Jump to content

QCM sur le TS

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à vous, quelques qcm du TS me turlupinent... 

Premièrement une question un peu couillonne, mais, peut on considérer que les granulations cristalloïdes des PNE sont secondaires ?

ensuite dans le poly d'histo de cette année, 2 items, la 20.A et la E. Pour la A je suis embêté parce que le prolymphocyte est censé être déjà déterminé comme étant T ou B, mais c'est juste qu'il n'est pas immunocompétent si j'ai bien compris... 

et enfin la 20.E le rôle des monocytes réside dans la défense spé de l'organisme compté faux avec correction: Aspécifique, cependant les monocytes donnent notamment des CPA, ce qui fait parti de la défense spécifique ??

merci à l'âme charitable qui éclairera ma lanterne ?

• Élu Etudiant
Posted (edited)

@sskméta je crois que par TS il entend Tissu sanguin et pas Tutorat santé ?

Salut @Mercurochlore

Les granulations cristalloïdes sont considérés comme des granulations secondaires voilà le diapo de la prof a rangueil qui te montre ça :

1542994096-granulation.png

20A) Pour celle là je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas encore immunocompétent, le prolymphocyte acquérira cette immuno compétence dans le Thymus dans le cas d'un T ou dans la moelle osseuse dans le cas d'un B. Mais je ne serais pas te dire si il est prédistiner a aller dans l'un ou l'autre

20E) Oui c'est bien la défense aspécifique qui est assuré par le monocyte il va agir en tant qu'"éboueur de l'organisme" par la phagocytose 

Mais il aura aussi un rôle spécifique car il va présenter des antigènes aux lymphocytes T

@Chat_du_Cheshire C'est la plateforme QCM mis en ligne cette année qui s'appelle le TS (Tutorat Santé) ?

Donc notre cher admin c'est un peu planté ?

Ouais tu as raison le chat clairement l'admin ne s'assume pas en plus il flood un topic en ne mettant qu'un point ! @Chat_du_Cheshire

Edited by Le_Nain
Posted

Hey,

tu compliques un peu^^ les granulations éosinophiles sont spécifiques = secondaires, et leur membrane contient une cristalloïde. La cristalloïde est une composante de la granulation éosinophile spécifique ?

Pour les items, difficile de te répondre sans l'item ?

il y a 12 minutes, sskméta a dit :

Salut, ça serait mieux de pas mélanger les plateformes et de poser les questions du TS sur le forum du TS ! 

quel forum du TS ? ?

edit : ça assume pas ?

il y a 11 minutes, Le_Nain a dit :

@sskméta je crois que par TS il entend Tissu sanguin et pas Tutorat santé ?

chausseeeettes

@Le_Nain heureusement que l'autocensure est autorisée dans ce genre de situation mouahahah

Posted

Oui effectivement je n'avais pas du tout le tat santé en tête pour le coup sinon je serais pas allé dans UE2 histo mdrrr ? 

Quoiqu'il en soit merci @Le_Nain pour ces réponses après oui sur les granulations je m'en doutais c'était juste histoire de confirmer.

Après pour la 20 A c'est la le soucis du qcm qui laisse entendre que immunoincompetent ça veut dire pas de détermination T ou B c'est la tout le but de ma question ?. Et la 20 E dirais tu que c'est majoritairement en tant qu'éboueur qu'il effectue ses tâches ? ?. Et merci à toi @Chat_du_Cheshire

☺️

Oui effectivement je n'avais pas du tout le tat santé en tête pour le coup sinon je serais pas allé dans UE2 histo mdrrr ? 

Quoiqu'il en soit merci @Le_Nain pour ces réponses après oui sur les granulations je m'en doutais c'était juste histoire de confirmer.

Après pour la 20 A c'est la le soucis du qcm qui laisse entendre que immunoincompetent ça veut dire pas de détermination T ou B c'est la tout le but de ma question ?. Et la 20 E dirais tu que c'est majoritairement en tant qu'éboueur qu'il effectue ses tâches ? ?. Et merci à toi @Chat_du_Cheshire

☺️

• Élu Etudiant
Posted

Et bien @Mercurochlore 

Pour la 20A on dit qu'ils sont immunoincompétent c'est parce qu'il ne peuvent tout simplement pas faire leur taf après tu peux mettre le QCM pour bien voir comment il est formuler

Et oui c'est en quand même majoritairement en tant qu'éboueur qu'il effectue ces tâche car même pour présenter l'antigène aux T il faut d'abord avoir préalablement phagocyté le corps étranger

• Solution
Posted (edited)

Pour les granulations:

Il y a 19 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

les granulations éosinophiles sont spécifiques = secondaires, et leur membrane contient une cristalloïde. La cristalloïde est une composante de la granulation éosinophile spécifique

20A. Le prolymphocyte (pas immunocompétent) va se différencier :

en LT dans le thymus

en LB dans la moelle osseuse

20E. Attention, l'item est "Le rôle des monocytes réside dans la défense spécifique de l'organisme notamment grâce au phénomène de phagocytose."

Donc l'item est faux car la phagocytose fait partie de la défense aspécifique, l'item vrai aurait été "Le rôle des monocytes réside dans la défense aspécifique de l'organisme notamment grâce au phénomène de phagocytose."

Pensez à mettre l"item dans vos posts, ça évite de ne pas tout prendre en compte et d'aller chercher le qcm

Edited by Lvic32