Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted November 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2018 Bonjour, Je me suis aperçu que dans le TD moodle sur le métabolisme un item parlant de la citrate SYNTHÉTASE était compté vrai alors que Mme. Maupas utilise le terme de citrate SYNTHASE dans son cours... Les deux termes sont-ils synonymes bien qu'il me semble qu'il y ait une réelle différence entre les deux ?? Ou bien est-ce un errata ? Merci à l'âme charitable qui m'éclairera ! Il s'agit du QCM 25. C Bonne journée ! Quote
Luciférine Posted November 30, 2018 Posted November 30, 2018 Salut ! Pour moi ils sont totalement synonymes ! À vérifier avec ta prof quand même Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2018 (edited) Chez nous synthétase = ligase qui utilise de l'ATP pour catalyser la liaison entre 2 molécule synthase = ligase qui ne consomme pas d'ATP Du coup pour nous c'est bien une citrate Synthase mais ouais faut voir comment votre prof voit le truc pour chez vous Edited November 30, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted November 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2018 Merci de votre aide ! Je pense poster un message sur moodle pour plus de precisions ! Merci beaucoup @ISB @Luciférine Quote
soffee Posted November 30, 2018 Posted November 30, 2018 (edited) Salut @marie-a81 ! La synthetase=ligase catalyse les réactions de creation le liaisons avec l'ATP La synthase = lyase (c'est le contraire de l'hydrolase ) c'est à dire qu'elle catalyse les réactions de coupure de liaison autrement que par l'eau (Du coup l'hydrolase, c'est les coupures par l'eau) Révélation Il s'agit du cours d'enzymo de Titi Edited November 30, 2018 by soffee Quote
Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted November 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2018 @soffee, je suis tout a fait d’accord avec tes propos, mais du coup cela voudrait dire qu’il y a un erratas dans le TD moodle ... (pas coooool ) Au pire je poserai la question en TD presentiel la semaine prochaine ! Merci beaucoup en tout cas Quote
Recommended Posts