Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2018 Salut, j’essayes depuis peu de faire des qcm sur les « techniques » sur les lipides, et ce qcm j’y comprend pas trop: on a une choline radioactive donc on peut voir 3 lipides possibles: PC SM et Lyso choline. On fait une methanolyse alcaline: donc on coupe les liasions esters je doit obtenir donc des esters methylés d’AG + glycerol-phosphate-choline que veut dire on « chasse » avec de la choline FROIDE? Les reponses vraies sont ACDE Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 22, 2018 Posted November 22, 2018 Hey A. Vrai, toutes les tâches qui apparaissent ici contiennent de la choline puisque les cellules ont été incubées avec de la choline radioactive B. Faux, puisque si la tâche est encore ici alors qu'on a fait une méthanolyse alcaline douce, c'est que cela a résisté à cette méthode. Or les PC n'y résistent pas... C. Vrai, cf B., les tâches sont présentes. D. La sphingomyéline contient de la choline et résiste à la méthanolyse alcaline douce : elle correspond à X. E. Oui, alkenyl-lysoPC contient de la choline et résiste à la méthanoyse alcaline douce. Pourquoi Y et pas X ? Car X est plus hydrophobe que Y et la sphingomyéline est + hydrophobe que l'alkenyl-lysoPC (en raison du '' lyso '' qui augmente l'hydrophilie). '' chase '' provient à mon avis du pulse chase, une technique en biologie moléculaire mais c'est pas important du tout^^ Voilou Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2018 Mais par methanolyse alcaline cqu’on coupe c’est les ag uniquement, du coup pourquoi on pourrait pas avoir une tache de glycerol3phospho choline? ou alors j’ai pas trop compris la methanolyse alcaline... En plus là il y a pas ecrit « douce » comme tu l’as indiqué: en gros methanolyse et methanolyse alcaline douce c’est la meme? Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 22, 2018 Posted November 22, 2018 il y a 9 minutes, N19 a dit : pourquoi on pourrait pas avoir une tache de glycerol3phospho choline? et pourquoi pas ?^^ mais ça serait trop hydrophile pour être X, et pour Y l'item ne te dit pas que c'est nécessairement l'alkényl donc je vois pas le soucis ensuite il existe divers méthanolyses il me semble mais Levade nous enseigne l'alcaline douce, c'est toujours celle-ci en QCM Quote
Solution HereWeGO Posted November 22, 2018 Solution Posted November 22, 2018 Salut ! En effet les lipides potentiellement visibles après marquage simple de la choline sont (sans methanolyse alcaline) : - phosphatidylcholine (ou alkylPC ou alkenylPC) - sphingomyeline - lysophosphatidylcholine (ou lysoalkylPC ou lysoalkenylPC) Tu ne verras jamais de choline, de phosphocholine ou de glycérophosphocholine car ce sont des molécules relativement hydrophiles qui partiront dans la phase aqueuse lors de l'extraction ! (Il faut aussi que tu saches que selon les QCM, PC et SM peuvent migrer ensemble ou séparément (mais tjrs très proches). Cela dépend des situations) La Met. Alc. cassant les liaisons ester carboxylique, on peut avoir après Meth. Alc (et marquage à la choline) : - SM (résiste à la Meth. Alc.) - 2 AG non visibles (+glyceroPC éliminée pendant l'extraction), si on avait au départ une PC - 1 AG non visible + lysoalkylPC ou lysoalkenylPC (car les liaisons ether ou vinyl-ether résistent), si on avait au départ une alkylPC ou alkenylPC --> JAMAIS DE PC Les deux seuls lipides visibles qu'on peut avoir après marquage de la choline, Meth. Alc. et extraction sont donc : - SM - LysoalkylPC ou lysoalkenylPC Si on prend cet exo, on a : - une tâche "hydrophobe" après Met. Alc. - une tâche plus hydrophile après Met. Alc. La SM ayant 2 chaînes aliphatiques et la lysoalkyl(alkenyl)PC une seule, la bande hydrophobe X correspondra à la SM et la bande plus hydrophile Y à la lysoalkyl(alkenyl)PC. D'où les réponses ACDE. J'espère que c'est plus clair pour toi. Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2018 Il y a celle acide aussi, mais jcomprend pas trop la difference.. Merci @HereWeGO c’est bien clair! Quote
HereWeGO Posted November 22, 2018 Posted November 22, 2018 En QCM c est très souvent methanolyse alcaline douce Après tu as l'hydrolyse acide forte a chaud qui coupe aussi les liaisons ester phosphorique, ether etc... mais c'est rarement utilisé en qcm Quote
Recommended Posts