Glouglou Posted November 29, 2018 Posted November 29, 2018 (edited) Bonsoireuh une question sur un td a été postée sur moodle maaais il n'y a pas eu de réponse. Elle me pose aussi soucis donc la voici: " QCM6 C- Des filaments intermédiaires du cytokératine peuvent être mis en évidence par immunohistochimie au niveau des centres de l'épithélium respiratoire Il est compté vrai. Pourquoi la technique utilisée n'est pas l'immunocytochimie? " merci pour votre aideuh Edited November 29, 2018 by Glouglou Quote
Solution Reïner Posted November 29, 2018 Solution Posted November 29, 2018 (edited) @Glouglou L'immunohistochimie et l'immunocytochimie utilisent des techniques relativement similaires mais on les différencie par rapport aux structures qu'elles mettent en évidence. Dans l'item que tu as cité, on parle des centres de l'épithélium respiratoire, ce qui fait qu'on se place à l'échelle tissulaire . Du coup vu que les techniques sont plus ou moins les mêmes , ce ne sont pas les filaments intermédiaires qui vont te permettre de faire la distinction entre les deux Edited November 29, 2018 by Reiner Quote
Glouglou Posted November 29, 2018 Author Posted November 29, 2018 (edited) D'accord donc ça se jouait à "épithélium" (Pour moi, comme on parlait de filaments de cytokératine, je me suis dit que ça concernait la cytochimie ) Edited November 29, 2018 by Glouglou Quote
Reïner Posted November 29, 2018 Posted November 29, 2018 On 11/29/2018 at 7:37 PM, Glouglou said: (Pour moi, comme on parlait de filaments de cytokératine, je me suis dit que ça concernait la cytochimie ) Expand La biologie cellulaire est une sous-structure de l'histologie du coup on peut pas séparer immunohistochimie et immunocytochimie (d'un point de vue cellulaire). En parlant de cytokératine , on peut parler d'une cellule ou bien de plusieurs cellules ( tissus ). On ne peut pas se baser sur "cytokératine" pour dire si c'est immunohisto ou immunocyto Quote
Lvic32 Posted November 29, 2018 Posted November 29, 2018 On 11/29/2018 at 7:29 PM, Reiner said: L'immunohistochimie et l'immunocytochimie utilisent des techniques relativement similaires Expand On 11/29/2018 at 7:29 PM, Reiner said: on parle des centres de l'épithélium respiratoire, ce qui fait qu'on se place à l'échelle tissulaire Expand On 11/29/2018 at 7:29 PM, Reiner said: ce ne sont pas les filaments intermédiaires qui vont te permettre de faire la distinction Expand Oui voilà, de toute façon la cytokératine est spécifique du tissu épithélial, on en retrouve partout à ce niveau, que ça soit au niveau cellulaire ou tissulaire on va pouvoir la mettre en évidence. Et comme le dit @Reiner, on est à l'échelle tissulaire, donc c'est bien l'immunohistochimie Quote
Recommended Posts