Jump to content

QCM 16 B ccb 2017/18

Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un sait ce qu'il faut répondre si jamais cet item tombe au concours :

QCM 16 B : l'indice de réfraction d'un milieu matériel est supérieur ou égal à 1

Je l'aurai mis faux direct mais Lagarde l'a compté juste en reconnaissant que c'était un peu faux mais il voulait pas que les gens se trompent je sais pas quoi... Je sais pas ce qu'il considère c'est bizarre et quelqu'un lui a posé la question sur moodle mais il n'a pas répondu...

Et pareil concernant Cassol je sais pas ce qu'elle considère concernant l'item :

-la section efficace de l'effet PHE est inversement proportionnel à l'énergie.

Je sais que Lagarde le compterait faux, car avec lui il faut dire inversement prop à la puissance 3 mais je sais pas si Cassol le considère juste ou faux..

Voilà ces deux items me stressent, c'est vachement ambigu et je sais pas y répondre alors que je connais mon cours du coup si jamais quelqu'un connait la réponse, ca serait trop gentil de me le dire, merci beaucoup ? 

Posted (edited)

Bonjour,

La seule explication que je vois c'est le fait de considérer que le vide est un milieu matériel car le n du vide = 1 sinon tous les autres milieux ont un n strictement supérieur à 1.

Pour le reste je laisse des rangueillois (?) t'aider ? 

Edited by Dine
Posted

Coucou ! Le vide n'est pas un milieu matériel !!!!

Une personne m'a dit que le prof considérait cet item vrai à cause du '' supérieur OU égal '', le '' ou '' impliquant donc que ça peut être seulement supérieur...

Posted
il y a 5 minutes, 504TMW a dit :

Coucou ! Le vide n'est pas un milieu matériel !!!!

Une personne m'a dit que le prof considérait cet item vrai à cause du '' supérieur OU égal '', le '' ou '' impliquant donc que ça peut être seulement supérieur...

Je suis totalement d'accord sur le fait que ce n'est pas un milieu matériel mais sauf que si on prend l'item au sens littéral, ça implique aussi le fait que ça peut être égal donc pour moi si on considère ça l'item est faux, et le seul moyen qu'il soit vrai c'est d'inclure le vide dans les milieux matériels

Posted (edited)

Mais c'est inférieur OU égal et pas inférieur ET égal, du coup ca peut être seulement supérieur pour les milieux matériels d'après Lagarde, après je pense qu'il ne faut pas chercher pleins d'explications, on a tous mis faux à cet item au début mais ce qui compte c'est ce que Lagarde met vrai ou faux et apparemment c'est vrai !

@Dine voici la réponse du prof j'espère que ca t'aide

Si la question avait été > 1, la réponse aurait aussi été VRAI.

Est-il nécessaire de préciser que tout ce qui est >1 est également >=1 ?

J'ai mis >=1 pour que vous évitiez de vous prendre la tête. Visiblement, j'ai obtenu l'effet inverse avec certains (vous n'êtes pas le seul a avoir été troublé par ce "supérieur ou égal"

Edited by 504TMW
Posted

ça sert à rien de débattre sur un item ou seul le prof pourra répondre sur le forum malheureusement et ces deux items en font partie ?

• Solution
Posted

La 16 B est vrai et ca vient du prof, j'ai mis la réponse exacte qu'il a dit, et pour la question sur Cassol, l'item est faux Cassol considère les puissances comme Lagarde !

Posted
il y a 1 minute, 504TMW a dit :

La 16 B est vrai et ca vient du prof, j'ai mis la réponse exacte qu'il a dit, et pour la question sur Cassol, l'item est faux Cassol considère les puissances comme Lagarde !

Pour les deux on ne peut pas savoir ce que le profs diras le jours du concours même si il a mis ça en CCB l'année dernière (je l'ai eue aussi et était également surpris quand à la réponse qu'il avait donner sur moodle m'avais mis sur le cul) mais il ne pourrait jamais mettre un item comme ça le jours du concours c'est donc pour ça qu'il faut leurs demander directement ?

Posted

C'est mieux de leur demander directement oui mais je vois pas comment un prof pourrait mettre un item faux au cc alors qu'il l'a mis vrai au ccb...

A moins qu'il nous spécifie s'il s'est trompé, si il le considère vrai une fois, il va le considérer vrai une seconde fois je pense