victor Posted March 29, 2014 Posted March 29, 2014 Bonjour il y'a deux notions que je n'ai pas comprises dans ce cours: - dans les questions éthiques il est marqué "choix d'une norme hétéronomique naturaliste" --> j'ai du mal à voir en quoi la nature intervient dans la PMA - Dans le Diagnostique pré implantatoire je ne comprend pas le terme d'autonomie reproductive... Si quelqu'un peut m'aider merci
Solution Alexandra Posted March 29, 2014 Solution Posted March 29, 2014 Salut, Pour l'histoire de la norme hétéronomique naturaliste, il a fait allusion a Kant, comme quoi pour lui, l'hétéronomie est la dépendance à l'égard d'une loi extérieure. La définition même de l'hétéronomie est la capacité d'un être vivant à subir la règle du milieu environnant, soit le contraire de l'autonomie. Dans le cas de la PMA, de ce que j'ai compris, je dirai que l'homme a comme objectif de se reproduire, à un moment de sa vie, quelles qu’en soit les raisons. Si un couple a recours a la PMA, alors une des questions éthiques que l'on pourrait se demander est "Est-ce qu'il ont recours à la PMA dans le cas de cette même norme hétéronomique?" c'est à dire est-ce qu'ils veulent absolument suivre cette loi de la nature qui leur dit de se reproduire. Enfin moi je l'ai compris comma ça. Pour le DPI, l'autonomie reproductive à mon sens, c'est en gros pouvoir décider de comment sera l'enfant à naître, c'est à ce moment qu'il a parlé du niveau de sélection des gènes, ou encore choisir si oui ou non on garde un enfant atteint de Trisomie 21 par exemple. Les parents ont une décision sur l'avenir de leur enfant, mais il a aussi parlé des limites de ce "pouvoir" par rapport à l'autonomie de l'enfant à naitre. J'espère t'avoir aidé Victor!
Recommended Posts