Jump to content

Embryologie

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ? 

j'ai rassemblé plusieurs items d'annales qui me posent problème.

- le 1er : "la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon" => donné faux alors que je ne vois pas ce qui pose problème 

- le 2 ème : "l'intestin primitif est à l'origine des appareils broncho-pulmonaire, digestif et urinaire " => donné faux aussi 

Merci d'avance !!

Posted

@Coucou_Rémy c'est transversal et longitudinal, cet item devrait être compté vrai ! Et pour la 2nd aussi puisque l'intestin primitif donne la vessie et l'urètre donc l'appareil urinaire en minorité mais il y est quand même...

Sauf que @emmapms comme pour la biocell je n'ai aucun souvenir de ces items en annale, donc je serais bien curieux d'avoir les références s'il te plaît ? (surtout qu'il n'y a à 99,999% jamais d'errata en UE2...)

Posted

Salut @Chat_du_Cheshire

On 11/24/2018 at 8:01 PM, Chat_du_Cheshire said:

@Coucou_Rémy c'est transversal et longitudinal, cet item devrait être compté vrai ! 

Expand  

Tu es sûr ? Perso j'ai que transversale dans mon cours 

Et pour la 2nd aussi puisque l'intestin primitif donne la vessie et l'urètre donc l'appareil urinaire en minorité mais il y est quand même...

Expand  

Certes il donne la vessie et l'urètre mais elle ne considère pas que l'appareil urinaire en dérive d'après ce que j'ai compris 

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/25/2018 at 6:47 AM, Coucou_Rémy said:

@Coucou_Rémy c'est transversal et longitudinal, cet item devrait être compté vrai ! 

Expand  

Tu es sûr ? Perso j'ai que transversale dans mon cours 

Expand  

Je confirme ça a été redis cette année encore 

Posted
  On 11/25/2018 at 9:14 AM, emmapms said:

@Chat_du_Cheshire @Coucou_Rémy merci pour vos réponses ? 

ce sont des QCM de ma prépa tirés d'annales mais sans les années mentionnées... après c'est très possible que ma prof se soit trompée dans la rédaction du sujet ou de la correction... 

Expand  

Oui je te confirme l'erreur ? et puiss beaucoup de prépa modifient les annales surtout et gardent parfois les même correction ?

Bref erratum pour le 1 et item trop ambigu pour le 2 !

Posted

Ok ça marche désolé d'avoir dit n'importe quoi alors @Chat_du_Cheshire @emmablt

Mais du coup, c'est quoi la différence entre les deux inflexions ? J'avais compris que l'inflexion transversale permettait que les bords latéraux de l’embryon basculent latéralement tandis que l'inflexion longitudinale permettait que l’embryon s’enroule autour de la vésicule vitelline c'est vrai ou faux ça ?

@Scorpio concernant la 2è question t'en penses quoi ?

Posted (edited)
  On 11/25/2018 at 9:57 AM, Coucou_Rémy said:

Mais du coup, c'est quoi la différence entre les deux inflexions ? J'avais compris que l'inflexion transversale permettait que les bords latéraux de l’embryon basculent latéralement tandis que l'inflexion longitudinale permettait que l’embryon s’enroule autour de la vésicule vitelline c'est vrai ou faux ça ?

Expand  

Inflexion Longitudinale :

Le septum transversal vient caudalement par rapport à la membrane pharyngienne 

L'allantoïde vient cranialement par rapport à la membrane cloacale

Ect..

Inflexion Transversale :

Bord latéraux viennent en position ventrale.

En fait c'est une inflexion globale de l'embryon mais on le regarde sous deux coupes : transversale et longitudinale. L'embryon s'infléchit à la manière d'un parachute.

On 11/25/2018 at 9:57 AM, Coucou_Rémy said:

@Scorpio concernant la 2è question t'en penses quoi ?

Expand  

J'aurais mis vrai 

Intestin Antérieur --> Appareil respiratoire et une partie du digestif

Intestin Moyen --> une partie du digestif

Intestin Postérieur --> une partie du digestif et une partie de l'appareil uro-génital

Edited by Scorpio
Posted
  On 11/25/2018 at 10:08 AM, Scorpio said:

Inflexion Longitudinale :

Le septum transversal vient caudalement par rapport à la membrane pharyngienne 

L'allantoïde vient cranialement par rapport à la membrane cloacale

Ect..

Inflexion Transversale :

Bord latéraux viennent en position ventrale.

En fait c'est une inflexion globale de l'embryon mais on le regarde sous deux coupes : transversale et longitudinale. L'embryon s'infléchit à la manière d'un parachute.

Expand  

Du coup, on peut quant même dire que la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon ? C'est bien ça ?

On 11/25/2018 at 10:08 AM, Scorpio said:

J'aurais mis vrai 

Intestin Antérieur --> Appareil respiratoire et une partie du digestif

Intestin Moyen --> une partie du digestif

Intestin Postérieur --> une partie du digestif et une partie de l'appareil uro-génital

Expand  

Le soucis pour moi est cette diapo : http://www.noelshack.com/2018-47-7-1543140957-capture.png

Elle n'indique pas l'appareil urinaire 

Posted
  On 11/25/2018 at 10:16 AM, Coucou_Rémy said:

Du coup, on peut quant même dire que la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon ? C'est bien ça ?

Expand  

yep !

Expand  

car il n'y est qu'en minorité c'est pour ça que cet item est trop ambigu et n'est certainement pas tiré d'une annale ?

Posted (edited)

Expand  

Du coup non ça serait plutôt "La délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords craniaux et caudaux de l'embryon".
À mon sens, à confirmer cependant ?

Le soucis pour moi est cette diapo : http://www.noelshack.com/2018-47-7-1543140957-capture.png

Expand  

Je suis d'accord mais elle précise plus tard que la vessie et l'urètre viennent de l'intestin postérieur.
À mon sens, elle a mit cette diapo pour spécifier que l'intestin primitif donne entièrement l'appareil respiratoire et digestif.

EDIT 

On 11/25/2018 at 10:20 AM, Chat_du_Cheshire said:

Expand  

yep !

Expand  

On 11/25/2018 at 10:21 AM, Scorpio said:

Expand  

Du coup non ça serait plutôt "La délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords craniaux et caudaux de l'embryon".
À mon sens, à confirmer cependant ?

Expand  

Bon j'ai peut être joué sur les mots... du coup je sais pas trop si c'est juste :') là je ne suis pas d'une grande aide ahah?

Edited by Scorpio
Posted (edited)

Ah il y a un soucis vous êtes pas d'accord pour la première question @Chat_du_Cheshire @Scorpio 

J'irai à la perm pour demander ce sera plus simple ? Merci en tout cas ! Force à vous 

On 11/25/2018 at 10:20 AM, Chat_du_Cheshire said:

pas tiré d'une annale ?

Expand  

Je suis d'accord, je pense qu'il ne se sert à rien de se casser la tête c'est trop ambigu pour que ce soit poser au concours ?  

Edited by Coucou_Rémy
Posted

QCM 7B du poly du TAT :

"L'inflexion longitudinale de l'embryon est responsable d'un basculement en ventral des bords latéraux."

Reveal hidden contents
Posted

Du coup l'item de base :

On 11/24/2018 at 7:05 PM, emmapms said:

- le 1er : "la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon" => donné faux alors que je ne vois pas ce qui pose problème 

Expand  

est faux, on est d'accord ? Oui j'ai le cerveau qui rame là ? 

Reveal hidden contents

• Solution
Posted

Salut!

: "la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon" => donné faux alors que je ne vois pas ce qui pose problème

Expand  

On 11/25/2018 at 10:21 AM, Scorpio said:

La délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords craniaux et caudaux de l'embryon

Expand  

C'est ça. L'inflexion longitudinale, dans le grand axe de l'embryon, se fait donc par l'enroulement en avant du cœur et du septum transversum en caudal de la membrane pharyngienne et en arrière du pédicule embryonnaire et du diverticule allantoïdien. -> enroulement des bords craniaux et caudaux

L'inflexion transversale est perpendiculaire au grand axe, c'est donc l'enroulement des bords latéraux en direction ventrale.

"l'intestin primitif est à l'origine des appareils broncho-pulmonaire, digestif et urinaire " => donné faux aussi

Expand  

L'intestin primitif ne donne que la vessie et l'urètre, alors que dans l'appareil urinaire on a quand même les reins et les uretères qui dérivent du mésoblaste. Donc il donne une partie de l'appareil urinaire, dans cet item pour moi c'est sous-entendu la totalité des trois appareils vu qu'il donne tout l'appareil digestif et tout l'appareil respiratoire.

On 11/25/2018 at 10:38 AM, Chat_du_Cheshire said:

l'embryo ça remonte ? mais @Lvic32 est hyper compétent dans la matière, il est en train de scruter le sujet ?

Expand  

? l'UE2 le 100