Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2018 Bonjour, le tat dit que certains RI ne proviennent pas d'une source radioactive mais j'ai du mal à l'imaginer dans ma tete, quelqu'un aurait il un exemple pour que ce soit plus clair ? Merci beaucoup pour la réponse Quote
MathildeP Posted November 22, 2018 Posted November 22, 2018 Salut, il me semble que les sources radioactives sont les sources scellées et non scellées ; et les sources non radioactives sont les générateurs de RX et les accélérateurs de particules par exemple. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2018 Ah oui je comprends mieux merci beaucoup ! Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted November 23, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted November 23, 2018 (edited) On 11/22/2018 at 12:52 PM, MathildeP said: Salut, il me semble que les sources radioactives sont les sources scellées et non scellées ; et les sources non radioactives sont les générateurs de RX et les accélérateurs de particules par exemple. Expand Oui en fait c'est ça... pour t'expliquer @504TMW: Pour les rayonnement indirectement ionisants: Les RX proviennent de l'atome, phénomènes électroniques : RX caractéristiques émis lors du réarrangement du cortège électronique d'un atome (transition d'une couche atomique avec énergie donnée). Spectre de raies. et RX continus de type Rayonnement de freinage (Bremsstrahlung). Résultent du mouvement des électrons. Spectre continu. Les Rγ proviennent du noyau, phénomènes nucléaires : Désintégration (Radioactivité naturelle ou artificielle) : transformation d'un neutron ou d'un proton Ou bien désexcitation des noyaux avec émission γ (isomères même nombre de protons et neutrons mais différent par leur énergie interne, l'un est excité l'autre est méta-stable Pour les rayonnements directement ionisants: Ils sont particulaires Les bétas et les alphas sont issus de sources radioactives Les électrons sont issus d'accélérateurs Les radioisotopes sont issus de cyclotrons et de synchrotrons Voila j’espère que j'ai pu t'être utile et que j'ai répondu à ta question... Edited November 23, 2018 by DrMaboule Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 23, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2018 Merci beaucoup @DrMaboule d'avoir pris le temps de faire une réponse si détaillée, j'ai bien compris ! Quote
Recommended Posts