Jump to content

QCM 18 C ccb 2018/19

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Concernant l'item : QCM 18 : à propos de la fécondation : C. La réaction acrosomique spermatique et l'activation ovocytaire passe par un mécanisme commun : une entrée massive de Ca2+ intracellulaire à partir du milieu extérieur.

Cet item est compté faux, est ce bien parce que le Ca ne vient pas du milieu extérieur ? 

Merci beaucoup de la réponse ? 

• Solution
Posted (edited)

salut @504TMW

Le Ca2+ vient bien du milieu extérieur pour la réaction acrosomique du spermatozoïde mais l'activation ovocytaire dépend de la phospholipase C zéta du spermatozoide pour  utiliser le calcium intracellulaire  du réticulum endoplasmique via IP3 ?

Edited by Reiner
Posted

D'accord j'ai compris merci beaucoup !

Posted

Et concernant l'item E : la chromatine spermatique est fortement compactée pour protéger l'ADN spermatique des enzymes acrosomales libérées lors de la réaction acrosomique.

Cet item est faux mais je ne comprends pas pourquoi !

Posted
il y a 10 minutes, 504TMW a dit :

Et concernant l'item E : la chromatine spermatique est fortement compactée pour protéger l'ADN spermatique des enzymes acrosomales libérées lors de la réaction acrosomique.

Cet item est faux mais je ne comprends pas pourquoi !

La compaction sert à éviter les cassures de l'ADN lors du déplacement des spermatides grâce aux promatines, mais rien à voir avec la réaction acrosomique ?

Posted

Ah oui d'accord je me disais que ca pouvait faire les deux !  merciii 

Posted (edited)

Je sais pas trop ? ! Vu qu'il est compacté durant la spermiogénèse c'est sans doute pour le protéger de toutes les contraintes( qui sont assez nombreuses) qu'il rencontrera de l'épididyme jusqu'à l'ampoule tubulaire du coup dire que " la chromatine spermatique est fortement compactée pour protéger l'ADN spermatique des enzymes acrosomales libérées lors de la réaction acrosomique " ça doit le rendre faux

@Chat_du_Cheshire? tu me devances à chaque fois ?

Edited by Reiner