Aramis Posted November 20, 2018 Posted November 20, 2018 Coucou les amis, l'item suivant me pose problème: C. La formule sanguine correspond à l’analyse morphologique du frottis sanguin, soit par examen cytologique soit par un automate. Il est compté vrai. Perso je l'aurai mis faux: qu'on soit d'accord, la formule sanguine s'est observé la morphologie des composants d'un frottis sanguin, mais je suis d'accord avec le faite que ça peut-être fait par un examen cytologique, mais je ne comprends pas comment on peut le réaliser pas des automates ? Comment une machine peut déterminer si la forme est bien ou non ? EN gros, l'automate dans cet item me pause problème. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2018 Coucou @Aramis en fait dans les laboratoires, on analyse le sang soit par des automates directement dans les tubes de prélèvement, après centrifugation (après obtention du culot et du surnageant), soit manuellement avec étalement unicellulaire sur lame, séchage à l'air et observation au microscope. Mais c'est toujours une analyse morphologique (je crois) Mais le coup des automates pour la NFS je pense pas qu'elle en ait parlé en cours, je me rappelle pas Quote
Aramis Posted November 20, 2018 Author Posted November 20, 2018 il y a 2 minutes, solenefdo a dit : Coucou @Aramis en fait dans les laboratoires, on analyse le sang soit par des automates directement dans les tubes de prélèvement, après centrifugation (après obtention du culot et du surnageant), soit manuellement avec étalement unicellulaire sur lame, séchage à l'air et observation au microscope. Mais c'est toujours une analyse morphologique (je crois) Mais le coup des automates pour la NFS je pense pas qu'elle en ait parlé en cours, je me rappelle pas ok ok je vois merci mais du coup tu aurai répondu à quoi pour l'item ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2018 il y a 6 minutes, Aramis a dit : tu aurai répondu à quoi pour l'item ? j'aurais mis vrai parce que l'automate m'aurait pas choquée, les automates font plein de trucs de toute façon ^^' Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 20, 2018 Solution Posted November 20, 2018 Hey, normalement elle dit en cours que hémogramme = numération-formule sanguine, que la numération se fait par un automate et la formule par un examen au microscope. Mais en effet, il existe des automates qui mesurent le VGM par exemple ce qui contredit la simplification qu'elle fait en cours mais valide l'item. Conclusion : jamais de la vie elle vous piégera sur ça Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted November 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2018 @Chat_du_Cheshire haha ok merci beaucoup du coup on a la version du cours chouette ( c'était aussi interessant de le savoir, même en dehors des qcms, voilà ^^) Quote
Recommended Posts