Jump to content

TCL - Intervalle de Pari - Intervalle de Confiance

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Bonjour,

Je ne comprends pas la différence entre ces 3 parties de cours (TCL- IC - IP). Quelqu'un pourrait m'expliquer ? ❤️

Je suppose qu'il y a des conditions d'utilisation spécifiques à chacun, mais ça me semble tellement flou .. x)

----------------

Aussi, tant que j'y suis : je ne suis pas sûr d'avoir réellement compris quand appliquer la loi normale (juste mu +- sigma)  et quand faire le calcul

( Zn= (Xn– μ) / (√ σ carré/ n) ) ou \left[\overline x-{\frac  {\sigma (X)}{{\sqrt  n}}};\overline x+{\frac  {\sigma (X)}{{\sqrt  n}}}\right] ou bien : form.JPG

J'ai trouvé un qcm, si ça peut vous imager le problème ou pour servir de support pour m'aider :

qcm 39.JPG

reponse 26.JPG

Bref, je ne sais pas si je suis hyper clair dans mon charabia mais au pire, j'essayerai de passer à la perm (avec des schémas, c'est peut être plus clair). Merci beaucoup !

Edited by Sillianos
Posted

@Sillianos

Je viens de voir que tu as mis un QCM :

On part d'un échantillon vers une population donc réflexe : intervalle de confiance

A. Faux car confiance pas Pari

B. Idem

C. Remarque : à 68% donc alpha = 16% or u(16%) = 1 !

D. Oui

E. En effet encore une fois on veut nos résultats sur la population donc faux

Je répète leur correction détaillée mais elle est déjà complète !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 48 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Hey,

1) Pour un intervalle de confiance ou de Pari d'une moyenne, les conditions d'application du TCL sont n >= 30. Quand je dis '' les conditions d'application du TCL, en fait cela revient à dire les conditions d'application pour appliquer mon intervalle.

2) Pour un intervalle de confiance ou de Pati d'une proportion, les conditions d'application du TCL sont npmin >= 5 et

n(1-pmax) >=5. Quand je dis '' les conditions d'application du TCL, en fait cela revient à dire les conditions d'application pour appliquer mon intervalle.

3) Les intervalles de confiance et de Pari sont des extrapolations respectivement d'une valeur expérimentale vers théorique et théorique vers expérimentale. Pour un intervalle centré sur la moyenne, on extrapole rien, on applique juste une loi normale.

Pour savoir si on extrapole ou pas, il faut bien lire les énoncés mais dans la majorité des cas l'intérêt du QCM est une extrapolation ?

Qu'en dis-tu ?

D'accord, je comprends mieux, je vais rajouter ces petits détails dans mon cours. mais qu'aurait-il fallut pour que l'on applique simplement la Loi Normale (donc un intervalle de [38 ; 62] pour 68%) que l'on nous donne mu et pas la moyenne ? (C'est peut être une erreur mais pour moi, c'est un peu la même chose.. ^^')

Posted
il y a 1 minute, Sillianos a dit :

D'accord, je comprends mieux, je vais rajouter ces petits détails dans mon cours. mais qu'aurait-il fallut pour que l'on applique simplement la Loi Normale (donc un intervalle de [38 ; 62] pour 68%) que l'on nous donne mu et pas la moyenne ? (C'est peut être une erreur mais pour moi, c'est un peu la même chose.. ^^')

Je comprends pas trop ta question haha tu parles des conditions ? ? Pour les conditions c'est n >= 30, et en effet il faut faire m +/- 1 σ , soit [38 ; 52] !

• Ancien du Bureau
Posted

Hum, en fait, je ne sais pas comment l'expliquer à l'écrit ahah. Je passerai à la perm, ça sera peut être plus clair à l'oral lol ! Merci quand même, ça m'a éclairé sur quelques pts ^^

Posted

Bonjour sillanos je penses avoir compris ta question en fait si tu des CDA pour l'IC, l'IP et le TCL c'est pour vérifier qu'elles suivent une courbes tel que la Courbe de la loi normale or Dans la loi normale tu n'as pas besoin de vérifier une quelconque CDA sachant que la CDA qui consisterait en avoir une courbe "normale" est déjà remplis ?

Si ce n'était pas ça tant pis ?

Posted

@Sillianos pour appliquer seulement la loi Normale et pas d'IC/IP il aurait fallut ce genre d'items ?:

- 68% de l'échantillon a un âge compris entre 38 et 62 ans (vrai)

- 16% de l'échantillon a un âge supérieur à 62 ans (vrai)

- 16% de l'échantillon a un âge inférieur à 38 ans (vrai)

Tu remarques qu'on parle toujours de l'échantillon, puisque la loi Normale ne sert pas à extrapoler les résultats d'un échantillon vers une population (ou inversement) mais seulement d'analyser l'échantillon (ou la population) ? Je sais pas si ça t'aide ?

• Ancien du Bureau
Posted

Aah, je pense avoir mieux compris, je vais appliquer ça en QCM et refaire le TD de math sur Moodle.

il y a 27 minutes, Vésale a dit :

Bonjour sillanos je penses avoir compris ta question en fait si tu des CDA pour l'IC, l'IP et le TCL c'est pour vérifier qu'elles suivent une courbes tel que la Courbe de la loi normale or Dans la loi normale tu n'as pas besoin de vérifier une quelconque CDA sachant que la CDA qui consisterait en avoir une courbe "normale" est déjà remplis ?

Si ce n'était pas ça tant pis ?

Si, si, c'était dans l'idée ^^

Merci à vous 2 !