Jump to content

Problèmes QCMs communication endocrine TAT

Go to solution Solved by Guest Sosa,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

QCM 2 : Concernant le métabolisme des hormones, il est exact que:
A. Le dosage des hormones stéroïdes dans le plasma est un bon moyen d'évaluer l'intensité de leur
synthèse --> Vrai????  Je ne comprends pas comment elles peuvent être dosées dans le plasma étant donné qu'elles sont lipophiles et donc liées...

QCM 4: (Concours 2008) : Concernant les hormones peptidiques, il est exact que:
B. Les formes lipophiles, comme l'hormone de croissance (GH), nécessitent une liaison avec une
protéine de transport spécifique pour circuler sous forme soluble dans le plasma.-->Faux??
Je trouve qu'il y a ici aussi une contradiction. Dans le cours il est dit que les Hormones peptidiques (dont fait partie la GH) et les catécholamines sont hydrophiles. Cependant il est aussi précisé que les hormones de l'axe somatotrope (GH et IGF-1) nécessitent des BP pour circuler dans le plasma. La condition pour être transportée n'est-elle cependant pas d'être lipophile? Alors pourrait-on considérer que la GH est lipophile ce qui conduirait à ce que cet item soit compté vrai et non faux...

Merci d'avance et bonne soirée! :)

• Solution
Posted

Bonjour Julien,

Pour le QCM 4: le piège dans ce QCM est qu'il est marqué que la GH est une hormone lipophile, or elle est HYDROPHILE. Cependant, elle constitue une exception car elle nécessite une protéine de transport pour circuler dans le plasma. En gros, elle est transportée tout en étant hydrophile, là est la subtilité. Le QCM est donc faux. C'est plus clair ? Il faut faire attention car le prof aime bien jouer avec ce genre de détails dans les QCMs.

Pour le QCM 2: il est possible de doser les hormones stéroïdes dans le plasma grâce à des anticorps dirigés contre leurs protéines de transport. Cependant je n'ai rien trouvé de très probant dans le cours à ce sujet, donc un tuteur pourrait éventuellement le confirmer.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Bon courage ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...