ClaireM82 Posted March 27, 2014 Posted March 27, 2014 Bonjour ! Le nerf oculomoteur est essentiellement moteur mais il a aussi un "contingent viscéral" pour la motricité intrinsèque de l'oeil ce qui en fait un nerf mixte selon le Pr Chaynes. Est-ce que ce contingent viscéral veut dire que le n. III est également un nerf végétatif ? Si non, il est mixte, alors il est moteur et quoi d'autre ? Merci De plus, j'aurai bien voulu un récapitulatif sur la différence entre somitique et branchiale. Certains nerfs sont moteur somitique d'autre moteur pur d'origine branchiale et je saisis pas bien la différence. Merci
mehdi65 Posted March 27, 2014 Posted March 27, 2014 Je pense même qu'un récapitulatif complet sur tous les nerfs craniens serait la bienvenue de la part d'un gentil P2 Merci d'avance !
Solution Guest Bodbod Posted March 28, 2014 Solution Posted March 28, 2014 Bonjour ! Nerf olfactif: sensoriel car transmet les informations olfactives. Nerf optique: sensoriel car transmet les informations visuelles. Nerf oculo-moteur: moteur car innerve les muscles élévateur de la paupière supérieure, et oblique inférieur, droits supérieur et inférieur, droit médial de l'oeil. Végétatif car innerve le muscle constricteur de l'iris (et le muscle de l'accomodation). Nerf trochléaire: moteur car innerve le muscle oblique supérieur de l'oeil. Nerf trijumeau: branches ophtalmique et maxillaire = sensitives (tact, proprioception, nociception). Branche mandibulaire = sensitive + motrice pour les muscles masticateurs (temporal, ptérygoïdiens, masséter), pour le muscle mylo-hyoïdien et pour le ventre antérieur du muscle digastrique. Nerf abducens: moteur car innerve le muscle droit latéral de l'oeil. Nerf facial: moteur pour les muscles faciaux (il y en a un paquet), le ventre postérieur du muscle digastrique et le muscle stylo-hyoïdien entre autres. Sensoriel (branche intermédiaire) pour la gustation des 2/3 antérieurs de la langue. Végétatif (branche intermédiaire) pour la sécrétion des glandes sub-mandibulaires, sub-linguales et lacrymales. Nerf vestibulo-cochléaire: sensoriel car transmet les informations auditives et équilibrioceptives. Nerf glosso-pharyngien: moteur pour le muscle stylo-pharyngien. Végétatif pour la sécrétion de la glande parotide. Sensitif et sensoriel, entre autres pour la gustation du 1/3 postérieur de la langue. Nerf vague: Moteur pour des muscles du larynx et du pharynx entre autres. Végétatif pour entre autres la fréquence cardiaque, le péristaltisme gastro-intestinal, la sudation... Nerf accessoire: moteur pour les muscles trapèze et sterno-cléido-mastoïdien. Nerf hypoglosse: moteur pour des muscles de la langue.
sarahpedtr Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 merci pour ce récap ! C'est possible de réexpliquer les caractéristiques des nerfs somitiques et branchiaux, enfin leur différence et leur origine, j'ai du mal a comprendre :/
Guest Bodbod Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Il faut avoir vu l'embryologie pour comprendre (vous en verrez une partie en spé de la tête et du cou): certains muscles sont originaires des arcs branchiaux et d'autres sont d'origine somitique (cf embryo des somites 1er quad). Les nerfs crâniens moteurs branchiaux (trijumeau, facial, glosso-pharyngien, vague, accessoire) innervent les muscles d'origine branchiale, les nerfs crâniens moteurs somitiques (oculo-moteur, trochléaire, abducens, hypoglosse) innervent les muscles d'origine somitique.
Recommended Posts