Jump to content

QCM RI en vrac

Go to solution Solved by Théobromine,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

Salut TTW !

J'ai quelques petits problèmes sur certains QCM de RI

QCM 9 : Concernant la TEMP et la TEP :
B. En scintigraphie, la détection externe des isotopes radioactifs introduits dans le corps se fait via une
caméra à scintillation.

Corrigé Vrai. J'ai un problème car je me dis que c'est faux vu que pour la scintigraphie il faut utiliser plusieurs caméra à scintillation et pas une seule non ?

QCM 25 : Concernant les conséquences cellulaires des rayonnements :

B. La rupture d'équilibre entre la réparation des lésions et leur production n'est pas synonyme de danger pour la cellule.

Corrigé faux : B. Signe de danger de mort, surtout si la rupture est brutale et importante, qu'elle soit qualitative ou
quantitative

Je ne comprend pas pourquoi elle est fausse car il peut aussi il y avoir une rupture d'équilibre dans le sens de la réparation et la cellule ne serait donc pas en danger de mort.

D. La réparation SOS implique une réparation fautive, c'est-à-dire qu'une des cellules filles possède une lésion sur ces 2 brins.

Corrigé Vrai. Est ce que Courbon en a parlé de ça car je ne l'ai vu nul part ? Et qu'est ce que la réparation SOS ?

Voilà voilà merci d'avance pour vos réponses !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut le nain!

Pour le 9, Il y a une seule caméra à scintillation (je crois)

Pour la 25B,  Courbon  n'a pas envisagé le fait où il y aurait plus de réparation que de production de lésion ( car on ne peut pas réparer plus de défaut qu'il y en a)

image.png.b022ad2693520011134c37d9413b1c19.png

Pour la D la réparation fautive est par exemple la réparation SOS, regarde cette diapo:

image.png.1f1c2d43ccf7a986d2d12e151b35b60f.png