Jump to content

thermo

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut salut,

quelqu'un peut m'expliquer le calcul qu'il faut faire pour trouver la D (QCM 1) 

et comment résoudre le QCM 7 à côté? (réponses justes : E)

Merci d'avance!

thermo.jpg

thermo 2.jpg

Posted (edited)

Bien le bonsoir @jo31 je suis joie de te compter parmis les adeptes de la thermo ❤️ 

On va commencé par dégazer tout ça avec la 1D si ça ne te déranges pas ?

du coups il faut que tu prennes tout les données utile pour ce genre de QCM :

5L de bières réchauffés à 37°C avec pour coefficient de solubilité 0,547 à 37°C et enfin il faut savoir que la pression ambiante est de 1bar alors que la pression qui était maintenus dans ce fut était de 2,2 bar

Tu effectueras donc ton calcul :

CO2\: Degaze\; \; = \: \Delta \mathbb{P} \left ( Quantite\; de\; biere \: * \: Coef\; solubilite\right )

Révélation

Oui oui on tentes d'utiliser les nouveaux outils informatique

donc ça te reviens à écrire

CO2 dégazé = 1,2 * (5*0,547) = 2,735 *1,2 = 3,282 en éspérant ne pas me tromper sur mon calcul maintenant donc je penses que cette item est un errata en ayant vus la correction ^^

Maintenant pour la seconde partie de ta question soit le QCM 7 qui est en fait tout droit tiré d'une annales du poly il me sembles :S

Il faut savoir que lorsque tu baisses la pression les solutés auront tendance à dégazé car ils ont auront une force qui le retiens sous un état liquide diminué mais il ne peut pas y avoir des bulles d'azote pure qui se forme sachant que tu as également de l'O2 dans ton gaz dissous ...

Tu effectues les mêmes calculs que précédemment et tu obtiens :

(3-1)*(0,8*1,8)*(0,2*3,6) =2*(1,44)*(0,72) si quelqu'un est chaud pour poursuivre le calcul j'ai moyen la foi

En tout cas j'éspères que tu comprends le principe ?

pour tes deux derniers items regardes ce que je t'ai mis en gras ça corresponds au part respective des gaz dans ce solutés donc 1/2 d'O2 par rapport au diazote ? sur ce buena suerte

Edited by DrWho
Posted

@DrWho Suppper merci c'était très clair!

Par contre pour le deuxième QCM (le 7) je ne comprends pas pourquoi tu fais (3-1)*(0,8*1,8)*(0,2*3,6) et non (3-1)*((0,8*1,8)+(0,2*3,6)). 

Quand il y a plusieurs gaz dissous dans le liquide on additionne leurs part respective dans le soluté (quantité x Coeff de solubilité) ou on les multiplie? je sais pas si tu vois ce que je veux dire… 

En tout cas merci beaucoup! ? 

Posted

Ah oui pardon ma formule est carrément fausses pour le second exos je te la rectifies :

(3-1)*{(0,8*1,8)+(0,2*3,6)} celle ci devrait être correctes 

Si un tuteur ou un RM pouvait confirmer ça serait vraiment parfait ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salutations ! 

Tututut @DrWho y'a pas d'errata ? Tu dis pas du mal de mes QCMs stp ! 

@jo31, je m'explique : 

Pour la 1D : Que se passe-t-il ? 

Alors on a perdu le système de refroidissement, ce qui veut dire que l'on est passé de 3°C à 37°C. On a 5L de bière, et on est à 2.2 bar. 

On a donc V = (1,69-0.547)*2.2*5 = 12.57 L 

En gros ce calcul c'est la différence de gaz dissout à 37°C et à 3°C. La différence c'est ce que l'on dégazera ? 

Pour le QCM 7 :

A. Il y aura formation de bulle vue que l'on diminue la pression (et que l'on a du gaz dissout)

B. Aucune raison d'avoir des gaz de diazote pur puisque nous avons un mélange oxygène/azote.

C. Alors là, il faut calculer respectivement le volume d'oxygène qui s'échappe, ainsi que le volume d'azote. 

Pour l'oxygène : 

(3 - 1)*0.2*0.036 = 0.0144 L 

Pour le diazote:

(3 - 1)*0.8*0.018 = 0.0288 L 

A chaque fois, on multiplie le coefficient de solubilité du gaz par sa fraction et par la différence des deux états de pression.

Le dégazage total sera donc de 0.0432 L soit 4.32 cL. L'item est faux.

D. Tu as un mélange avec 4 fois plus d'azote que de dioxgène. Cependant, léazote se dissout deux fois moins bien. Ce qui revient à dire que tu as un mélange dégazé 2 fois plus riche en diazote qu'en dioxygène. Faux ! 

E. Vrai du coup 

Voilà, j''espère avoir été le plus clair possible, n'hésite vraiment pas si tu as des questions ou si tu n'as pas compris un point ? 

Au plaisir, 

Posted
Il y a 19 heures, MrPouple a dit :

Tututut @DrWho y'a pas d'errata ? Tu dis pas du mal de mes QCMs stp ! 

Promis ça n'arriveras plus ? (en même temps si je comprends que le dégazage est dû à une baisses de pression et pas de température ?)