Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 30, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2018 Bonjour je ne comprends pas un item ! QCM 14 : À propos des isoformes des hormones thyroïdiennes A. Des enzymes placentaires inactivent la T4 maternelle en rT3 fœtale et la T3 maternelle en T2 fœtale Cet item est compté vrai mais je pensais qu'il fallait faire la différence entre ce qui appartient au foetus et ce qui appartient au placenta du coup j'avais mis cet item faux car pour moi ces enzymes inactivent T4 mater en rT3 placentaire (et non foetale) et T3 mater en T2 placentaire (et non foetale). En plus je crois que le foetus n'a pas de T2, c'est que le placenta non ? Fin voilà je sais pas si j'ai raison donc merci beaucoup pour la réponse Quote
Amonbofis Posted November 30, 2018 Posted November 30, 2018 @504TMW Je suis plutot d'accord avec toi, tu as la 15eme diapo du cours, où c'est montré schématiquement de façon plutôt claire ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2018 Merci beaucoup de ta confirmation @ThrRgr Quote
Vésale Posted November 30, 2018 Posted November 30, 2018 Pour moi il est bien vrai la réactivation de feras après par le métabolisme fœtale après rien de certains vus que ce n'est pas très explicite dans le schéma et le cours de la prof Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2018 Honnêtement je trouve ca vraiment faux @Vésale, là on nous parle des enzymes placentaires qui agissent au niveau du placenta seulement on nous parle pas de ce qui se passe après au niveau du foetus et en plus je crois vraiment qu'il y a pas de T2 chez le foetus Quote
Vésale Posted November 30, 2018 Posted November 30, 2018 (edited) C'est pour ça que j'ai précisé rien de certains ... cependant ce n'est pas parce qu'on nous en parles pas que ça n'existes pas ensuite on nous parles bien du placenta mais sachant que ces hormones passent la barrière placentaire, il ne serait très certainement pas un abus de langage de parler du fœtus. Après cette item est effectivement mal posé et portent à confusion j'en conviens c'est donc pour ça que l'idéal serait l'avis d'un ou une deuxième année capable de nous éclairer ! Help !! Edited November 30, 2018 by Vésale Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2018 Oui en tout cas c'est mal posé on peut oublier cet item sinon Quote
Solution petit_tonnerre Posted November 30, 2018 Solution Posted November 30, 2018 Salut tout le monde Je trouve cet item assez mal posé en effet, et le verrai plutôt comme faux puisque: - La T4 maternelle est inactivée par la MDI-III placentaire en rT3 ( elle n'atteindra pas le fœtus!) - La T3 maternelle est inactivée aussi par la MDI-III en T2 au niveau du placenta (La T2 n'atteindra pas non plus le fœtus) - Mais une petite quantité de T4 et T3 atteindront quand même le fœtus, elles ne seront pas inactivées par la MDI-III Ceci est un système de régulation pour protéger le fœtus, qu'il ne soit pas innondé d'hormones thyroïdiennes (T3 et T4) Employer les termes de rT3 fœtale et T2 fœtale dans cet item me semble donc imprécis et faux! J'espère que c'est plus claire pour vous Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 30, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2018 Aaaah super merci beaucoup pour ta réponse c'est bien clair ! Quote
Vésale Posted November 30, 2018 Posted November 30, 2018 Merci énormément @petit_tonnerre tout est 1000000 de fois plus claire et ça m'éviteras de me tromper et de dire de la ..... À l'avenir (Ça m'apprendra à faire mes propres déductions du cours) Quote
Recommended Posts