Jump to content

Les colorations du sang

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous !

J'ai un pti soucis avec les colorants en histo et ce qcm l'illustre bien :

28 E:  Sur un frottis coloré au bleu de méthylène, le globule rouge présente une pâleur centrale. 

Il est compté VRAI. 

Pourtant on est d'accord que les GR sont colorés grâce à l'éosine présente dans le GGM ? 

Dans ce cas le bleu de méthylène colore quoi dans le GR ? 

Autrement dit, le GR est il visible en coloration au bleu de méthylène juste ? 

Merci à vous, bon Week-end ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

alors je reviens sur mon message précédent...

En fait dans le MGG il y a du bleu de methylène, de l'azur de méthylène et de l'éosine.

L'éosine (qui est un colorant acide) une affinité pour les constituants du cytoplasme (pour les protéines cytoplasmiques)

Pour le bleu de méthylène je ne savais pas s'il était acide ou basoqie, mais wikipédia dit "utilisé en biochimie pour colorer les acides nucléiques " donc je suposerai qu'il est basique, puisqu'il a une affinité pour colorer les acides nucléiques, donc il aurait plus tendance lui à colorer les noyaux.

Or les globules rouges n'ont pas de noyau, donc le bleu de méthylène ne peut pas colorer le noyau des globules rouges.....

*hypothèse 1 --> l'item est faux et c'est bien l'éosine qui fait en sorte dans le MGG que les GR apparaissent avec une paleur centrale

*hypothèse 2 --> l'item est vrai et en fait c'est justement parce que le bleu de méthylène ne pourra pas colorer le noyau vu qu'il est inexistant que le GR apparait en coloration  avec une paleur centrale

? 

• Ancien du Bureau
Posted
  On 11/23/2018 at 4:39 PM, Porthos said:

Bonsoir à tous !

J'ai un pti soucis avec les colorants en histo et ce qcm l'illustre bien :

28 E:  Sur un frottis coloré au bleu de méthylène, le globule rouge présente une pâleur centrale. 

Il est compté VRAI. 

Pourtant on est d'accord que les GR sont colorés grâce à l'éosine présente dans le GGM ? 

Dans ce cas le bleu de méthylène colore quoi dans le GR ? 

Autrement dit, le GR est il visible en coloration au bleu de méthylène juste ? 

Merci à vous, bon Week-end ?

Expand  

Salut l'ami,

alors faut comprendre un truc avec le GGM, c'est que c'est un ensemble de coloration à lui seul...

coloration May Grunwald Giemsa (MGG) :

• May Grunwald : contient du bleu de méthylène (basique) et de l’éosine (acide).

• Giemsa : azur de méthylène (basique) et de l’éosine

Une pâleur centrale qui témoigne de la forme en disque biconcave.

Le cytoplasme apparaît éosinophile (rose) car il est riche en hémoglobine, protéine acidophile. C’est l’hémoglobine qui donne une couleur rose foncée à la cellule.

Si on ne le colore qu'au bleu de méthylène le centre de l'hématie ne sera pas colorer, donc présentera une pâleur... 

du moins c'est comme ça que je le comprend...

Normalement, il me semble que le bleu de méthylène est surtout utilisé pour coloré les fibres de collagènes, et les noyaux... Or les hématies n'en contiennent pas ...

Posted
  On 11/23/2018 at 4:54 PM, DrMaboule said:

Si on ne le colore qu'au bleu de méthylène le centre de l'hématie ne sera pas colorer, donc présentera une pâleur...

Expand  

donc ça confirmerait mon hypothèse 2

On 11/23/2018 at 4:53 PM, solenefdo said:

hypothèse 2 --> l'item est vrai et en fait c'est justement parce que le bleu de méthylène ne pourra pas colorer le noyau vu qu'il est inexistant que le GR apparait en coloration  avec une paleur centrale

Expand  

non ?

Posted

Merci pour vos réponses ! 

Le bleu de méthylène est basique logiquement les colorations sont un assemblage d'un acide et d'un basique (quasiment tout le temps non ?)

Bon cet item reste flou mais sur le fond c'est bien plus clair ! 

Merci pour vos réponses détaillées !

Posted
  On 11/23/2018 at 5:15 PM, Porthos said:

quasiment tout le temps non ?

Expand  

ça j'en sais rien mais si on reste logique, dans une coloration on aime bien différencier les différents constituants d'une cellule, comme par exemple différencier le noyau du cytoplasme, d'où l'intérêt d'utiliser un colorant acide (qui colorera le cytoplasme) et un basique (qui colorera le noyau).

Après est ce que c'est une généralité j'en sais rien ?  ça marche pour beaucoup de cas que l'on voit en paces en tout cas (hémalun éosine...)