Tobirama Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi dans le QCM 5 du CCB l'item E est compté comme étant vrai (étant donné qu'il n'est pas possible d'avoir de rayon gamma par CI) ? Est ce encore une fourberie de la part de notre très chère professeure ? Merci d'avance Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted November 25, 2018 Élu Etudiant Posted November 25, 2018 Salut @Tobirama Le fait qu'une CI puisse présenter des raies y c'est surement parce qu'après une CI l'atome n'est pas obligatoirement dans un état stable et il peut être dans un état instable et va se désexiter avec l'émission d'un photon y Quote
Solution Tobirama Posted November 25, 2018 Author Solution Posted November 25, 2018 il y a 2 minutes, Le_Nain a dit : Salut @Tobirama Le fait qu'une CI puisse présenter des raies y c'est surement parce qu'après une CI l'atome n'est pas obligatoirement dans un état stable et il peut être dans un état instable et va se désexiter avec l'émission d'un photon y Justement c'est ce qu'elle avait dit en cours que lors d'une conversion interne le NOYAU père excité devenait un NOYAU fils stable (en transmettant son surplus énergétique à un électron K en général), mais que l'ATOME fils lui était excité (du fait du départ de l'électron) hors si l'atome fils est excité mais pas son noyau on ne peut pas avoir de raies d'émission gamma, uniquement des rayon X de réarrangement électronique Mais ton intervention m'a fait réaliser : qu'en fait je pense qu'elle a voulu nous piéger en considérant les rayon gamma constituant l'autre voie de désexcitation parallèle à la CI (qui sont par conséquent aussi présents sur le spectre) Du coup merci Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted November 25, 2018 Élu Etudiant Posted November 25, 2018 (edited) @Tobirama Tu auras effectivement des rayons X de réarrangement électronique mais rien n'empêche que ton noyau fils ne soit pas encore stable et termine de se désexiter avec émission de y Quand un atome fait une CI c'est que son noyau est instable mais du coup en se désexcitant par CI il va devoir réarranger son cortège électronique mais cela ne veut pas dire qu'après la CI son noyau est stable. Edited November 25, 2018 by Le_Nain Quote
Tobirama Posted November 25, 2018 Author Posted November 25, 2018 Il y a 11 heures, Le_Nain a dit : @Tobirama Tu auras effectivement des rayons X de réarrangement électronique mais rien n'empêche que ton noyau fils ne soit pas encore stable et termine de se désexiter avec émission de y Quand un atome fait une CI c'est que son noyau est instable mais du coup en se désexcitant par CI il va devoir réarranger son cortège électronique mais cela ne veut pas dire qu'après la CI son noyau est stable. @Reiner (coucou à toi ) a fait un topic dessus et nos avis converge sur la chose donc je te renvoie vers cet autre article Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2018 Je permet de m’incruste vite fait, mais les corrections je la trouve oú @Tobirama Quote
Tobirama Posted November 26, 2018 Author Posted November 26, 2018 il y a 26 minutes, N19 a dit : Je permet de m’incruste vite fait, mais les corrections je la trouve oú @Tobirama Tu la retrouve dans le Hall de la Fac ou dans la librairie du Tat y'a une correction détaillée mdr Quote
Recommended Posts