Jump to content

Révisions

Dine

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonsoir,

Je sais que beaucoup de posts sur les révisions/plannings etc ont déjà été posés mais je vais ajouter le mien, en fait j'ai un petit problème c'est que justement je trouve les plannings angoissants, me dire que de 8h à 10h etc je dois faire tel ou tel truc c'est pas possible, donc en fait je viens chercher des conseils de personnes qui ne fonctionnaient justement pas avec des plannings aux révisions, est ce que vous marchiez sous forme de liste à la journée? A la semaine?

Fin voila je viens chercher un peu tous vos conseils pour gérer mes révisions au top (oui c'est un peu tôt mais ça laisse le temps à + de gens de répondre)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ❤️

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! ? ❤️

Révélation

Je t'en ai déjà parlé mais bon, je vais essayer de faire une réponse complète et puis si ça peut servir aux autres ? 

Moi je m'étais faite une liste de tous les chapitres de l'année (en faisant attention à ne pas en oublier) sur une sorte de sommaire par matière?. De plus j'avais aussi listé toutes les annales de concours et de concours blanc (+poly de noel et colles interessantes). Ensuite, j'avais compté le nombre de cours, et le nombre d'annales à faire. 

J'ai séparé mes révisions en 3 parties (mais j'en ai déjà parlé, donc je vais faire court) : partie leçon, partie annales et partie repos. 

Du coup, j'avais fait un truc simple :

• J'ai compté le nombre de chapitres que je devais faire, et je l'ai divisé par le nombre de jours "ouvrés". Ca me donnait 8cours/jours. Je parle de jours ouvrés parce que noel, le soir du nouvel an + quelques demi journées pour dodo, je ne travaillais pas donc ça n'était pas compté dans le truc 
  • J'ai compté le nombre d'annale que j'avais à faire (cc et ccb), et pareil je tournais aux alentours de 7. 7 pour moi c'était un peu beaucoup, du coup j'ai ajusté entre 5 et 6/jours (en ne faisant pas les plus vieilles annales de ccb). 

Et tous les jours, je me levais tranquillou, et je savais que dans la première partie des révisions, je devais faire 8 chapitres, et selon mes humeurs, je choisissais ma liste de chapitres. J'essayais de varier les matières pour un maximum de plaisir (lol). Pour la partie annale des révisions, j'alternais toujours cc et ccb ? 

Du coup le matin je faisais ma liste de cours de la journée, et à chaque fois que je finissais un cours, je le surlignais en jaune. (Je le surlignais sur ma liste de la journée ET sur le sommaire que j'avais fait). Ca permet au moment de la journée ou on a un vide de se dire : "mince il me reste 4 cours te je suis un peu lente, donc je me bouge" ou "ouah trop cool, plus qu'un chapitre, aller, je le fais et ensuite, pause !".

Parce que oui, quand j'avais fini ma liste journalière, j'avais trois choix : 

• Soit j'étais un peu fatiguée, et dans ce cas là, je m'arrêtais (même si je finissais tot comme 17h ou 18h).
  • Soit je prenais de l'avance (et ça pour le moral c'est ouf) 
  • Soit je reprenais les cours que j'avais un peu vu vite, ou que je sais que j'ai du mal (#Physique).

Voilàààà ? Après il y a des jours ou j'avais fait que des chapitres longs et donc j'avais du retard, des jours ou ça allait très vite et je comblais avec des qcms du tat (polys de noel <3).

Bon courage ❤️?! Et n'hésitez pas à venir voir le TAT BEM (wouwou le nouveau nom), c'est fait pour ça ! ? 

Posted

Salut @Dine ! 

Alors je fonctionne beaucoup par "planning" (je suis un peu une psychopathe de l'organisation). Mais ce ne sont pas des planning trop stricts ! Je m'organise par jour. 

Je m'explique : comme toi, je trouve que c'est stressant d'avoir des horaires fixes avec un cours à voir en tant de temps par exemple. Déjà, parce que les imprévus ça arrive (une petite sieste plus longue que prévu, au hasard) et après il faut trouver un autre moment pour rattraper ton retard, c'est pas top. Et en plus, même en doublant, c'est parfois difficile d'évaluer le temps qu'apprendre un cours me prendra. 

Du coup, ce que je fais (en révisions et même pendant tout le quad) c'est que je me fais une liste de tout ce que je veux faire dans la journée. Comme ça, c'est modulable : si par exemple un jour je me sens pas de faire des maths alors que c'est marqué dans mon planning du jour, je peux tout à fait prendre une matière que j'étais censée faire le lendemain et qui me donne plus envie ! Je déteste m'obliger à travailler quelque chose que je n'ai pas envie de faire sur le moment, après je suis gavée, je souffle toutes les 2 minutes et je prends 3h à faire un truc qui aurait pu en prendre une. Et puisque j'aime à peu près toutes les matières, il y a toujours un moment dans la journée où j'ai envie d'en faire une en particulier : généralement, le matin je commence par faire ce qui me prend le plus la tête (maths, biocell) parce que c'est le moment où je suis le plus concentrée, et quand je sens que je relache un peu sur l'attention je fais une matière plus """facile""" ou que je préfère (histo, embryo, physique). 

Je prévois toujours dans une journée un mélange de par coeur et de QCM. Comme ça, dès que mon cerveau sature je fais des QCM, et dès que j'ai envie de me poser sur un cours je prends un cours à faire. Les journées entières d'annales pour moi, y'a pas moyen, j'en sors trop épuisée et lassée de cocher des cases ; et pareil les journées entières de par coeur c'est vraiment l'angoisse. Je préfère mélanger les deux. 

Tu l'auras compris, je déteste me poser des règles trop strictes! déjà que je passe la journée les fesses posées sur une chaise, je vais pas en plus me dégouter du travail (pour péter un cable 2h plus tard, c'est pas le bon plan). Je préfère marcher à l'instinct.

L'objectif, c'est d'avoir fini mon programme de la journée le soir. Mais là c'est pareil, je me stresse moins qu'en primant, s'il me reste un cours à voir parce que j'ai passé plus de temps que prévu sur un autre cours, tant pis, je le ferai le lendemain matin. 

Autre chose, je pense que c'est important de se garder des moments dans la semaine où tu n'as rien de prévu ! Ça peut faire office de pause supplémentaire si tu as tout fini dans les temps (c'est quand même une bonne motivation), et ça peut aider à rattraper d'éventuels retards / prendre de l'avance ! (ça aussi c'était une erreur que j'avais fait en primant, pendant tout le mois de décembre j'ai trimballé une liste de retards que je n'arrivais pas à boucler parce que mon planning était prévu à la seconde près... ça m'a fait énormément stresser, plus jamais je fais ça) 

Voilà pour mes conseils, je peux plus aller dans les détails si tu veux (ou même par MP, pas de soucis) 

Bonne soiréééée ?

• Élu Etudiant
Posted

Bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ?

Moi j'étais plutôt un psychopathe de la "désorganisation" ? 

En gros, les programmes par horaires c'est vraiment pas mon truc! 

Pour autant, j'essayais de prévoir mon organisation à l'avance

La semaine d'avant les révisions, je me faisais un beau planning (oui, ça contredit ce que j'ai dit avant, mais ça tease une suite ? ).

Je programmais un planning du type  : 

- 2 premières semaines avec la reprise de quasi tout le programme de cours + QCMs dans les matières que je ne bossais que comme ça (chimie et maths essentiellement). 

- 2 semaine suivantes : QCMs +++++ avec la reprise des cours qui me posaient le plus problème (#BDD...) 

- Dernière semaine : Quelques annales, et beaucoup de repos!!

Mais en réalité, je faisais un planning par jour à l'avance, que je tenais pas du tout ? 

Du coup généralement, j'essayais d'être à jour par rapport à ce que j'avais prévu, mais je faisais beaucoup selon ce que j'avais envie de faire, histoire de me sentir bien ? 

Et du coup, je planifiais souvent la veille au soir, pour le lendemain, en fonction de mon planning de base, ou selon ce que je pensais devoir revoir ? 

En gros, ça faisait une forme de liste à la semaine, que j'adaptais au jour le jour ? 

Mais j'avais une programmation de mes journées pour éviter de me retrouver à la fin à devoir faire des journées complètes de matières compliquées ? 

Voilàààààà ❤️ 

Révélation

@Shtomal tu peux m'apprendre à faire des posts jolis et organisés? ❤️ 

• Ancien du Bureau
Posted

@DrWho m'a invoqué ? !

Du coup je vais essayer de résumer ma méthode de révision, mais je t'invite dès à présent à feuilleter la partir Santé du Polycopié de Noël 2017-2018 et du Polycopié de Pâques 2017-2018 qui comportaient des plannings et méthodes de révisions (dont la mienne :P).

Il y aura bien sûr une partie BEM dans le Polycopié de Noël de cette année ? !

Je rappelle : il n'y a pas de méthode universelle, que des méthodes personnalisées !

Du coup, j'avais une méthode avec un cycle d'une semaine.

J'ai commencé mes révisions 5 semaines avant le concours (donc 5 cycles).

Je découpais ma semaine en 14 demi-journées.

Et je faisais 1 matière / demi-journée.

Au final, c'est du coup tout simple :

Révélation

Chimie : 2 demi-journées

Génome : 2 demi-journées

Biomoll : 2 demi-journées

Biocell BDD : 2 demi-journées

Histo-Embryo BDR : 2 demi-journées

Physique : 2 demi-journées

Maths : 2 demi-journées

J'ai fais la même chose au S2 mais en adaptant pour réviser la SHS tout les jours et en doublant le volume consacré à l'anatomie (car j'étais et je suis toujours une quiche). Et aussi en gérant les spés... Bref si jamais tu es curieuse au S2, n' hésites pas à redemander ;).

J'avais donc des plannings du genre :

Révélation

Lundi : Chimie / Maths

Mardi : Biocell BDD / Physique

Mercredi : Génome / Histo Embryo

Jeudi : Biomoll / Maths

etc.... (il faut caler chaque matière 2 fois ? ). Je conseille d'éviter de mettre deux UE1 dans la même journée, UE3 avec UE4, etc.

J'étais tout à fait capable de travailler une seule matière plusieurs heures d'affilées ! Je trouvais plusieurs avantages :
- Je n'aime pas changer régulièrement de matière car il faut changer de manière de penser et cela me perturbe. J'aime me poser et voir une matière dans sa globalité.
- Je pouvais prendre le temps de rapidement revoir tout les cours avant d'enchainer avec les qcms.
NB : J'ai tjrs lu mes cours rapidement (je lis vite, et parfois des fiches) avant de faire des qcms, c'est comme cela que j'ai appris tout mes cours, par les qcms.... C'est un peu particulier.

- J'avais réellement l'impression d'avancer sur les matières ! Je pouvais revoir le cours et faire plusieurs rounds de qcms dans la même demi-journée.
- Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir du retard, et j'ai tjrs fini mes journées satisfaits car la progression était visible. Je n'avais donc pas besoin de jours de rattrapages.
NB : C'est aussi comme cela que j'ai travaillé durant mes deux semestres de doublant, en faisant une demi-journée en cours et une demi-journée d'un UE.

Au début lors des premiers cycles, je n'avais pas le temps de relire tout les cours en une demi-journée, lors du 3, 4 et 5 ème passage je pouvais faire le programme 2 fois par semaine.... Mais la encore je mémorisais grâce aux qcms. Je précise aussi que c'est un planning de doublant, et que ma mémoire est cheloue. Donc pas de panique.

Plusieurs choses que je te conseille de fixer, même si tu ne fais pas de planning précis :

- Pour chaque UE, lister tout les chapitres pour ne pas en oublier, et éventuellement vérifier ta progression.
- Fixer une heure de lever + coucher (donc fixer son sommeil). Fixer les heures de pauses repas (manger à heure fixe aide à la digestion +++). Fixer une heure pour passer d'une demi-journée à l'autre.
NB : Je dormais environ 9 heures par nuit. Outre le fait que je suis un loir et très embrumé le matin de toute manière, dormir = mémoriser. J'étais aussi reposé donc efficace.
- Prévoir des jours blancs pour les fêtes : j'ai commencé mes cycles le Samedi et pas le Lundi, donc en fait j'ai fais 5 semaines et 2 jours. Du coup j'ai utilisé ces deux jours pour Noël + Nouvel An ^^.
- Savoir quels qcms quand. En fait, chaque cycle avait la même organisation mais les qcms à faire étaient différents pour chaque cycle.

Voici l'organisation des qcms à faire par cycle : (j'ai actualisé les dates mais en théorie j'ai passé mon derniers concours S1 en 2017)
Révélation
Cycle 1 : TDs.
Cycle 2 : Polys Noël 1ère partie.
Cycle 3 : Polys Noël 2ème partie.
Cycle 4 : Annales 2017 / Annales 2015 / Annales 2014.
Cycle 5 : Annales 2018 / Annales 2016 / Annales 2013.
Selon les matières et ton avancée, tu peux caler 2012 et 2011 au fur à mesure des 5 cycles.

Mes révisions = survol répété des cours puis QCM QCM QCM, avec correction vigilante des items et retour au cours si notion manquante (je notais quand j'étais pas sûr d'une réponse pour vérifier la réponse et l'imprimer dans mes neurones quand j'avais quand même juste = chasser les hésitations.)

Plus les cycles avancent et plus la relecture de cours ira vite.

Voilà je ne sais pas trop si c'était vraiment ce que tu cherchais car j'étais en fait très organisé, simplement ce n'était pas une organisation à l'heure ^^.

J'espère au moins que cela te donneras peut être quelque idées ou que cela sera utile à quelqu'un de passage ^^.

Tendresse ?, Amour ❤️ & Tutorat :tat:.

Posted

Coucou!

Alors si ça peut te rassurer @Dineje n'arrivais absolument pas à réviser avec des plannings ! Ça me stressait beaucoup trop et je ne les tenais jamais. Je pense que de tous les témoignages au dessus, le mien est le plus désorganisé. En gros pendant mes révisions l'idée était simple:

- Faire la liste de tous les chapitres et de tout ce qu'il y a à revoir

-Me dire "dans trois semaines tu auras tout relu".

Et c'est tout ?

Je me levais et me couchais à heures fixes (sauf si vraiment un soir j'étais motivée je travaillais un peu plus tard mais dans ce cas je décalais mon réveil pour avoir toujours 8h de sommeil) et le matin en arrivant à mon bureau je travaillais ce dont j'avais envie. Comme dit au dessus c'est le mieux pour être efficace et ne pas bloquer. J'alternais pas mal les matières du coup, j'essayais aussi de changer de cours dès que je sentais que je me déconcentrais ou que j'en avais marre. Je n'avais pas comme dans les plannings proposés au dessus de jours de rattrapages mais juste une deadline d'avoir fini de tout relire 3 semaines après le début des révisions. Donc j'ai mis 3 semaines à relire une seule fois tous les cours (je préférais relire vraiment à fond et dans la profondeur, en refaisant les TD au milieu, plutôt que de faire plusieurs cycles de relecture). En parallèle de ça j'avais toujours des feuilles à côté de moi où je notais ce qui ne rentrait pas (le par cœur pur et dur en gros, ou certaines formules et méthodes que je maîtrisais pas trop). Pendant le temps de révisions restant j'ai fait les annales et je relisais tout le temps ces feuilles.

Enfin la veille ou le matin de chaque épreuve (ça c'est vraiment un truc de grosse stressée mais ça me rassurait, je me disais que je passais à côté de rien comme ça) je relisais l'intégralité de la matière qu'on allait avoir à l'épreuve (oui oui, les poly en entier) en diagonale bien sûr, pour être sûre de n'avoir rien raté, visualiser les plans une dernière fois et faire fonctionner la mémoire visuelle et immédiate juste avant d'aller à l'épreuve

Bon courage pour les révisions !! :tat:

Posted

Bonsoir,

J'ai lu tous vos messages, déjà merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre et surtout avec des réponses aussi détaillées, je pense qu'il y a des choses qui me correspondent un peu dans chaque technique, donc je vais m'inspirer de tout ça, merci encore ❤️

Et si y'a encore des personnes motivées pour donner leurs techniques c'est avec plaisir ?‍♀️

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, en doublant essaie d'être à jour sur tes cours quand tu entameras les semaines de révisions, même si c'est facile à dire, commence à revoir tes premiers cours de chaque matière d'ici là, car je t'assure que ça part vite ? 

Ensuite, pendant les révisions elles mêmes je revoyais le cours pendant les deux premières semaines. J'étais BU Arsenal ouverture/fermeture, ce qui te met des limitations temporelles claires dans la tête pour garder un rythme régulier. Le matin je revoyais ma fiche "par cœur", sur la quelle je compilais tous les éléments de par cœur que je n'avais pas appris et que je remettais à jour au fur e à mesure. Revoir la fiche prenait 1h30 par jour. Ensuite je faisais des qcm d'UE2, obligatoire selon moi quotidiennement, puis des qcm de maths ou de physique ou d'une autre matière au choix (selon mes notes de ccb) pour clore la matinée. Je faisais ainsi des qcm de maths 2/3 fois par semaine et de physique environ 2 fois par semaine.

L'après midi, je mettais en place un système d'une matière par jour, pour laquelle je relisais (si possible) tout le cours, alterné avec des qcm. Pour ce faire, la mise en page des polys du tat me convenait pas mal ? 

Les troisième semaine je faisais les qcm du poly de noël et des autres facs pour les matières communes comme les maths, je bossais dans une salle d'études avec des potes et on faisait les épreuves au chrono réel +correction jusqu'à 15h, puis on revoyait les cours selon nos erreurs. Puis la dernière semaine fut la semaine d'annales de ma fac, pareil dans des conditions temporelles représentatives. Peu à peu les notes augmentaient et tendaient vers la note qui fut celle de mon concours ? 

A part ça, je me basais sur un positivisme et une motivation mentale élaborée qui a porté ses fruits, ainsi qu'une attention particulière à mon bien être physique, mais ça c'est un autre sujet à discuter en privé si ça intéresse ? 

Bon courage ❤️ 

• 11 months later...
  • Ancien du Bureau
Posted

Bonjour les jeunôts ! 👴

Ayant reçu des messages, je me permets de laisser trainer ici un excel d'organisation de planning qui ressemble grosso modo à ma méthode mais adapté à ma filleule la fantastique @504TMW 💎qui faisais deux matières par jour au contraire d'une comme moi (vous pouvez donc lui demander +++ un retour sur cette méthode car elle est tellement fantastique qu'elle est aussi tutrice Bien Être et Méthodologie). Je crois aussi que @DrMaboule a suivi quelque chose du style :P.

Bon courage et n'oubliez pas d'être heureux ❤️ !

Tendresse Amour & Tutorat :tat:

Copie de Planning.xlsx

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Zuji a dit :

je me permets de laisser trainer ici un excel d'organisation de planning qui ressemble grosso modo à ma méthode mais adapté à ma filleule

Normalement ce planning sera aussi dans le poly de noel de cette année ! Et je suis ouverte à toute question évidemment !

Gros bisouuuuuus @Zuji  ❤️ 

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...