Ancien du Bureau Sillianos Posted December 1, 2018 Ancien du Bureau Posted December 1, 2018 Salut, je suis en train de réviser la colle de lundi mais j'ai un petit problème sur quelques parties de cours que je ne comprends pas très bien.. Courbon : - Dans son cours, il nous a parlé de "Prodome" avec une certaine phase de "moins bien" et d'une phrase de latence etc.., j'ai pas trop saisi le principe.. - L'épaulement correspond-il bien à "l'angle" entre la courbe alpha et bêta ? Si oui, on peut déduire que si l'épaulement est faible, les cellules sont radiosensibles ? (à moins que ce soit l'inverse..) L'épaulement augmente-t-il si la survie augmente ? - Je suis désolé, je ne retrouve pas du tout la diapo en question ni de qcms à ce sujet (à mon avis ça doit pas être très important) mais on sait jamais : Courbon peut-il poser des petits calculs comme celui du RBE/EBR (Efficacité Biologique Relative) ? Je me souviens juste qu'il s'agissait d'une petite divisons. - Juste pour confirmation, par exemple, les liaisons avec les protéines sont les plus rares et donc par conséquent les plus graves, c'est cela ? Optique : - Si le PR est à l'infini, peut-on affirmer que le sujet n'est ni myope, ni hypermétrope ? J'ai vraiment rien compris à ce type d'exercice x) - J'ai fait les annales (derrière le cours de Lagarde) et je me suis posé une petite question sur l'indice de réfraction : " L'indice de réfraction de l'eau est de 0.75 environ et la vitesse de la lumière est proche de 225 000 km/s " Cet item est Faux étant donné que l'indice de réfraction du vide est de 1. " L'indice de réfraction du verre est de 1.5 environ et la vitesse de la lumière est proche de 200 000 km/s " Cet item est Vrai. Faut-il donc apprendre tous les indices de réfraction et ensuite faire le calcul (n=c/v) pour connaitre la vitesse de la lumière ? J'ai peut-être mal entendu mais il m'a semblé en cours qu'il ne fallait connaître que celui du vide. Merci pour avoir lu toutes ces questions ! Quote
Vésale Posted December 1, 2018 Posted December 1, 2018 (edited) Je ne peux répondre qu'à la partie optique malheureusement : - Si le PR est à l'infini et que ton sujet n'est pas presbyte je crois que tu peux affirmer qu'il est hypermétrope (Je viens de vérifier un truc sur dans le cours il est dit qu'en cas d'hypermétropie sévère le sujet n'a pas un punctum remotum à l'infini ... Alors après comment dire si c'est sévère ou pas il faudrait demander à Lagarde ...) - Aucun indice de réfraction est inférieure (ou égale) à 1 sachant que seul le vide est égale à 1 C'est pour ça que ton item est faux ensuite tu aurais fait ton calcul et tu te serais aperçus que la vitesse de la lumière aurait était supérieur à 300 000 km/s ce qui n'est pas possible ... Pour la dernière par contre dans ce types d'items tu pars du principe que ça sera faux uniquement si ton calcul ne corresponds pas (en soi c'est pareil qu'avec le 0,75 sauf que la justification avait pour but de te faire gagner du temps à ne pas faire le calcul ) Edited December 1, 2018 by Vésale Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted December 1, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted December 1, 2018 Salut @Sillianos Alors je vais essayer de répondre à tes questions: On 12/1/2018 at 10:25 AM, Sillianos said: - Dans son cours, il nous a parlé de "Prodome" avec une certaine phase de "moins bien" et d'une phrase de latence etc.., j'ai pas trop saisi le principe.. Expand Alors en gros tu sais que tu as deux type d'effets: -Les effets tissulaires précoces (représentés par la phase précoce) -Les effets tissulaires tardifs (représentés par la phase critique) Les effets tissulaires tardifs peuvent être dus à des conséquences d'effets tissulaires tardifs, mais ne se manifestent pas tout de suite... tu as une phase de latence Mr Courbon se sert de cette diapo pour expliquer que tu as des effets dans un premier temps qui ne tuent pas forcement la cellule, mais fans une deuxième phase (dite critique) après la phase de latence, ces effets vont se manifester pouvant aller jusqu'à la mort de la cellule. Il explique ainsi la mort des cellules de la moelle: "Ce sont les cellules de la moelle qui meurent. Mais on ne s’en rend compte que lorsqu’il n’y a plus assez de globules rouges, plaquettes, etc. Ce n’est pas instantané. Cela explique le temps de latence. Phase critique : expression des tissus déficitaires en cellules. Les symptômes apparaissent quand globule rouge globule blanc et plaquette meurent ET ne sont pas remplacés." On 12/1/2018 at 10:25 AM, Sillianos said: - L'épaulement correspond-il bien à "l'angle" entre la courbe alpha et bêta ? Si oui, on peut déduire que si l'épaulement est faible, les cellules sont radiosensibles ? (à moins que ce soit l'inverse..) L'épaulement augmente-t-il si la survie augmente ? Expand Alors attention, Mr Courbon précise bien qu'on ne peut pas déduire la radiosensibilité de la représentation alpha/béta des courbes de survie cellulaire !!! Pour rappel: Alpha = courbe de survie/mortalité par lésions létales d’emblées Beta = courbe de survie par accumulation de lésions sublétales. Elle a l'épaulement. On dépasse la capacité de réparation des lésions sublétales. Elle devient linéaire, car chaque lésion se comporte comme une lésion létale. On 12/1/2018 at 10:25 AM, Sillianos said: - Je suis désolé, je ne retrouve pas du tout la diapo en question ni de qcms à ce sujet (à mon avis ça doit pas être très important) mais on sait jamais : Courbon peut-il poser des petits calculs comme celui du RBE/EBR (Efficacité Biologique Relative) ? Je me souviens juste qu'il s'agissait d'une petite divisons. Expand Je ne crois pas, du moins pas à ma connaissance... On 12/1/2018 at 10:25 AM, Sillianos said: - Juste pour confirmation, par exemple, les liaisons avec les protéines sont les plus rares et donc par conséquent les plus graves, c'est cela ? Expand Oui c'est ça en gros, dans ce tableau, les lésions les plus probables sont celles que notre organisme répare le mieux, donc les liaisons avec les protéines sont les moins probables (les plus rares) et donc les plus graves.... Voila si tu n'as pas compris qqchose n'hésite pas ... Bisous, chocolat, révisions et tutolove Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 1, 2018 Author Ancien du Bureau Posted December 1, 2018 Merci beaucoup à vous deux ! Ça devient beaucoup plus clair maintenant Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted December 1, 2018 Ancien du Bureau Posted December 1, 2018 On 12/1/2018 at 2:40 PM, Sillianos said: Merci beaucoup à vous deux ! Ça devient beaucoup plus clair maintenant Expand super si on a pu t'être utile, n'hésite pas si tu as d'autres questions, et n'hésites pas à mettre ce sujet comme résolu si on a répondu à toutes tes question, et à utiliser la fonction "meilleure réponse" à gauche de la réponse qui te semble la plus appropriée Quote
Fugu Posted December 1, 2018 Posted December 1, 2018 Salut, je viens confirmer ou rectifier (oh qu'elle est énervante celle là) : Pour la partie sur Courbon : Je t'encourage à aller voir la réponse de @DrMaboule que je remets ici : On 12/1/2018 at 2:21 PM, DrMaboule said: Salut @Sillianos Alors je vais essayer de répondre à tes questions: Alors en gros tu sais que tu as deux type d'effets: -Les effets tissulaires précoces (représentés par la phase précoce) -Les effets tissulaires tardifs (représentés par la phase critique) Les effets tissulaires tardifs peuvent être dus à des conséquences d'effets tissulaires tardifs, mais ne se manifestent pas tout de suite... tu as une phase de latence Mr Courbon se sert de cette diapo pour expliquer que tu as des effets dans un premier temps qui ne tuent pas forcement la cellule, mais fans une deuxième phase (dite critique) après la phase de latence, ces effets vont se manifester pouvant aller jusqu'à la mort de la cellule. Il explique ainsi la mort des cellules de la moelle: "Ce sont les cellules de la moelle qui meurent. Mais on ne s’en rend compte que lorsqu’il n’y a plus assez de globules rouges, plaquettes, etc. Ce n’est pas instantané. Cela explique le temps de latence. Phase critique : expression des tissus déficitaires en cellules. Les symptômes apparaissent quand globule rouge globule blanc et plaquette meurent ET ne sont pas remplacés." Alors attention, Mr Courbon précise bien qu'on ne peut pas déduire la radiosensibilité de la représentation alpha/béta des courbes de survie cellulaire !!! Pour rappel: Alpha = courbe de survie/mortalité par lésions létales d’emblées Beta = courbe de survie par accumulation de lésions sublétales. Elle a l'épaulement. On dépasse la capacité de réparation des lésions sublétales. Elle devient linéaire, car chaque lésion se comporte comme une lésion létale. Je ne crois pas, du moins pas à ma connaissance... Oui c'est ça en gros, dans ce tableau, les lésions les plus probables sont celles que notre organisme répare le mieux, donc les liaisons avec les protéines sont les moins probables (les plus rares) et donc les plus graves.... Voila si tu n'as pas compris qqchose n'hésite pas ... Bisous, chocolat, révisions et tutolove Expand Pour l'optique : là j'ai quelques trucs à rectifier sur la réponse de @Vésale! On 12/1/2018 at 10:25 AM, Sillianos said: - Si le PR est à l'infini, peut-on affirmer que le sujet n'est ni myope, ni hypermétrope ? J'ai vraiment rien compris à ce type d'exercice x) Expand La définition de l'hypermétropie : PR > 0 soit à droite de l'axe optique. La définition de la myopie : PR < 0 soit à gauche de l'axe optique. Si ton sujet est presbyte cela va toucher tes capacités d'accommodations et pas ton PR, attention! On 12/1/2018 at 10:25 AM, Sillianos said: " L'indice de réfraction de l'eau est de 0.75 environ et la vitesse de la lumière est proche de 225 000 km/s " Cet item est Faux étant donné que l'indice de réfraction du vide est de 1. " L'indice de réfraction du verre est de 1.5 environ et la vitesse de la lumière est proche de 200 000 km/s " Cet item est Vrai. Faut-il donc apprendre tous les indices de réfraction et ensuite faire le calcul (n=c/v) pour connaitre la vitesse de la lumière ? J'ai peut-être mal entendu mais il m'a semblé en cours qu'il ne fallait connaître que celui du vide. Expand Pour l'indice de réfraction, dans un milieu matériel il est toujours supérieur à 1 (donc le premier item est forcément faux). Donc pour un milieu où l'indice de réfraction n = 1.5 = 3/2 (comme dit dans le second) : tu cherches la vitesse de la lumière dans ce milieu : n = <=> v = soit v = == = m/s = km/s = 200 000 km/s. Hésite pas si tu as d'autres questions Quote
Recommended Posts