Jump to content

CCB2018 R

Go to solution Solved by emmapms,

Recommended Posts

Posted

Salut ttw ! ?

À propos de la 5E, 

pourquoi est elle vraie ? sachant que la conversion interne se définit par la transmission de l’énergie nucléaire  à un électron proche qui va être expulsé , phénomène qui va donner suite à un réarrangement électronique ou l'on pourra observer des raies X . À quel moment on pourra observer des raies γ sachant qu'on ne cite dans l'énoncé  que la conversion interne ( ce qui exclut le phénomène d'isomérisme nucléaire par émission γ) ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 25 minutes, Reiner a dit :

Salut ttw ! ?

À propos de la 5E, 

pourquoi est elle vraie ? sachant que la conversion interne se définit par la transmission de l’énergie nucléaire  à un électron proche qui va être expulsé , phénomène qui va donner suite à un réarrangement électronique ou l'on pourra observer des raies X . À quel moment on pourra observer des raies γ sachant qu'on ne cite dans l'énoncé  que la conversion interne ( ce qui exclut le phénomène d'isomérisme nucléaire par émission γ) ?

Alors il me semble qu'au cours d'une conversion interne il y a une désexcitation du noyau, ce qui correspond à l'émission d'un photon γ...

C'est bien différent d'un phénomène d'isomérisme nucléaire mais c'est une désexcitation 

Posted (edited)

@DrMaboule ? Le rayonnement gamma seul ou conversion interne constituent  deux modes distincts de désexcitation du noyau( selon tonton wiki?)et qui sont en compétition ( ce que souligne la prof dans sa diapo ) . Alors je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à la base on a bien une émission γ pour les deux mais vu que le photon de conversion interne  (qui correspond à une  énergie de quelques Ev soit à peu près l'énergie de liaison de l'électron au noyau) est directement capté par l'électron , il pourra logiquement pas atteindre l'observateur contrairement au rayon gamma plus énergétique . Du coup  peut-on vraiment parler de spectre de raies gamma pour la conversion interne  à partir du moment ou les seuls rayons reçus par l'observateur  sont ceux émis par l’électron éjecté ,par réarrangement électronique ou par l'électron auger ?

Edited by Reiner
Posted (edited)

http://www.laradioactivite.com/site/pages/Conversion_Interne.htm

d'après cet article il y a du gamma dans la conversion interne mais bon ils disent que c'est en concurrence dans le debut et apres ils disent qu'il y a du gamme dans la C.I...

par rapport à ta rep précédente que j'avais pas vu; du coup je pense pas que ma rep va t'apporter grand chose aha mais j'up psk la question m'intéresse ?

Edited by maestro
  • Solution
Posted

@Reiner je sais pas du tout si c'est la réponse officielle mais moi j'avais pensé au fait que cette conversion interne était en compétition avec l'émission gamma. Donc il est POSSIBLE (l'item dit bien "peut" et pas obligatoirement ? ) qu'il y est effectivement cette configuration non ?