Sakamain Posted November 19, 2018 Posted November 19, 2018 Coucou ! Alors j'ai posé la question à la perm, mais enfait j'ai oublié la réponse qui m'a été donnée (donc les tutrices de BDD si vous passez par là c'est pas votre faute si je re-pose la question, c'est juste mon cerveau qui est relou). Du coup c'était par rapport à la sécrétion de morphogène (la SHH ? facteurs de transcription ? les deux ?) par la ZAP, c'est une sécrétion antéro-postérieure ou postéro-antérieure ? Le premier me semble être le bon mais comme elle piège beaucoup sur ça j'aimerais bien avoir confirmation +tant qu'on y est, est ce que la SHH est un facteur de croissance = morphogène = facteur de transcription ou pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted November 19, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 19, 2018 Salut le shh principal morphogene secrété par la zap diffuse selon un gradient de concentration de la partie postérieure à antérieure ( car en effet la zap est est un épaississement meséchymateux à la jonction post du bourgeon du mb) et je pense qu’on peut dire que shh est un facteur de transcription car permettant d’allumer sequentiellement selon la zone les gènes du développement hox d bonne soiree Quote
Sakamain Posted November 19, 2018 Author Posted November 19, 2018 Super merci beaucoup ! Bonne soirée/ nuit à toi aussi Quote
Recommended Posts