Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Bonjour ! Concernant l'item : QCM 18 : à propos de la fécondation : C. La réaction acrosomique spermatique et l'activation ovocytaire passe par un mécanisme commun : une entrée massive de Ca2+ intracellulaire à partir du milieu extérieur. Cet item est compté faux, est ce bien parce que le Ca ne vient pas du milieu extérieur ? Merci beaucoup de la réponse Quote
Solution Reïner Posted November 25, 2018 Solution Posted November 25, 2018 (edited) salut @504TMW Le Ca2+ vient bien du milieu extérieur pour la réaction acrosomique du spermatozoïde mais l'activation ovocytaire dépend de la phospholipase C zéta du spermatozoide pour utiliser le calcium intracellulaire du réticulum endoplasmique via IP3 Edited November 25, 2018 by Reiner Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 D'accord j'ai compris merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Et concernant l'item E : la chromatine spermatique est fortement compactée pour protéger l'ADN spermatique des enzymes acrosomales libérées lors de la réaction acrosomique. Cet item est faux mais je ne comprends pas pourquoi ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 il y a 10 minutes, 504TMW a dit : Et concernant l'item E : la chromatine spermatique est fortement compactée pour protéger l'ADN spermatique des enzymes acrosomales libérées lors de la réaction acrosomique. Cet item est faux mais je ne comprends pas pourquoi ! La compaction sert à éviter les cassures de l'ADN lors du déplacement des spermatides grâce aux promatines, mais rien à voir avec la réaction acrosomique Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Ah oui d'accord je me disais que ca pouvait faire les deux ! merciii Quote
Reïner Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 (edited) Je sais pas trop ! Vu qu'il est compacté durant la spermiogénèse c'est sans doute pour le protéger de toutes les contraintes( qui sont assez nombreuses) qu'il rencontrera de l'épididyme jusqu'à l'ampoule tubulaire du coup dire que " la chromatine spermatique est fortement compactée pour protéger l'ADN spermatique des enzymes acrosomales libérées lors de la réaction acrosomique " ça doit le rendre faux @Chat_du_Cheshire tu me devances à chaque fois Edited November 25, 2018 by Reiner Quote
Recommended Posts