrai 

Pareil, j'ai du mal avec ce genre d'item réel / virtuel à me les imaginer ou résonner

Vrai, le conjugué de la rétine d'un myope est en avant de l'axe optique (sur la gauche) donc il est réel. 

Alors que celui de l'hypermétrope, en arrière de la rétine se trouve sur la droite de l'axe optique et est dit virtuel. 

3) 

Le 02/12/2018 à 18:57, Pauu a dit :

3)

Lorsque le 13755 Cs se désintègre, on observe un spectre B d'Energie E B1max = 1,1176 Mev d'intensité 5% et un spectre gamma d'énergie Egamma = 0,662 Mev d'intensité 95%.

L'atome fils étant le 13756 Ba de masse atomique 127 499,165 Mev 

Dans la correction on nous montre ce schéma de désintégration, mais j'ai du mal à positionner les %

ici il n'y en a que 2, mais de façon générale la somme de toutes les désintégrations = 1 et sur le schéma arrivent en bas au fils c'est ca ?

34.JPG.1e16808a4af06c32584fbbf772de007e.JPG

De manière générale il ne faut pas que tu aies sur un étage (là où arrive les flèches) des pourcentages > 100%. ? 

Que ce soit sur l'étage Ba* et Ba! 

Du coup dans ton exercice tu peux raisonner

- Tiens, on me dit que j'ai un gamma, cela veut vouloir dire que j'ai une désintégration avec un fils excité qui se desexcitera : tu crées l'étage Ba* sur ton schéma

- Vu que le photon à 5% : qui va vers Ba, tu as déjà 5% pour Ba il t'en manque encore 95% que tu trouve avec le ß1. 

- Donc le ß2 est celui qui va vers Ba*! 

Hésites pas si tu as d'autres questions ? 

Posted (edited)

Ok merci @Fugu c'était très clair ! ?

Oui jai une question sur le cours de Lagarde ? par rapport à la pression le fait que certains exercices concernent une descente et d'autres une montée en altitude me perturbe un peu :

- descente (plongée) : la pression augmente non ?

- altitude (avion) : la pression diminue ?

J'avais cru comprendre ce qui était dangereux :

-  une remontée trop vite en plongée 

- et pour les avions c'est un accident de pression c'est ça ?

(Je suis pas sûre de mon raisonnement, et dans son cours il ne le précise pas vraiment...)

Edited by Pauu
Posted

Vu qu'il l'explique pas dans le cours, j'étais pas du tout sur de mon raisonnement, mais du coup cool merci en tout cas @Fugu