Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 19, 2018 Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2018 Bonjour ! J'ai entendu Levade dire en cours cette aprem que la PLD libère le substituant et de l'acide lysophosphatidique mais je comprends pas pourquoi il a dit LYSO parce que vu son site de coupure, il ne coupe pas d'acide gras du coup je comprends pas.... Merci beaucoup si quelqu'un connait la réponse Quote
soffee Posted November 19, 2018 Posted November 19, 2018 Salut @504TMW! Je pense qu'il a du se mélanger les pinceaux en parlant, il s'agit plutôt de l'acide phosphatidique, ce qui me semble plus logique Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 19, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2018 Il a dit que l'acide lysophosphatidique était un second messager appelé LPA du coup comme il a bien parlé dessus j'ai pas l'impression qu'il se soit mélangé les pinceaux... Quote
Solution soffee Posted November 19, 2018 Solution Posted November 19, 2018 (edited) @504TMW Lorsque qu'on hydrolyse uniquement avec la PLD on obtient un PA et non un LPA, car il reste encore 2 AG (et c'est ce qu'on voit sur le schéma). Or le LPA est un PA ayant un AG en moins, soit un monoacylglyceroPL. Par contre si tu utilises une PLD combinée à une PLA2 par exemple, la tu obtiens bien un LPA (c'est peut être de ça dont il parlait? Je t'avoue ne pas avoir trop écouté cette partie ) Edit: tu peux aussi l'obtenir par une LYSOphospholipase D Edited November 19, 2018 by soffee Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted November 19, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted November 19, 2018 A mon avis ca doit etre ca je trouvais ca bizarre aussi merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts