MELLy Posted November 22, 2018 Posted November 22, 2018 Bonsoir, J'ai du mal à comprendre les étapes de la transformation du périchondre en périoste ?? Est ce que quelqu'un pourrait prendre le temps de m'expliquer Mercii d'avance!! Quote
TinkyWinky Posted November 22, 2018 Posted November 22, 2018 (edited) Salut @MELLy, je vais essayer de t'éclaircir d'après ce que j'ai compris mais il faudra confirmation par un tuteur histo ahah Déjà on pense à l'ébauche du membre, à la condensation mésenchymateuse au sein de l'ébauche, il va y avoir la formation de ce periCHONDRE autour de l'ébauche cartilagineuse puis il parle de "trans différentiation à la périphérie" c'est à dire le perichondre qui va se transformer de manière endomembranaire (pas de passage par moule cartilagineux) en périoste. En fait, cela se fait parallèlement à la création de tissus osseux vu que le périoste entoure le tissus osseux et pas cartilagineux. Du coup on aura un perioste en lien avec le collagène grace aux Fibres de Sharpey qui pourra assurer la vascularisation et croissance osseuse! Par contre j'ai une question qui me vient là, je te dit transformation endomembranaire mais on forme pas de l'os c'est ça qui est bizarre.. Pourtant il a dit endomembranaire^^ Edited November 22, 2018 by TinkyWinky Quote
MELLy Posted November 23, 2018 Author Posted November 23, 2018 il me semble que endomembranaire c'est le tissus conjonctif et endochondrale c'est apposition sur le tissus cartilagineux Il y a 12 heures, TinkyWinky a dit : Salut @MELLy, je vais essayer de t'éclaircir d'après ce que j'ai compris mais il faudra confirmation par un tuteur histo ahah Déjà on pense à l'ébauche du membre, à la condensation mésenchymateuse au sein de l'ébauche, il va y avoir la formation de ce periCHONDRE autour de l'ébauche cartilagineuse puis il parle de "trans différentiation à la périphérie" c'est à dire le perichondre qui va se transformer de manière endomembranaire (pas de passage par moule cartilagineux) en périoste. En fait, cela se fait parallèlement à la création de tissus osseux vu que le périoste entoure le tissus osseux et pas cartilagineux. Du coup on aura un perioste en lien avec le collagène grace aux Fibres de Sharpey qui pourra assurer la vascularisation et croissance osseuse! Par contre j'ai une question qui me vient là, je te dit transformation endomembranaire mais on forme pas de l'os c'est ça qui est bizarre.. Pourtant il a dit endomembranaire^^ Quote
TinkyWinky Posted November 23, 2018 Posted November 23, 2018 Oui oui c'est ça mais je pensais création d'os au final ( avec endomembranaire) et le périoste c'est pas du tissus osseux c'est conjonctif Quote
MELLy Posted November 23, 2018 Author Posted November 23, 2018 le perioste c'est la membrane du tissus osseux en faite Quote
Recommended Posts