Meredith Posted December 1, 2018 Posted December 1, 2018 Salut, concernant l'item B du qcm 2 : " dans le cas d'une membrane semi-perméable non chargée séparant deux compartiments de pressions égales: l'équilibre se fait lorsque les fractions molaires des solutés non perméants s'égalisent dans les deux compartiments" il est compté vrai or je ne comprend pas pourquoi les solutés non perméants pourraient passer vu qu'il est question d'une membrane semi-perméable .. help please!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théophylline Posted December 1, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2018 Salut, Les solutés non perméants ne passent pas ! En fait, c'est comme le cas des globules rouges qu'il a présenté en cours : Il ne dit pas qu'il s'agit d'une membrane rigide et en plus les pressions sont égales, donc il faut considérer que la membrane peut "se déplacer" et modifier ainsi le volume des compartiments pour égaliser les fractions molaires des solutés non perméants dans chaque compartiment. C'est pour ça que les GR gonflent dans un milieu hypotonique : la membrane se "déplace" et le volume de solvant à l'intérieur de la cellule augmente pour diminuer la concentration en solutés non perméants dans la cellule. (c = n/V) J'espère que c'est clair Quote
Meredith Posted December 1, 2018 Author Posted December 1, 2018 Ah d'accord j'ai compris merci pour cette explication très claire Quote
Recommended Posts