Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, Dans une serie de qcm liés, j’ai pas trop compris des item comptés faux:

voici l’enoncé

1543140999-4f46d387-6b2f-4130-8790-47a4a

1543140999-2f7b31c6-8ff2-44f5-9e91-28f1b

Pour le qcm 16, j’avais bien compris qu’enft la dOPC fait des liposomes, mais pq il ne peut pas faire des microemulsions?

enfait jcrois que j’ai pas trop compris c’est quoi les microemulsions et quel type de lipide et quand est ce que les lipides se mettent en microemulsion.

en plus pourquoi dans ces liposomes à l’interie Il y a du MUBGLC et du NACL? Fin, le MuBGLC peut y etre dehors autrour aussi.

À chaque fois qu’il y a des liposomes à l’intérieur on a le solvant?

1543141836-f1deefdc-ee1d-41fc-998b-772b5

Qcm 19, PLA2 coupe et on a des lysophosphochline, qui se mettent en miscelle, DONC le contenu il est censé etre deversé meme sans utiliser une lysoplipase non?

Qcm 20 j’ai tout compris, mais juste on a pas encore vu les acides biliaires, quel’qun pourrait m’expliquer leurs rôles ?

Question qui n’a rien à voir: les lysophospholipases coupent quoi? Dans le cas d’un lyso normal, un lisophosphoX et un ether lyso)

Merci d’avance ☺️☺️

Posted

Salut salut ! 

Alors tout d’abord ce sont les TAG qui forment des microemulsions et les glycerophospholipides des liposomes. Donc ici c’est normal d’avoir des liposomes. Ensuite les liposomes peuvent emprisonner des choses à l´interieur du liposome parce comme tu le vois sur le schéma parce que les lipides forment une sorte de « bulle », ils recréent une sorte de membrane. Le Mubglc est donc dedans, il peut être dehors mais il n’est pas détecté et en quantité très basse. 

Ensuite le contenu est déversé car les lipases cassent les liposomes, le contenu qui était dedans et inaccessible est donc maintenant dehors et c’est que maintenant qu’on peut le détecter.

Les acides biliaires servent à la digestion et on s’arrête là en vrai tu n’en verras pas plus ne t’en fais pas.

Et une lysophospholipase a les mêmes propriétés qu’une phospholipase normale sauf qu’elle agit sur un composé lyso. Il suffit de transférer les propriétés que tu connais déjà à c’est composes. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Mais les TAG ne forment que les microemulsions du coup? Jamais de liposomes?

Mais les mubglc pourquoi alors ils sont detectés dans les liposomes alors qu’ils sont en petite quantité aussi?

pour les liposomes jcrois t’as pas compris ma question, j’ai compris que lorsqu’on casse les liposomes on les as visibles mais cque je demande c’est pourquoi il est necessaire de faire un PLA2 puis d’utiliser une lysophospholipase alors que les lyso ils s’agencent de facon à faire des miscelles et qu’elles peuvent pas faire les « bulles » 

Posted

Oui les TAG ne forment que des microemulsions jamais de liposomes, c’est une propriété à connaître.

Les Mbglc ne sont détectés que en dehors, mais tu sais qu’ils sont dans les liposomes je crois que c’est une des questions de l´ED la compostion, la composition tu la déduis en fait. Avant lipolyse ils sont dedans indétectable mais tu sais qu’ils sont dedans et ensuite lipolyse et ils sont dehors.

Il faut les deux lipases car les micelles peuvent emprisonner quand même le mbglc parce que un miscelle forme aussi une sorte de bulle même si le terme sert juste à imagerla chose. Miscelle et liposome peuvent enfermer des molécules.