DrWho Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 QCM 9 : Concernant la réaction suivante : N2(g) + 3 H2(g) → 2 NH3(g). On donne R = 8,31 J. K-1 . Mol-1 et la constante d'équilibre K égale 6,86 x 105 à 298 K; 4,12 x 104 à 310 K Dans les conditions standards : A. Cette réaction est spontanée à 298 K. B. Cette réaction est endothermique. C. Cette réaction est exothermique. si quelqu'un pouvait me montrer sa démarche pour faire cette exos parceque je me suis archi planter et j'ai pas compris (AC vrais) 12.A je ne comprends pas comment cette forme peut être vrai 13.C Ni celle ci fausses pour les suivantes de chimie orga je penses que je viendrais directement en perm pour de jolie dessins En tout cas si tu es encore là force à toi et merci beaucoup !! Quote
Benn Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 (edited) Re mec @DrWho Pour Le QCM 9 : Tu peux remarquer que lorsqu'on augmente la température , la constante d’équilibre diminue. Cela veut dire qu'on faicilite la réaction quand on augmente la température. Cela correspond à la réaction exothermique qui correspond au sens spontané je te renvoie au QCM 106 du livre de Nancy Pour le QCM 12 : A : Le Br est porteur de plusieurs doublets non liants il a donc la capacité a donner un électron à la liaison avec le carbone, ce qui va former une double liaison et formation du Br+, ensuite par effets mésomères ça va arriver jusqu'au O qui va devenir chargé négativement JE suis d'accord avec ce qu'a proposer @Sillianos Edited December 2, 2018 by Benn Quote
soffee Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 Salut! Pour la 12, pour moi l'oxygène devrait être + étant donné qu'il fait 3 liaisons... errata? Pour 13C, si je ne dis pas de bêtises la molécule possède deux énantiomères, étant donné que les substituants sont en trans, donc elle est inactive sur la lumière polarisée Et pour la 9, je laisse d'autres personnes y répondre Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 2, 2018 Ancien du Bureau Posted December 2, 2018 (edited) Hey salut, pour le QCM 12, je sais pas si ça peut t'être utile, j'explique hyper mal mais j'espère que la photo t'aidera mieux : C'est bizarre mais normalement ça doit être ça (si je ne me suis pas trompé ^^') Pour la 13, c'est quoi l'énoncé ? Edited December 2, 2018 by Sillianos Quote
soffee Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 @Sillianos et @Benn je suis d accord avec vous concernant la démarche du 12, mais étant donné que l'oxygène fait 3 liaisons il ne devrait pas être chargé négativement, et il n'a pas non plus récupéré les électrons d'une double liaison pour l'être Quote
DrWho Posted December 2, 2018 Author Posted December 2, 2018 merci mec @Benn tu gères BG pour la 9 et merci @Sillianos mais je rejoins l'avis de @soffee pour la 12 (par contre pas sûre de ce que tu dis non plus pour la 13 @soffee) Quote
Benn Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 (edited) Tkt, C twa le bo goce @DrWho @soffee Je ne suis pas d'accord avec toi, si le O gagne un electron il peut donc faire 3 liaisons car il a déjà la capacité d'en faire deux sans charge négative, dans la plupart des cas un 0- est composé d'une simple liaison et de 3 doublets non liants mais je pense qu'il est possible qu'il y est hybridation d'un de ces doublets non liants pour former 3 liaisons distincte. Après je ne suis pas sur du tout Edited December 2, 2018 by Benn Quote
DrWho Posted December 2, 2018 Author Posted December 2, 2018 @Benn dans ce caaaas ce que tu nous décris serait tout nouveau et on devrait commencé à s'inquiéter pour beaucoup de QCM le jours du CC Quote
Benn Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 @DrWho Même si je ne l'ai jamais vus je pense que c'est possible faudrait voir avec les RM @Polochon @Gabicarbonate A l'aide !! Quote
Polochon Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 Salut @DrWho, @Benn, @soffee, @Sillianos! Et bien pour moi le l’item 12 A est faux..... J’ai déjà trouvé 3 raisons ^^ Déjà le Brome est bien donneur par effet mésomère mais l’oxygene aussi du coup ça me semble impossible qu’il attire les électrons ici.. Même si c’est assez tentant de déplacer les électrons pi comme l’a montré @Sillianos Aussi, niveau hybridation ça marcherait pas je pense : la couche de Valence de O est 2s2 2p4. Si on ajoute un electron Ça fait 2s2 2p5 : si on excitait l’atome on pourrait avoir 2 doublets non liants + 3 électrons engagés dans des liaisons MAIS la couche 2 n’a pas de sous couche d donc il n’y a pas d’excitation possible..! Puis enfin dans toutes les molécules que l’on a vu, quand l’O a 3 liaisons il est chargé + et quand il a 1 liaison il est chargé - Voila j’espere que je ne me trompe pas et que c’est plus clair pour vous Quote
Benn Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 Autant pour moi alors, Merci beaucoup de ta disponibilité @Polochon Quote
Polochon Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 Après @Benn, normalement les sujets types du poly de Noel sont relus par la prof de chimie donc il ne devrait pas y avoir d’errata (même si ça reste possible et que ça me paraîtrait plus vraisemblable pour le coup )... Ca vaut peut-être le coup de lui poser la question sur moodle ou de demander à un prof de TD cette semaine Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 2, 2018 Ancien du Bureau Posted December 2, 2018 Il doit s'agir d'un errata du coup ^^' Merci pour l'explication @Polochon Quote
Benn Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 On 12/2/2018 at 6:32 PM, Polochon said: Aussi, niveau hybridation ça marcherait pas je pense : la couche de Valence de O est 2s2 2p4. Si on ajoute un electron Ça fait 2s2 2p5 : si on excitait l’atome on pourrait avoir 2 doublets non liants + 3 électrons engagés dans des liaisons MAIS la couche 2 n’a pas de sous couche d donc il n’y a pas d’excitation possible..! Expand Juste par rapport a cette explication je pense que c'est impossible du coup, puis dans le livre de chimie de VIGUERIE, je n'ai pas trouvé une molécule comme celle ci je pense donc que ça ne tombera jamais en Concours Quote
DrWho Posted December 2, 2018 Author Posted December 2, 2018 merci beaucoup @Polochon ta réponse est au Top et tu en penses quoi de la 13.C ? Quote
soffee Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 (edited) Merci beaucoup @Polochon pour cette explication ! @DrWho par rapport à ma réponse du qcm 13 de tout à l'heure je faisais référence à cette diapo du cours: Par rapport à la molécule du qcm c'est une forme trans et dans cette diapo la forme trans correspond à deux enantiomeres donc inactifs Edit: Et même si c'était la forme cis ce serait un mélange racemique donc inactif aussi ... Edited December 2, 2018 by soffee Quote
Polochon Posted December 3, 2018 Posted December 3, 2018 Re @DrWho ! Désolée de ne répondre que maintenant mais pour le coup je suis d’accord avec toi aussi en fait parce que du coup les deux bromes sont en trans donc il n’y a pas de plan de symétrie donc c’est actif sur la lumière polarisée @soffee, la seule manière pour une molécule possédant des carbones asymétriques d’être inactive sur la lumière polarisée c’est davoir un plan de symétrie : on parle de forme méso. Du coup si les bromes étaient en cis, on aurait une forme meso inactive sur la lumière polarisée mais ici les bromes sont en trans donc c’est actif. Tu suis? Quote
Benn Posted December 3, 2018 Posted December 3, 2018 On 12/2/2018 at 6:54 PM, Polochon said: Après @Benn, normalement les sujets types du poly de Noel sont relus par la prof de chimie donc il ne devrait pas y avoir d’errata (même si ça reste possible et que ça me paraîtrait plus vraisemblable pour le coup )... Ca vaut peut-être le coup de lui poser la question sur moodle ou de demander à un prof de TD cette semaine Expand Je suis aller demander au prof de TD et il a bien valider que cette forme est fausse Quote
Polochon Posted December 3, 2018 Posted December 3, 2018 Parfait alors @Benn!! Merci d’avoir partagé Quote
DrWho Posted December 3, 2018 Author Posted December 3, 2018 On 12/3/2018 at 2:41 PM, Polochon said: Re @DrWho ! Désolée de ne répondre que maintenant mais pour le coup je suis d’accord avec toi aussi en fait parce que du coup les deux bromes sont en trans donc il n’y a pas de plan de symétrie donc c’est actif sur la lumière polarisée Expand Au Tooooooooooooooooooooooooooooop !! tout est une fois de plus bien compris !! Reveal hidden contents voici ce qui se passes actuellement dans ma tête ce soir : Reveal hidden contents Et merci beaucoup @Benn ton retour est qualitatif Quote
Solution Polochon Posted December 4, 2018 Solution Posted December 4, 2018 Alors du coup pour compiler tout ca : QCM 9 : On 12/2/2018 at 4:41 PM, Benn said: Tu peux remarquer que lorsqu'on augmente la température , la constante d’équilibre diminue. Cela veut dire qu'on faicilite la réaction quand on augmente la température. Cela correspond à la réaction exothermique qui correspond au sens spontané Expand QCM 12 : 12A faux --> errata confirmé par un prof de TD On 12/2/2018 at 6:32 PM, Polochon said: Et bien pour moi le l’item 12 A est faux..... J’ai déjà trouvé 3 raisons ^^ Déjà le Brome est bien donneur par effet mésomère mais l’oxygene aussi du coup ça me semble impossible qu’il attire les électrons ici.. Même si c’est assez tentant de déplacer les électrons pi comme l’a montré @Sillianos Aussi, niveau hybridation ça marcherait pas je pense : la couche de Valence de O est 2s2 2p4. Si on ajoute un electron Ça fait 2s2 2p5 : si on excitait l’atome on pourrait avoir 2 doublets non liants + 3 électrons engagés dans des liaisons MAIS la couche 2 n’a pas de sous couche d donc il n’y a pas d’excitation possible..! Puis enfin dans toutes les molécules que l’on a vu, quand l’O a 3 liaisons il est chargé + et quand il a 1 liaison il est chargé - Expand QCM 13 : 13C Vrai --> errata On 12/3/2018 at 2:41 PM, Polochon said: Désolée de ne répondre que maintenant mais pour le coup je suis d’accord avec toi aussi en fait parce que du coup les deux bromes sont en trans donc il n’y a pas de plan de symétrie donc c’est actif sur la lumière polarisée @soffee, la seule manière pour une molécule possédant des carbones asymétriques d’être inactive sur la lumière polarisée c’est davoir un plan de symétrie : on parle de forme méso. Du coup si les bromes étaient en cis, on aurait une forme meso inactive sur la lumière polarisée mais ici les bromes sont en trans donc c’est actif. Expand Bon courage pour la suite !! Quote
Recommended Posts