Khaoula38 Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 Bonjour à tous je galère un peu avec ce qcm On souhaite évaluer l'intérêt d'un nouveau marqueur pour dépister MS. Étude sur 110 personnes. 10 ont une MS et 100 n'ont pas de MS. Avec le nouveau marqueur le test est considéré positif si T>20UI. Avec ce seuil de positivité la se et la spe sont de 0.9 B_ le nombre de faux positifs est de 10. Voilà je comprends pas le calcul fait pour que l'item soit vrai. Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 2, 2018 Solution Posted December 2, 2018 Chalut, dans ton tableau M+/T+, la Se a un lien avec la case M+,T+. S'il y a 10 malades, et si la Se vaut 9, il y a 9 personnes rangées dans cette case soit 9 VP et 1 FN. Même raisonnement avec la Spe, elle a un lien avec la case M-,T- donc il y a aura 90 personnes dans cette case soit 90 VN et donc 10 FP. On peut vérifier ça par le calcul : oki ? Quote
DrWho Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 (edited) sinon j'avais une petite fiche avec tout si jamais ça t'aides j'éspères que ça marches maintenant Edited December 2, 2018 by DrWho Quote
Magnum Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 @DrWho Tu peux la rééupload ça bug... Page introuvable .. Quote
Khaoula38 Posted December 5, 2018 Author Posted December 5, 2018 Le 02/12/2018 à 14:19, Chat_du_Cheshire a dit : Chalut, dans ton tableau M+/T+, la Se a un lien avec la case M+,T+. S'il y a 10 malades, et si la Se vaut 9, il y a 9 personnes rangées dans cette case soit 9 VP et 1 FN. Même raisonnement avec la Spe, elle a un lien avec la case M-,T- donc il y a aura 90 personnes dans cette case soit 90 VN et donc 10 FP. On peut vérifier ça par le calcul : oki ? Merci bcp c bcp plus clair @DrWho merci à toi aussi. Quote
Khaoula38 Posted December 5, 2018 Author Posted December 5, 2018 salut salut j'ai une autre question : 50% ont fumé du tabac et 30% avaient déja fumé du tabac et parmi ceux qui ont fumé du tabac 50% avaient déjà fumé du cannabis. E- la proba de n'avoir jamais fumé de tabac et de n'avoir jamais fumé de cannabis est égale à 0,45 est noté vrai alors que moi je trouve 0,35 car j'ai fait sur a et b ya des barres. Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 5, 2018 Posted December 5, 2018 il y a 22 minutes, Khaoula38 a dit : salut salut j'ai une autre question : 50% ont fumé du tabac et 30% avaient déja fumé du tabac et parmi ceux qui ont fumé du tabac 50% avaient déjà fumé du cannabis. E- la proba de n'avoir jamais fumé de tabac et de n'avoir jamais fumé de cannabis est égale à 0,45 est noté vrai alors que moi je trouve 0,35 car j'ai fait sur a et b ya des barres. P(T) = 0,5, P(C) = 0,3 (tu t'es trompé dans l'énoncé je crois) et P(C/T) = P(C ∩ T) / P(T) = 0,5 soit P(C ∩ T) = 0,5² Donc P(/C ∩ /T) = 1 - P(C U T) = 1 - (0,5+0,3-0,25) = 0,45 oki ? Quote
Recommended Posts