pastèque Posted November 23, 2018 Posted November 23, 2018 Bonjour! Je n'arrive pas à comprendre à partir de quand on parle d'os secondaire, est ce que c'est par rapport à l'ossification primaire et secondaire? merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 23, 2018 Posted November 23, 2018 Hey, en effet l'ossification secondaire permet d'obtenir le TO secondaire, à savoir le TO de l'adulte qui a remplacé le TO primaire (ce dernier étant mis en place en premier au cours de l’ossification primaire et persiste jusqu’à la fin de la croissance) Quote
TinkyWinky Posted November 23, 2018 Posted November 23, 2018 Salut, il me semble que l'os secondaire c'est la création d'os sur de l'os déjà existant, en gros c'est le remodelage osseux.. C'est les ostéoclastes qui dégradent et les ostéoblastes qui reconstruisent, d'où les ostéons complets et incomplets, à confirmer Au stade adulte c'est ce qui se passe, car il n' y a plus de cartilage de croissance. Quote
pastèque Posted November 23, 2018 Author Posted November 23, 2018 Super merci! mais du coup j'ai noté que le point d'ossification secondaire était au niveau de l'épiphyse mais je ne comprends pas réellement ce que ça signifie? que l'ossification secondaire y débute? Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted November 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2018 Salut, pour moi, je parle un peu sur la réserve mais c'est comme ça que je l'ai compris, il y a une différence entre ossification primaire et secondaire et point d'ossification primaire et secondaire Les deux ossifications t'ont été expliquées plus haut Les points d'ossification sont des endroits d'où tout débute (ossification primaire et secondaire après), il y a un premier point d'ossification primaire dans la diaphyse qui va permettre de construire l'os et plusieurs deuxièmes points d'ossification secondaires dans les épiphyses qui arriveront plus tard pour construire l'os des épiphyses J'espère que c'est ça.. Quote
pastèque Posted November 24, 2018 Author Posted November 24, 2018 Merci à vous et @Téo je vois ce que tu veux dire et c'est vrai que c'est compréhensible dans ce sens, j'espère que qqn pourra confirmer Quote
Recommended Posts