Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

 

Je voulais savoir parce que du coup dans mon cours c'est très flou et comme la prof va très vite je n'ai pas l'origine de la partie médiane de la thyroïde...

Est-elle endodermique ou ectodermique ??? Il me semble que le professeur Parini nous a dit que le parenchyme dérivait de l'entoblaste du coup j'ai un doute .. 

Merci 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

 

La partie centrale est d'origine endodermique, ça se développe par évagination du plancher du pharynx au niveau du foramen caecum ? 

Posted

Coucou! Je suis tout à fait d'accord, si tu regardes dans le cours de M. Parini, les cellules parafolliculaires de la thyroïde dérivent du neuroectoblaste (ce que dit aussi  Mme. Trémolière dans son cours) et plus précisément des crêtes neurales. Elles forment la partie latérale de la thyroïde. La partie médiane, le parenchyme de la thyroïde, provient de l'entoblaste.

 

Tu verras sa formation un peu plus en détail au 2nd quadrimestre si tu prends la spécialité médecine-kiné tête et cou!?

Posted

En effet, c'est tout à fait ça, la thyroïde a une double origine embryologique !

 

La morphogenèse de la thyroïde se déroule assez rapidement, globalement entre la 4ème et la 7ème semaines de vie. Dès la 4ème semaine, on aura les premières ébauches de la future glande thyroïde, sous la forme de structure bilobée qui résulte d'une invagination ectodermique du plancher du pharynx. Au cours de son développement cette structure bilobée va augmenter de taille et migrer de la base de la langue vers la partie base du cou, tout en restant rattachée à la base de la langue par le tractus thyréoglosse (qui ne s'atrophiera et ne disparaitra que lorsque la glande se sera développée (sous forme de papillon) et aura migré jusqu'à sa position finale à la base du cou).

 

2 types de cellules constituent la glande thyroïde (ces 2 types de cellules ont une origine embryologique différente)

- les thyrocytes : sont les cellules spécialisées dans la fabrication des hormones thyroïdiennes. Elles constituent la partie centrale/médiane de la thyroïde (parenchyme de la thyroïde) et sont d'origine endodermique.

- les cellules C (ou cellules claires ou cellules parafolliculaires) : sont les cellules de la partie latérale de la thyroïde, elles sont d'origine neuro-ectodermique et elles sont spécialisées dans la fabrication d'une hormone impliquée dans la régulation de la calcémie pendant la vie foetale : la calcitonine.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...