Porthos Posted December 2, 2018 Posted December 2, 2018 (edited) Bonjour ! J'ai quelques soucis avec des QCMs provenant à priori de TD des années précédentes (choppé à une prépas) Je suis un peu perdu avec les cours de Courbon et surtout avec ses QCMs. "Le radon est un gaz radioactif (émetteur alpha) présent dans l'atmosphère. Il est dangereux parce que:" A) plus il est présent dans l'atmosphère, plus nous subirons une irradiation externe par le Rn. Cet item est faux, pourquoi ? "Un irradiation interne se produit dans les circonstances suivantes:" B) une radiographie avec des rayons X Cet item est faux pourquoi ? Les photons X peuvent bien provoqué des excitations et des ionisations sur leur passage, bien que ce ne soit pas obligatoire non ? Je suis aussi tombé sur un QCM comparant le stress oxydatif naturel et radio-induit : Deux items, vrais, disent: -Les lésions de l'ADN sont plus localisé avec le SO radio-induit -Les lésions de l'ADN sont plus diffuses avec le SO naturel Et là je comprend rien non plus. Question bonus: "H2O2 est une espèce produite dans les grappes" compté vrai.. Pourtant H2O2 n'est pas un produit de la radiolyse de l'eau…. Qu'en est il ? Les grappes contiennent les espèces primaires me semble t'il … et celle-ci sont les produits de la radiolyse de l'eau non ? C'est plutôt frustrant car je réussis plutôt bien les QCMs du TaT par exemple mais j'ai vraiment du mal avec la formulation du prof j'ai l'impression que ses items peuvent tout dire et leur contraire… Si quelqu'un peut me conseiller pour mieux comprendre… Merci à vous et bon Week-end ! Edited December 2, 2018 by Porthos Quote
Ancien du Bureau sebban Posted December 2, 2018 Ancien du Bureau Posted December 2, 2018 (edited) Pour le premier item, il faut se rappeler que les particules alpha, très chargées, ont un parcours relativement court dans la matière. Elles seront très probablement une source d'irradiation externe, mais relativement minime. Le principal risque avec les émetteurs alpha c'est l'ingestion (notamment par la respiration pour le Rn, mais aussi l'alimentation pour plein d'autres radioéléments), et donc une contamination interne. D'où le deuxième item: les RX sont émis à l'extérieur du patient. Ils auront bien évidemment des effets internes, mais la source est externe. Pour parler de véritable irradiation/contamination interne, il faut ingérer (ou se faire injecter, etc.) une source radioactive afin qu'elle soit à l'intérieur même du corps. Edited December 2, 2018 by sebban Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2018 (edited) il y a 17 minutes, Porthos a dit : "Le radon est un gaz radioactif (émetteur alpha) présent dans l'atmosphère. Il est dangereux parce que:" A) plus il est présent dans l'atmosphère, plus nous subirons une irradiation externe par le Rn. Cet item est faux, pourquoi ? je pense que c'est parce que c'est une contamination "interne" ( comme on respire le radon, et qu'il est émetteur alpha, et que les éléments émetteurs alpha sont plus dansgereux en contamination interne) il y a 17 minutes, Porthos a dit : Un irradiation interne se produit dans les circonstances suivantes:" B) une radiographie avec des rayons X Cet item est faux pourquoi ? Les photons X peuvent bien provoqué des excitations et des ionisations sur leur passage, bien que ce ne soit pas obligatoire non ? là je ne sais pas vraiment, oui une radiographie à rayons X par définition irradie le patient non ? ou alors on considère que les rayons X ne font que sortir... je ne sais pas il y a 11 minutes, sebban a dit : Pour parler de véritable irradiation/contamination interne, il faut ingérer (ou se faire injecter, etc.) une source radioactive afin qu'elle soit à l'intérieur même du corps. merci ça m'aide aussi ^^ pour la dernière question il y a 17 minutes, Porthos a dit : Deux items, vrais, disent: -Les lésions de l'ADN sont plus localisé avec le SO radio-induit -Les lésions de l'ADN sont plus diffuses avec le SO naturel en fait en réfléchissant, je pense que : -les lésions radio-induites sont plus localisées, parce que dans ce cas on a ciblé particulièrement un endroit du corps, donc les lésions apparaitront spécifiquement là où a eu lieu l'irradiation. -alors que les lésions par stress oxydatif sont par exemples dues à al formation de radicaux libres et espèces réactives de l'oxygène qui par définition sont très réactives, donc vont plus facilement diffuser dans les tissus, et donc être moins localisé que les lésions radio induites. tu es d'accord ? ça colle avec ton cours de Courbon ? Edited December 2, 2018 by solenefdo Quote
Porthos Posted December 2, 2018 Author Posted December 2, 2018 Salut merci pour vos réponses ! -Pour le radon vous m'avez en effet, bien aider ça semble tout à fait cohérent -Pour la seconde question ça me parait encore flou Le soucis viendrais de la définition d'irradiation interne" c'est ça ? Genre bien qu'il y ait des excitations/irradiations à l'intérieur du patient celles-ci viennent de l'extérieur donc ne sont pas des irradiations internes ? -Pour la troisième j'arrive toujours pas à comprendre et mon cours est plutôt méga flou sur ça aussi. @solenefdo tu parles de ciblages par les RI mais ceci marche juste si on considère de la thérapie, car si c'est une irradiation accidentelle y'a pas vraiment de ciblage particulier me semble t'il non ? Et au fait j'ai rajouté des questions bonus pour les courageux Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2018 (edited) il y a 16 minutes, Porthos a dit : Pour la seconde question ça me parait encore flou Le soucis viendrais de la définition d'irradiation interne" c'est ça ? Genre bien qu'il y ait des excitations/irradiations à l'intérieur du patient celles-ci viennent de l'extérieur donc ne sont pas des irradiations internes ? *irradiation externe = la source radioactive est à l'extérieur de l'organisme et du coup la personne ne reçoit que les "rayonnements" issus des desintégrations de la source radioactive, mais ces rayonnements (donc par exemple faire une radio, on reçoit des rayons X mais la source de RX n'est pas dans notre corps) *irradiation interne = la source est à l'extérieur de l'organisme (genre respirer du radon ou faire une scintigraphie, la source est directement dans notre corps), donc les désintégrations ont lieu directement dans notre corps et vont en sortir pigé ? ^^ @sebban c'est bien ça que tu disais non ? il y a 16 minutes, Porthos a dit : Pour la troisième j'arrive toujours pas à comprendre et mon cours est plutôt méga flou sur ça aussi. @solenefdo tu parles de ciblages par les RI mais ceci marche juste si on considère de la thérapie, car si c'est une irradiation accidentelle y'a pas vraiment de ciblage particulier me semble t'il non ouais c'est pas faux après c'est peut être spécifique de Rangueil je ne sais pas Edited December 2, 2018 by solenefdo Quote
Porthos Posted December 2, 2018 Author Posted December 2, 2018 il y a 8 minutes, solenefdo a dit : *irradiation externe = la source radioactive est à l'extérieur de l'organisme et du coup la personne ne reçoit que les "rayonnements" issus des desintégrations de la source radioactive, mais ces rayonnements (donc par exemple faire une radio, on reçoit des rayons X mais la source de RX n'est pas dans notre corps) *irradiation interne = la source est à l'extérieur de l'organisme (genre respirer du radon ou faire une scintigraphie, la source est directement dans notre corps), donc les désintégrations ont lieu directement dans notre corps et vont en sortir Merci beaucoup c'est bien plus clair ! Je ne mets pas encore le sujet en résolu pour espérer d'autres réponses au sujet de mes autres interrogations. Merci encore de m'avoir aidé. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2018 avec plaisir @Porthos et pour ta question bonus c'est pareil ça doit être spécifique de Rangueil Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2018 Coucou ! Alors perso je suis pas forte non plus sur la partie de Courbon mais pour ta question bonus ca me semble logique car pour moi il y a la radiolyse de l'eau qui produit des espèces radicalaires dans les grappes, et ensuite ces espèces vont soit subir une recombinaison DANS les grappes et donc former H2O2, H2 ou H2 + 2 OH-, soit ces espèces vont se diffuser en dehors des grappes et former d'autres espèces radicalaires. Dans les grappes, la concentration (dans un petit espace) en espèce radicalaire est forte donc le phénomène de recombinaison est favorisé. Voilà j'espère que ca t'aide, n'hésite pas Quote
Recommended Posts