Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2018 Salut jeuns gens, je n’arrive pas à comprendre le mecanisme qui cause le diabete mody2... quelqu’un qui peut m’aider? Quote
LedZepplincholine Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 Salut salut ! En fait ce diabète est lié à une mutation génétique, donc tu l’as de naissance. Après comme la glucokinase marche moins, au fil du temps tu auras une élévation du seul glycémique donc le corps secrètera de l´insuline pour des taux de sucre plus élevé avec donc à long terme les meme consequences que pour un diabète de type 2. La différence c’est que ce diabète est précoce et s’observe chez le jeune, à cause d’une mutation génique. J’espere que ça répond à ta question. Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Merci deja pour la reponse! mais chuis desolé je comprend pas encore toutes les histoires de seuil, dimution d’insulinemie etc.. Quote
HereWeGO Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 Passe à la perm on t'expliquerai ça a l'oral ça sera plus clair Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Je pourrais pas ce mardi rooh chuis degouté!! on fait comment du coup? J’attend à la semaine d’apres? Quote
Solution Porthos Posted November 25, 2018 Solution Posted November 25, 2018 Salut ! Je vais tenter une réponse *prends son souffle* Le diabète MODY-2 est lié à un défaut génétique de la glucokinase. Cette enzyme est spécifique du glucose et a "à peu près" la même fonction que l'héxokinase dans la glycolyse. La glucokinase est dans les cellules du foie et du pancréas et permet de "mesurer" la glycémie du fait de sa faible affinité. De ce fait, si il y a beaucoup de glucose alors la glucokinase des cellules pancréatiques capteront beaucoup de glucose malgré elles, ce qui va activer la diminution de la glycémie. Celle-ci passe par l'insuline qui est une hormone diffusée dans le sang donnant la consigne aux tissus de faire rentrer ce sucre dans les cellules pour faire baisser la glycémie. En gros, si la glycémie est haute alors il a libération d'insuline dans le sang et les tissus vont faire rentrer ce glucose et procéder à la glycogénèse par exemple, ce qui va diminuer sa concentration sanguine ! Maintenant si la glucokinase marche plus aussi bien, que se passe t'il ? Et bien le pancréas sera "moins sensible" à une valeur de la glycémie anormalement haute. Admettons qu'une glycémie supérieur à 1 g/L est considérée anormale et donc il y a sécrétion d'insuline et bien là la glycémie anormal sera détecté qu'à partir de 1,2 g/L . Donc, de manière chronique la glycémie sera anormalement haute, ce qui est la définition même du diabète J'espère avoir été un peu clair et t'apporter ce que tu recherchais, Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Merci! Là j’ai bien compris, mais enfait il est dit dans le cours, je cite « niveau glycémique donné. → Elévation du seuil glycémique induisant la sécrétion d’insuline (= diminution de la sécrétion d’insuline pour un seuil donné) • La diminution de l’insulinémie entraîne → une diminution de la glycogénogenèse hépatique → une augmentation de la néoglucogenèse hépatique » moi cque j’arrive pas à comprendre c’esy la dimition de secretion d’insuline: fin quand il y a une hyperglycémie on cherche à augmenter l’insuline non?? Oui aussi dans le cours tant que j’y suis on dit que la glucokynase est « senseur » de la glycemie... pourquoi ? Fin moi je vois que plutot c’est le taux d’insuline par exemple qui est bon indicateur de la glycemie, ou le dosage de H2O2.. meme dans ce que tu as ecrit « glucokinase permet de mesurer la glycemie du fait de sa faible affinité » je vois aucun rapport Quote
Porthos Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 C'est ça ! Quand il y a une hyperglycémie il y a une hausse de la sécrétion d'insuline ce qui régule la glycémie ! Sauf que si il y a un défaut de la glucokinase une hyperglycemie n'est plus détectée aussi bien ( = diminution de la sécrétion d'insuline pour un seuil donné) Et justement, on aimerait bien augmenté l'insuline pour réguler tout ça mais à cause du défaut de la glucokinase ça marche pas donc --> diabète Attention ne confond pas la glucokinase qui est un senseur et ce qui nous permet nous humain de détecter le glucose (comme tu l'as bien dit, les tests avec H2O2) ! Comme je te l'ai dit plus haut, mais je vais essayer de te le reexpliquer, la glucokinase a une faible affinité pour le glucose. Par conséquent cette enzyme fonctionne que si les taux de glucoses sont vraiment haut, c'est pour ça qu'elle est le «senseur» de la glycémie. Son activité en soit signale que la glycémie est anormalement haute ! Quote
Recommended Posts