Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOSTATISTIQUES 29/11/2018


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de Biostatistiques

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

On est encore désolé pour les soucis rencontrés sur le sujet !

Cœurs sur vous et force et honneur

La tutobise ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuur et merci pour cette colle !!! 

Du coups j'aurais deux trois petites questions à propos de la colle de biochtat ?

 

27.E la sensibilité était de 0,7 pour moi 

29.B ben pour moi c'était bien vrais si on augmentes notre Za on augmentes notre IP

29.C l'IPl'IP pour 95% était de 19;21 en faisant le calcul je ne vois pas comment vous arrivez à ces valeurs ?

 

voilà c'est tout pour moi et encore merci elle était au top !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Vésale a dit :

Bonjouuuuur et merci pour cette colle !!! 

Du coups j'aurais deux trois petites questions à propos de la colle de biochtat ?

 

27.E la sensibilité était de 0,7 pour moi 

29.B ben pour moi c'était bien vrais si on augmentes notre Za on augmentes notre IP

29.C l'IPl'IP pour 95% était de 19;21 en faisant le calcul je ne vois pas comment vous arrivez à ces valeurs ?

 

voilà c'est tout pour moi et encore merci elle était au top !

déjà merci pour cette colle! ensuite je suis d'accord avec toi pour la 27E on trouve bien 0.7 et pas 0.6 donc pour moi c'est un errata, ensuite pour la 29 B c'est bien faux et la 29C bien vrai, regarde ta formule m+/- 2×ecart type/√n et tu trouves bien 20-/+2×2/√64 soit 19,5 et 20,5

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Bonjour,

 

24 C - Je ne comprend absolument pas le calcul de la correction, Q1 = 10/4 = 2,5 il faut alors arrondir à 3 valeur car on veut AU MOINS 25% des valeurs en dessous de Q1. Ici la 3ème valeur est bien 2.

 

27 E - Sensibilité = 0,7.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 40 minutes, Fireskin a dit :

24 C - Je ne comprend absolument pas le calcul de la correction, Q1 = 10/4 = 2,5 il faut alors arrondir à 3 valeur car on veut AU MOINS 25% des valeurs en dessous de Q1. Ici la 3ème valeur est bien 2.

+1 ? 

 

Mercii pour la colle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, lolnon2 a dit :
Il y a 1 heure, Fireskin a dit :

24 C - Je ne comprend absolument pas le calcul de la correction, Q1 = 10/4 = 2,5 il faut alors arrondir à 3 valeur car on veut AU MOINS 25% des valeurs en dessous de Q1. Ici la 3ème valeur est bien 2.

+1 ? 

+2

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, solenefdo a dit :
Il y a 1 heure, lolnon2 a dit :
Il y a 2 heures, Fireskin a dit :

24 C - Je ne comprend absolument pas le calcul de la correction, Q1 = 10/4 = 2,5 il faut alors arrondir à 3 valeur car on veut AU MOINS 25% des valeurs en dessous de Q1. Ici la 3ème valeur est bien 2.

+1 ? 

+2

Pour Q1, il faut 25% des valeurs Q1 et 75>Q1 => si on prend Q1=2, on peut considérer (0, 1,5 et 2)≤2, on à ≈33% des valeurs ≤2 donc c'est bon, on a bien au moins 25% des valeurs ≤Q1.

 

Par contre on a (3,5 , 4, 4, 6,5 , 7, 9, 9,5)>2, soit 7 valeurs /10 >Q1, soit 70% des valeurs, donc on n'a pas les 75% minimum qui déterminent Q1.

Du coup c'est bien faux, et il faut prendre une valeur intermédiaire entre 1,5 et 2, soit 1,75 (comme pour la médiane quand le nombre de valeurs est pair d'ailleurs), pour avoir AU MOINS 25% des valeurs ≤Q1 et AU MOINS 75% des valeurs >Q1.

 

C'est clair ou bof?

Edited by CocheurMasqué
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, CocheurMasqué a dit :

Pour Q1, il faut 25% des valeurs Q1 et 75>Q1 => si on prend Q1=2, on peut considérer (0, 1,5 et 2)≤2, on à ≈33% des valeurs ≤2 donc c'est bon, on a bien au moins 25% des valeurs ≤Q1.

 

Par contre on a (3,5 , 4, 4, 6,5 , 7, 9, 9,5)>2, soit 7 valeurs /10 >Q1, soit 70% des valeurs, donc on n'a pas les 75% minimum qui déterminent Q1.

Du coup c'est bien faux, et il faut prendre une valeur intermédiaire entre 1,5 et 2, soit 1,75 (comme pour la médiane quand le nombre de valeurs est pair d'ailleurs), pour avoir AU MOINS 25% des valeurs ≤Q1 et AU MOINS 75% des valeurs >Q1.

 

C'est clair ou bof?

je pensais que quand on voulait Q1 par exemple, on divisait le nombre d'entités en 4 = donc ici 10/4 = 2,5

 

*si on obtient un nombre entier = on prend la moyenne entre le numéro de la valeur obtenue et le nombre suivant

*si on obtient un nombre décimal = on prend la valeur au desssus (on arrondi au dessus), donc ici on passe de 2,5 à 3, donc on doit prendre la 3e valeur, donc --> 2...

 

du coup ouais c'est bof ? mais merci pour ta réponse ! c'est gentil ? 

Link to comment
Share on other sites

Hmmmm j'avoue que j'ai ce souvenir du lycée, mais que dans mon cours (de prépa) j'ai les "≤" et ">" qui me font penser différemment... J'en sais rien, un peu d'aide d'un tuteur ou d'un RM de maths..? (parce que j'avoue ne pas être convaincu par ma propre réponse (d'ailleurs j'ai répondu comme toi ?) )

Link to comment
Share on other sites

Chalut (merci de m'avoir identifié @Dine ?) !!

 

Alors cette partie pose souvent soucis car elle est en contradiction ++ avec ce qu'on peut voir au lycée... mais en tout cas en PACES il faut considérer ce qui suit :

 

Soit n le nombre de valeurs ok ? On veut calculer Q3.

Cas 1 où on obtient un nombre entier :              n = 20,    75*20 /100 = 15, moyenne entre la 15ème et 16ème

Cas 2 où on obtient un nombre décimal :         n = 10,     75*10 /100 = 7.5, arrondi à la 8ème.

 

Je sais pas si ça aide ? ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Chat_du_Cheshire merci pour ton aide !! mais je ne vois pas en quoi ce que tu as dit là :

 

il y a 13 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Cas 1 où on obtient un nombre entier :              n = 20,    75*20 /100 = 15, moyenne entre la 15ème et 16ème

Cas 2 où on obtient un nombre décimal :         n = 10,     75*10 /100 = 7.5, arrondi à la 8ème.

 

diffère de ce que j'ai dit avant :

 

il y a une heure, solenefdo a dit :

*si on obtient un nombre entier = on prend la moyenne entre le numéro de la valeur obtenue et le nombre suivant

*si on obtient un nombre décimal = on prend la valeur au desssus (on arrondi au dessus), donc ici on passe de 2,5 à 3, donc on doit prendre la 3e valeur, donc --> 2...

 

c'est pareil non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Chalut (merci de m'avoir identifié @Dine ?) !!

 

Alors cette partie pose souvent soucis car elle est en contradiction ++ avec ce qu'on peut voir au lycée... mais en tout cas en PACES il faut considérer ce qui suit :

 

Soit n le nombre de valeurs ok ? On veut calculer Q3.

Cas 1 où on obtient un nombre entier :              n = 20,    75*20 /100 = 15, moyenne entre la 15ème et 16ème

Cas 2 où on obtient un nombre décimal :         n = 10,     75*10 /100 = 7.5, arrondi à la 8ème.

 

Je sais pas si ça aide ? ?

 

 

Héhé on cherche Q1 ici, mais ça revient au même j'imagine!

 

En gros dans l'énoncé on a 10 valeurs, donc pour avoir Q1 c'est 10/4 = 2,5° valeur, donc on doit prendre la 3° valeur?

 

Si c'est bien ça alors Q1 = 2, mes confrères qui n'en sont pas ont raison et j'ai bien tort, et l'on peut signaler un errata au 24C? ?

il y a 2 minutes, solenefdo a dit :

Coucou @Chat_du_Cheshire merci pour ton aide !! mais je ne vois pas en quoi ce que tu as dit là :

 

 

diffère de ce que j'ai dit avant :

 

 

c'est pareil non ?

Ça diffère pas, ça confirme je pense!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, CocheurMasqué a dit :

Ça diffère pas, ça confirme je pense!

aaah oki ! (mais vu que j'ai vu cette règle au lycée et qu'il disait que ça différait du lycée...)

Link to comment
Share on other sites

yep déso @solenefdo j'ai pas lu les messages du dessus mais en effet ça confirme !

Pour cette histoire de lycée apparemment ça dépend des lycées !

 

En fait j'ai tiré l'explication de ce sujet :

 

Merci beaucoup @La_Reine_Rouge pour ton explication l'an dernier !! ????

Link to comment
Share on other sites

Super pour cette colle, merci !

 

Quelques incompréhensions :

  1. 25A : Compté vraie, or pour moi étant donné que les échantillons sont issus d'une population SOURCE on cherche à les extrapoler à la population CIBLE qui est parfois plus large que la population SOURCE, donc pas à la population dont ils sont issus, donc j'ai mis l'item faux ?
  2. 27E : je trouve aussi 0,7
  3. 31A : Etant donné que dans une loi de Bernouilli n = 1 ; j'ai mis l'item vrai ?
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Déjà merci pour cette colle au top !

Ensuite concernant l'item 25C, lorsqu'un test n'est pas significatif, c'est que l'on à pas réussi à mettre en évidence une différence entre la valeur observée et la valeur théorique et donc qu'on ne rejette pas H0, donc pour moi l'item est faux .

Ensuite pour la 25E concernant la p value, qu'en est il quand elle est égale au risque alpha ?

Egalement 0.7 pour le 27E.

Pour la 28E tout dépend dans quoi l'échantillon est tiré au sort non?

Voilà c'est tout bisous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 53 minutes, solalchapon a dit :

Salut, 

Déjà merci pour cette colle au top !

Ensuite concernant l'item 25C, lorsqu'un test n'est pas significatif, c'est que l'on à pas réussi à mettre en évidence une différence entre la valeur observée et la valeur théorique et donc qu'on ne rejette pas H0, donc pour moi l'item est faux .

Ensuite pour la 25E concernant la p value, qu'en est il quand elle est égale au risque alpha ?

Egalement 0.7 pour le 27E.

Pour la 28E tout dépend dans quoi l'échantillon est tiré au sort non?

Voilà c'est tout bisous

La 25 C n'est pas fausse, quand tu fais un test et que tu as pas une différence significative ça peut être du a un manque de puissance de test, ou à une fluctuations de l'échantillon... (c'est du cours !) Mais ça peut être vraiment du au fait qu'il n'existe pas de différence significative aussi parfois, sans précision tu ne peux pas conclure. 

La p value j'ai jamais vu de cas en annalds ou exo ou elle strictement égal à α donc ça je pense ils te donneront toujours une différence bien visible (je sais pas vraiment trop la pour le = dans ce cas :/) 

La 27 E ça a déjà été signalé 

La 28 E, ben l'échantillonnage se fait dans la population que tu veux étudier (pas besoin de chercher loin, ça dépend juste de ton étude, donc l'item à pas besoin de le préciser d'où tu fait ton tirage !), pour mener à bien une étude sur cette population tu devras faire en sorte de prendre des personnes représentatives, c'est pour cela que tu prends au hasard parmis ta population (pour éviter les fluctuations du aux choix qui rendrait le test biaisé). 

^^

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire j'aurais une petite question :

 

Dans l'item 23A qui dit " Le médiane est une caractéristique intéressante pour une distribution asymétrique " est compté faux.

C'est faux car c'est pour une distribution Symétrique ou parce que c'est LA médiane et non pas LE médiane? 

 

Avec mes remerciements?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...