Ancien Responsable Matière ISB Posted November 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2018 Yop, un truc me fait buger depuis l'an dernier sur cette diapo : Concernant le "2-" les dynéines permettent le mouvement vers l'extrémité - des MT qui se situe ici au niveau du centrosome, or on nous dit que les MT astériens réalisent une traction sur le pole (via l'enveloppe de ce que j'ai compris ?) or pour faire une traction vers le pole il me semble qu'il faudrait un mouvement vers l'extrémité + or on a bien des dynéines du coup je pige pas trop Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2018 (edited) Il y a 9 heures, Lioej a dit : Avec le schéma 2 on voit bien comment ça fonctionne : l'extrémité + des MT astériens vient s'attacher au cortex via des dynéines. Celles-ci tractent l'extrémité + et la pêche en tirant l'extrémité - : ça remonte et tire le centrome vers le pôle opposé... La flèche jaune représente la direction du mouvement par le centrosome et pas le mouvement de la dynéine Mais du coup tu es bien d'accord que même si la flèche 2 représente le mouvement du centrosome celui ci se dirige vers l'extrémité + du MT astérien qui est liée au cortex ? Edited November 29, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2018 il y a 7 minutes, Lioej a dit : Oui je suis d'accord le centrosome va en direction des extrémités + Voilà beh du coup c'est là que je coince Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted November 29, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2018 Ah ouiiii j'avais pas fais gaffe à ces dyneines de ton schéma, du coup ok j'ai enfin pigé, merci à toi @Lioej ! Quote
Recommended Posts