Jump to content

ex source non radioactive de RI

Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, le tat dit que certains RI ne proviennent pas d'une source radioactive mais j'ai du mal à l'imaginer dans ma tete, quelqu'un aurait il un exemple pour que ce soit plus clair ?

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted

Salut, il me semble que les sources radioactives sont les sources scellées et non scellées ; et les sources non radioactives sont les générateurs de RX et les accélérateurs de particules par exemple.

Posted

Ah oui je comprends mieux merci beaucoup !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)
  On 11/22/2018 at 12:52 PM, MathildeP said:

Salut, il me semble que les sources radioactives sont les sources scellées et non scellées ; et les sources non radioactives sont les générateurs de RX et les accélérateurs de particules par exemple.

Expand  

Oui en fait c'est ça... pour t'expliquer @504TMW

Pour les rayonnement indirectement ionisants:

Les RX proviennent de l'atome, phénomènes électroniques :

• RX caractéristiques émis lors du réarrangement du cortège électronique d'un atome (transition d'une couche atomique avec énergie donnée). Spectre de raies.

• et RX continus de type Rayonnement de freinage (Bremsstrahlung). Résultent du mouvement des électrons. Spectre continu.

Les Rγ proviennent du noyau, phénomènes nucléaires :

• Désintégration (Radioactivité naturelle ou artificielle) : transformation d'un neutron ou d'un proton

• Ou bien désexcitation des noyaux avec émission γ (isomères même nombre de protons et neutrons mais différent par leur énergie interne, l'un est excité l'autre est méta-stable

Pour les rayonnements directement ionisants: Ils sont particulaires 

• Les bétas et les alphas sont issus de sources radioactives
  • Les électrons sont issus d'accélérateurs
  • Les radioisotopes sont issus de cyclotrons et de synchrotrons 

Voila j’espère que j'ai pu t'être utile et que j'ai répondu à ta question...?:licornedab::rangs:

Edited by DrMaboule
Posted

Merci beaucoup @DrMaboule d'avoir pris le temps de faire une réponse si détaillée, j'ai bien compris !