Jump to content

Phosphorylation et synthèse d’ATP

Go to solution Solved by TritonX100,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Dans le cours il est dit que lorsque la différence de potentiel de deux transporteurs est importante, une phosphorylation permet synthèse d’atp.

dans le schema diapo 88, j’ai du mal à voir c’est entre quels complexes qui permet la formation de l’atp.

A l’aide!

• Solution
Posted

Salut, 

Ce qu'il faut retenir c'est que dans le cas de la chaine respiratoire mitochondrial, des électrons provenant de NADH et FADH2 traversent les quatre complexes dans la Membrane interne. Alors des protons passent de la matrice à l'espace inter-membranaire, cette accumulation de protons, créé un gradient électrochimique de protons (un stockage d'énergie). les protons ne sont plus équilibrés et passent alors dans le complexe 5 (pour retourner vers la matrice...) permettant la formation d'ATP (Pour 1NADH oxydé on aura 3mol. d'ATP et pour 1FADH2 oxydé on aura 2mol. d'ATP). En fait le potentiel redox augmente lorsqu'on va du complexe 1 vers le complexe 5, donc plus la différence de potentiel est importante, plus le gradient électrochimique est important et plus il y aura formation d'ATP. (La phosphorylation d'ATP dans la diapo 88 est la pour illustré mais je pense qu'elle a bien lieu dans le complexe 5).

J'espère t'avoir aidé, hésites pas ?