emmapms Posted November 24, 2018 Posted November 24, 2018 Bonsoir j'ai rassemblé plusieurs items d'annales qui me posent problème. - le 1er : "la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon" => donné faux alors que je ne vois pas ce qui pose problème - le 2 ème : "l'intestin primitif est à l'origine des appareils broncho-pulmonaire, digestif et urinaire " => donné faux aussi Merci d'avance !! Quote
Florian Posted November 24, 2018 Posted November 24, 2018 Salut @emmapms 1er : transversale et non longitudinale 2è : pas l'appareil urinaire Bonne soirée Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 24, 2018 Posted November 24, 2018 @Coucou_Rémy c'est transversal et longitudinal, cet item devrait être compté vrai ! Et pour la 2nd aussi puisque l'intestin primitif donne la vessie et l'urètre donc l'appareil urinaire en minorité mais il y est quand même... Sauf que @emmapms comme pour la biocell je n'ai aucun souvenir de ces items en annale, donc je serais bien curieux d'avoir les références s'il te plaît (surtout qu'il n'y a à 99,999% jamais d'errata en UE2...) Quote
Florian Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 Salut @Chat_du_Cheshire ! On 11/24/2018 at 8:01 PM, Chat_du_Cheshire said: @Coucou_Rémy c'est transversal et longitudinal, cet item devrait être compté vrai ! Expand Tu es sûr ? Perso j'ai que transversale dans mon cours On 11/24/2018 at 8:01 PM, Chat_du_Cheshire said: Et pour la 2nd aussi puisque l'intestin primitif donne la vessie et l'urètre donc l'appareil urinaire en minorité mais il y est quand même... Expand Certes il donne la vessie et l'urètre mais elle ne considère pas que l'appareil urinaire en dérive d'après ce que j'ai compris Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 @Coucou_Rémy Pour la première question yep sûr de sûr ! Pour la seconde peut être mais en tout cas cet item n'aurait jamais été posé comme ça en annales haha @emmapms Quote
emmapms Posted November 25, 2018 Author Posted November 25, 2018 @Chat_du_Cheshire @Coucou_Rémy merci pour vos réponses ce sont des QCM de ma prépa tirés d'annales mais sans les années mentionnées... après c'est très possible que ma prof se soit trompée dans la rédaction du sujet ou de la correction... Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 On 11/25/2018 at 6:47 AM, Coucou_Rémy said: On 11/24/2018 at 8:01 PM, Chat_du_Cheshire said: @Coucou_Rémy c'est transversal et longitudinal, cet item devrait être compté vrai ! Expand Tu es sûr ? Perso j'ai que transversale dans mon cours Expand Je confirme ça a été redis cette année encore Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 On 11/25/2018 at 9:14 AM, emmapms said: @Chat_du_Cheshire @Coucou_Rémy merci pour vos réponses ce sont des QCM de ma prépa tirés d'annales mais sans les années mentionnées... après c'est très possible que ma prof se soit trompée dans la rédaction du sujet ou de la correction... Expand Oui je te confirme l'erreur et puiss beaucoup de prépa modifient les annales surtout et gardent parfois les même correction Bref erratum pour le 1 et item trop ambigu pour le 2 ! Quote
Florian Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 Ok ça marche désolé d'avoir dit n'importe quoi alors @Chat_du_Cheshire @emmablt Mais du coup, c'est quoi la différence entre les deux inflexions ? J'avais compris que l'inflexion transversale permettait que les bords latéraux de l’embryon basculent latéralement tandis que l'inflexion longitudinale permettait que l’embryon s’enroule autour de la vésicule vitelline c'est vrai ou faux ça ? @Scorpio concernant la 2è question t'en penses quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 (edited) On 11/25/2018 at 9:57 AM, Coucou_Rémy said: Mais du coup, c'est quoi la différence entre les deux inflexions ? J'avais compris que l'inflexion transversale permettait que les bords latéraux de l’embryon basculent latéralement tandis que l'inflexion longitudinale permettait que l’embryon s’enroule autour de la vésicule vitelline c'est vrai ou faux ça ? Expand Inflexion Longitudinale : Le septum transversal vient caudalement par rapport à la membrane pharyngienne L'allantoïde vient cranialement par rapport à la membrane cloacale Ect.. Inflexion Transversale : Bord latéraux viennent en position ventrale. En fait c'est une inflexion globale de l'embryon mais on le regarde sous deux coupes : transversale et longitudinale. L'embryon s'infléchit à la manière d'un parachute. On 11/25/2018 at 9:57 AM, Coucou_Rémy said: @Scorpio concernant la 2è question t'en penses quoi ? Expand J'aurais mis vrai Intestin Antérieur --> Appareil respiratoire et une partie du digestif Intestin Moyen --> une partie du digestif Intestin Postérieur --> une partie du digestif et une partie de l'appareil uro-génital Edited November 25, 2018 by Scorpio Quote
Florian Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 On 11/25/2018 at 10:08 AM, Scorpio said: Inflexion Longitudinale : Le septum transversal vient caudalement par rapport à la membrane pharyngienne L'allantoïde vient cranialement par rapport à la membrane cloacale Ect.. Inflexion Transversale : Bord latéraux viennent en position ventrale. En fait c'est une inflexion globale de l'embryon mais on le regarde sous deux coupes : transversale et longitudinale. L'embryon s'infléchit à la manière d'un parachute. Expand Du coup, on peut quant même dire que la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon ? C'est bien ça ? On 11/25/2018 at 10:08 AM, Scorpio said: J'aurais mis vrai Intestin Antérieur --> Appareil respiratoire et une partie du digestif Intestin Moyen --> une partie du digestif Intestin Postérieur --> une partie du digestif et une partie de l'appareil uro-génital Expand Le soucis pour moi est cette diapo : http://www.noelshack.com/2018-47-7-1543140957-capture.png Elle n'indique pas l'appareil urinaire Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 On 11/25/2018 at 10:16 AM, Coucou_Rémy said: Du coup, on peut quant même dire que la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon ? C'est bien ça ? Expand yep ! On 11/25/2018 at 10:16 AM, Coucou_Rémy said: Elle n'indique pas l'appareil urinaire Expand car il n'y est qu'en minorité c'est pour ça que cet item est trop ambigu et n'est certainement pas tiré d'une annale Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 (edited) On 11/25/2018 at 10:16 AM, Coucou_Rémy said: Du coup, on peut quant même dire que la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon ? C'est bien ça ? Expand Du coup non ça serait plutôt "La délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords craniaux et caudaux de l'embryon". À mon sens, à confirmer cependant On 11/25/2018 at 10:16 AM, Coucou_Rémy said: Le soucis pour moi est cette diapo : http://www.noelshack.com/2018-47-7-1543140957-capture.png Elle n'indique pas l'appareil urinaire Expand Je suis d'accord mais elle précise plus tard que la vessie et l'urètre viennent de l'intestin postérieur. À mon sens, elle a mit cette diapo pour spécifier que l'intestin primitif donne entièrement l'appareil respiratoire et digestif. EDIT On 11/25/2018 at 10:20 AM, Chat_du_Cheshire said: On 11/25/2018 at 10:16 AM, Coucou_Rémy said: Du coup, on peut quant même dire que la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon ? C'est bien ça ? Expand yep ! Expand On 11/25/2018 at 10:21 AM, Scorpio said: On 11/25/2018 at 10:16 AM, Coucou_Rémy said: Du coup, on peut quant même dire que la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon ? C'est bien ça ? Expand Du coup non ça serait plutôt "La délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords craniaux et caudaux de l'embryon". À mon sens, à confirmer cependant Expand Bon j'ai peut être joué sur les mots... du coup je sais pas trop si c'est juste :') là je ne suis pas d'une grande aide ahah Edited November 25, 2018 by Scorpio Quote
Florian Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 (edited) Ah il y a un soucis vous êtes pas d'accord pour la première question @Chat_du_Cheshire @Scorpio J'irai à la perm pour demander ce sera plus simple Merci en tout cas ! Force à vous On 11/25/2018 at 10:20 AM, Chat_du_Cheshire said: pas tiré d'une annale Expand Je suis d'accord, je pense qu'il ne se sert à rien de se casser la tête c'est trop ambigu pour que ce soit poser au concours Edited November 25, 2018 by Coucou_Rémy Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 QCM 7B du poly du TAT : "L'inflexion longitudinale de l'embryon est responsable d'un basculement en ventral des bords latéraux." Reveal hidden contents Faux : C'est l'inflexion transversale Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 non mais @Scorpio a raison j'ai répondu trop vite, c'est bien par les bords craniaux et caudaux ^^ Quote
Florian Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 Du coup l'item de base : On 11/24/2018 at 7:05 PM, emmapms said: - le 1er : "la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon" => donné faux alors que je ne vois pas ce qui pose problème Expand est faux, on est d'accord ? Oui j'ai le cerveau qui rame là Reveal hidden contents Nooooon @Chat_du_Cheshire qui se trompe !! Mais où va le monde ?! Reveal hidden contents Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 l'embryo ça remonte mais @Lvic32 est hyper compétent dans la matière, il est en train de scruter le sujet Quote
Solution Lvic32 Posted November 25, 2018 Solution Posted November 25, 2018 Salut! On 11/24/2018 at 7:05 PM, emmapms said: : "la délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords latéraux de l'embryon" => donné faux alors que je ne vois pas ce qui pose problème Expand On 11/25/2018 at 10:21 AM, Scorpio said: La délimitation longitudinale de l'embryon se traduit par un enroulement ventral des bords craniaux et caudaux de l'embryon Expand C'est ça. L'inflexion longitudinale, dans le grand axe de l'embryon, se fait donc par l'enroulement en avant du cœur et du septum transversum en caudal de la membrane pharyngienne et en arrière du pédicule embryonnaire et du diverticule allantoïdien. -> enroulement des bords craniaux et caudaux L'inflexion transversale est perpendiculaire au grand axe, c'est donc l'enroulement des bords latéraux en direction ventrale. On 11/24/2018 at 7:05 PM, emmapms said: "l'intestin primitif est à l'origine des appareils broncho-pulmonaire, digestif et urinaire " => donné faux aussi Expand L'intestin primitif ne donne que la vessie et l'urètre, alors que dans l'appareil urinaire on a quand même les reins et les uretères qui dérivent du mésoblaste. Donc il donne une partie de l'appareil urinaire, dans cet item pour moi c'est sous-entendu la totalité des trois appareils vu qu'il donne tout l'appareil digestif et tout l'appareil respiratoire. On 11/25/2018 at 10:38 AM, Chat_du_Cheshire said: l'embryo ça remonte mais @Lvic32 est hyper compétent dans la matière, il est en train de scruter le sujet Expand l'UE2 le 100 Quote
Florian Posted November 25, 2018 Posted November 25, 2018 Merci @Lvic32 ! Passez tous un bon dimanche Quote
Recommended Posts