Jump to content

QCM 8 C ccb 2018/19

Go to solution Solved by Dine,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour j'aimerai confirmation de la correction pour un item ! 

8 C. Les liaisons hydrogènes établies entre les résidus D et K d'enchainements peptidiques voisins contribuent à la cohésion des feuillets beta antiparallèles.

Cet item est compté faux, est ce parce que les liaisons hydro ne se font pas entre des AA voisins mais entre des AA sur des chaines antiparallèles voisines ?

Merci beaucoup de la réponse ? 

• Solution
Posted

Bonjour,

Pour moi entre des résidus D et K t'auras plutôt des liaisons ioniques vu qu'ils ont de phi très différents

Posted (edited)

Merci beaucoup @Dine, c'est trop gentil de me répondre, je suis désolée de t'embêter autant mais y a encore un autre item qui m'a perturbé...

8D. Un traitement par HO2HC-CH2SH altère la structure tertiaire d'une prot globulaire.

Cet item est compté vrai et je comprends bien que cette formule semi développé correspond au beta mercapto ethanol mais je pensais que la formule semi développé du B mercapto était :

HOH2C-CH2SH (dans l'item il y a 2 fois O et je comprends pas parce que ca fait pas de l'alcool du coup je comprends pas ca...)

Peut etre qu'ils ont fait une faute de frappe et qu'ils voulaient mettre le 2 après le H mais ca m'étonnerait vu que c'est la fac...

Edited by 504TMW
Posted
Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

8D. Un traitement par HO2HC-CH2SH altère la structure tertiaire d'une prot globulaire.

mais je pensais que la formule semi développé du B mercapto était :HOH2C-CH2SH

Tu as mis deux fois la même choses ?

Posted (edited)

Non j'ai mis le 2 en 3ème position (il y a 2 oxygènes) dans l'item est après je l'ai mis en 4ème position (il y a 1 seul oxygène), tu vois ?

Ca fait pas la même chose !

Edited by 504TMW
Posted

Oui je trouve ca bizarre aussi... j'espere qu'ils nous remettront pas exactement ce meme item au cc...

Posted

J'avais peur de chipoter mais ouais t'as raison je vais le faire et je dirai la réponse ici !