Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2018 Bonjour je ne comprends pas très bien le sens de cette formule : E°' = E° - (RT/nF) * pH Je comprends pas le "-" pH en fait parce que naturellement j'aurai mis un "+"... Pour passer de E° à E°' on passe dans les conditions standard biologique du coup on passe de pH = 0 à pH =7 du coup je me disais qu'on ajoutait la variable pH... Quelqu'un aurait il une explication ? Merci beaucoup pour la réponse Quote
Solution Polochon Posted November 25, 2018 Solution Posted November 25, 2018 Salut @504TMW ! Alors on met un "-" parce que pH= - log[H3O+] (je te mets la diapo en question ci-joint ) Perso j'avais retenu : - si les H+ et les électrons sont du même côté de l'équation bilan : E'° = E° - [0,06 (x/n) x pH] - si les H+ et les électrons sont de part et d'autre de l'équation bilan : E'° = E° + [0,06 (x/n) x pH] (avec x le nombre de protons et n le nombre d'électrons) J'espère que c'est plus clair Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 25, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 Oh je savais pas ca, merci de m'avoir répondu ! Quote
Recommended Posts