Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 20, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 20, 2018 Salut, jme demandais si pour calculer le pHi j’ai la bonne méthode, jme trouve à l’aide avec mais il se trouve que jfais n’importe quoi et du coup j’aurais tout faux... alors cque je fais: je determine les fonctions qui sont libres (pas prises dans les liaisons peptidiques) et apres jfais un tableau par ordre des pk. Puis je compte +1 +1-1... genre pour les cas des amines quand ph<pk N il est + du coup jmet + question: en parenthèse j’ai mis les gpt thiol, enft quand est ce qu’on les intègre ?? Parce que dans certaines exo on en tient pas compte puis au concours blanc ils ont mis avec les pk des autres groupes celui du thiol aussi et du coup je savais pas s’il fallait l’utiliser! merci! Quote
HereWeGO Posted November 22, 2018 Posted November 22, 2018 Bonjour Quand on te donne le pK de la fonction thiol, tu dois la compter comme ionisable, et quand on te la donne pas tu ne la compte pas Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2018 Ok merci et du coup pour la question principale, tu pense que cque je fais est juste? @HereWeGO Quote
Solution DrStrange Posted November 23, 2018 Solution Posted November 23, 2018 Ton tableau est bien fait, mais pour le calcul du pHi il faut prendre les pKa qui entourent ta forme neutre. Ici c'est 3,9 et 4,1. Puis tu divises par 2 et ça donne 4. Sinon ton raisonnement il est bon Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted November 23, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2018 Ah oui mince jme suis trompé Ok super! Quote
Recommended Posts