lisalndr Posted November 24, 2018 Posted November 24, 2018 Bonjour, Pour l'item B de ce QCM, compté faux, j'ai comme correction que ce n'est pas un alkényl car par hydrolyse alcaline douce, il pourrait donner un lyso. Pourquoi ? Car la liaison vinyl éther est résistante à la méthanolyse alcaline douce non ? Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2018 En effet jcrois que la B est fausse: par methanolyse alcaline tu vas casser les liaisons ester: pour un etherPC du coup t’as une liaison ether plus une liaison ester, donc par methanolyse alcaline douce il te donne un ether lysoPC. Mais du coup elle est pas resistante. Resistante signifie que l’action de la methanolyse alcaline douce n’a aucun effet sur le lipide. Donc je pense que c’est plutot une sphingomyeline avec un acide palmitique, car là on est sûrs que la methanolyse alcaline n’a aucun effet du fait de la liaison amide. Apres franchement je saurais pas expliquer pourquoi elle donne deux bandes. Sinon c’etait quoi les item vrais? Une confirmation de ce que j'avance serait préférable. Quote
lisalndr Posted November 25, 2018 Author Posted November 25, 2018 Merci! Du coup, le fait qu'un alkényl donne un lyso apres MAD (méthanolyse alcaline douce) et aussi valable pour un alkyl ? Il n'y a donc que la sphingomyéline qui est complètement résistante à la MAD ? Les items vrais sont A,C,D Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2018 En effet Alkyl et alkenyl vont donner des alkyl lyso et alkenyl lyso car possèdent des liaison ether (alkyl) et vynil ether (alkenyl) qui ne sont pas cassables par MAD. Pour le moment en cours on n’a pas encore fait les Lipides isopreniques du coup je saurais pas te dire s’ils sont resistants, desolé... Apres ce qui est sure c’est que SM est complètement et du coup les ether lyso le sont aussi. voilou Quote
Solution LedZepplincholine Posted November 27, 2018 Solution Posted November 27, 2018 Salut salut ! En fait lorsqu’il y a un alkényl dans le phospholipide il y aussi un AG. Donc en methanolyse alcaline douce il y aurait au moins une lyse partielle avec la creation d’un lysophospholipide car la liaison avec l’AG est détruite mais celle avec l’alkényl est conservée. Or ici le lipide 2 résiste totalement à la methanolyse alcaline, donc tu en déduis que ca ne peut étre que la shingomyeline. D’ou B faux. Et oui tu a raison la liaison vynil éther résiste à la methanolyse alcaline douce. Voilà j’espere Avoir pu t’aider Quote
Recommended Posts