Jump to content

Thermo Osmose

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Salut !!

Je ne comprends pas très bien le fait que c'est items soit vrais, est ce que quelqu'un peut m'expliquer précisément ? 

" Une augmentation de la fraction molaire des protéines sanguines entraine un passage de molécules perméables du milieu intérieur vers le sang" et " Une augmentation de fraction molaire des protéines sanguines entraine une augmentation de la pression du compartiment sanguin" 

Mercii d'avance, bonne journée ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, si tu augmentes la fraction molaire en protéine dans le sang tu augmente l'osmolarité du compartiment sanguin ce qui va avoir pour conséquence d'attirer de l'eau (molécule perméable) dans le compartiment sanguin à partir du compartiment extravasculaire (milieu intérieur ), c'est l'osmose = mouvement d'eau (entre autre) du compartiment hypotonique vers le mileu hypertonique (en l'occurrence le sang via son augmentation de soluté à savoir les portéines)

Du coup si tu augmentes l'arrivé de liquide dans le sang, naturellement tu vas augmenter la pression sanguine, tu augmente la force qu'exerce le sang sur les paroi vasculaire ^^

J'espère que c'est clair ? 

Posted

Pour appuyer ce que dit @ISB, moi pr retenir comment ca marche, je me dis que si on augmente dans un endroit la fraction molaire, on va devoir diluer avec un liquide ? 

Du coup si t'augmentes la fraction molaire des protéines sanguines tu dois diluer le sang du coup le passage se fait du milieu intérieur vers le milieu extérieur,

et si t'augmentes la fraction molaire des protéines sanguines ca va diluer avec de l'eau du coup ca va faire augmenter le volume du compartiment sanguin

fin bref j'apporte rien de plus que @ISB mais c'est juste pour que tu te l'imagines mieux ? 

Posted

@ISB@maestro Merci beaucoup c'est très clair, du coup si le volume augmente dans un compartiment car l'eau va venir diluer nos protéines, la pression augmentera toujours dans ce compartiment ? 

Bonne journée à vous ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Dans le compartiment vasculaire tu vas avoir une certaine vasodilatation des parois pour tamponner l'augmentation de la pression mais ça sera limité, donc en soi, oui si tu augmente la quantité de sang tu augmentes la pression sanguine ?