Pihounette Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 Bonjour ! Est-ce que l'un d'entre vous aurait un moyen mnémotechnique pour retenir la différence entre antérograde et rétrograde ? Merci de votre aide Quote
Solution TinkyWinky Posted November 25, 2018 Solution Posted November 25, 2018 Antérograde vers l'Avant donc du RE vers le Golgi parce que tu suis la logique du système endomembranaire (vers la membrane plasmique) Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Salut @pihounette8645 Rétrograder ça veut dire "revenir au point de départ" Ex : quand tu conduis et que tu passes de la 2ème vitesse à la 1ère, tu rétrogrades ta vitesse. Ex : tu passes au lvl 51 d'un jeu puis tu retombes au lvl 50, tu rétrogrades ton level. Rétrograde = revenir en arrière, reculer Antérograde = aller de l'avant C'est comme ça que je le vois, Bon courage Quote
Reïner Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 (edited) Salut @pihounette8645 dans le cas des protéines motrices , celles-ci se déplacent sur les microtubules qui naissent grâce au centrosome (à peu près "au centre " de la cellule). Donc sachant que le réseau de microtubule part du centrosome ,quand une dynéine revient vers le centrosome elle revient quelque part en arrière donc elle est rétrograde et du coup antérograde c'est l'inverse du centre vers la périphérie cellulaire Edited November 25, 2018 by Reiner Quote
Pihounette Posted November 25, 2018 Author Posted November 25, 2018 Merci à tous pour vos réponses ! Je saurai m'en souvenir Quote
Recommended Posts