Ancien Responsable Matière Pims Posted November 29, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2018 Slt ^^ Alors voila j'ai une petite question: Soit la molécule CH3-CH2-CH3 Si je fais le spectre RMN de cette molécule et que je m'intéresse au nbe de pics que génère le CH2, normalement le CH2 possède 6 voisins et avec la règle des n+1 uplets je devrais avoir 7 pics, sauf que comme les 2 CH3 liés au CH2 sont identiques, alors leurs pics respectifs vont se superposer sur le spectre, et donc au final je n'aurais en réalité que 4 pics J'aimerais savoir est ce que mon raisonnement est bon ??? Quote
Solution Neïla Posted November 29, 2018 Solution Posted November 29, 2018 Salut ! Pour moi il y aura les 7 pics du CH2 entouré des deux méthyles, et un seul groupement de 3 pics pour le méthyle et les deux protons du CH2, et ces trois pics seront présents une seule fois car les deux méthyles sont équivalents (identiques) : ont un même groupement de rattaché Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted November 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2018 Aaaaaaah d'accord ! Tout s'éclair ! Merci bcp !!!! Quote
Recommended Posts