Jump to content

Thermo ddl QCM 5

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut ! En fait dans le QCM 5C de thermo du tat, on nous dit que la molécule d'eau a 6 ddl, je ne comprend pas pourquoi....

En fait je ne comprend pas bien à quoi ça correspond et comment on le calcul (mis à part qu'un gaz monoatomique a 3 ddl et qu'un diatomique en a 5)...

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou ! Je m'étais posée la même question que toi et ce que j'ai retenu :

molécule d'eau a 3 atomes donc peut se déplacer dans 3 directions + peut faire 3 types de rotation = 6 ddl

La molécule avec deux atomes ne peut faire que 2 rotations (il peut tourner sur lui même suivant 2 axes) alors ne me demande pas pourquoi (je sais pas trop) mais j'ai juste retenu qu'avec deux atomes, il y a 2 rotations et avec 3 atomes, il y a 3 rotations !

Pour un molécule di atomique il y a déplacement dans 3 directions et 2 rotations = 5 ddl

Et une molécule monoatomique ne fait que 3 déplacements et pas de rotation donc 3 ddl

J'espère que ca t'aide ? 

Edited by 504TMW
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Perso c'est ce que je pense oui apres je suis pas sûre de moi du coup si quelqu'un en est sûr ou un tuteur, ca serait bien d'avoir une confirmation

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut à vous deux, 

Alors c'est moi qui ait écrit ce QCM jadis ? La molécule d'eau a 6 ddl car les trois atomes sont non alignés (c'est une molécule coudée). Si la molécule à trois atomes est linéaire, alors lui faire une rotation le long de son axe ne change absolument rien, donc on ne considère pas la rotation dans cet axe comme un ddl. Ce qui nous en donne 5.

Si la molécule est non linéaire comme ici, alors selon les trois axes possibles de rotation vont changer quelque chose et on a donc 6 ddl. 

C'est assez dur à expliquer par écrit, il faut le visualiser ? 

N'hésite pas si tu n'as pas compris ou si tu as d'autres questions, 

Au plaisir,