Jump to content

ERRATA Colle n°8 19.11.2018 - GENOME


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie GENOME!

 

 

Merci pour votre bonne humeur, à la semaine prochaine les loulous ?:licornedab:?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et tout d'abord merci pour cette colle ❤️:rangs:

Pour la 6D, je ne suis pas d'accord, j'en trouve 20 au lieu de 23 dans l'énoncé (item compté juste).
Qu'en pensez vous ?

Je laisse les autres dé-briefer d'éventuels erratum, ils ont l'air chaud,

La bise !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Scorpio a dit :

Bonjour et tout d'abord merci pour cette colle ❤️:rangs:

Pour la 6D, je ne suis pas d'accord, j'en trouve 20 au lieu de 23 dans l'énoncé (item compté juste).
Qu'en pensez vous ?

Je laisse les autres dé-briefer d'éventuels erratum, ils ont l'air chaud,

La bise !

+ 1

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Et merci pour la colle ! 

J'ai quelques petits problèmes sur les QCM:

2C : Je ne comprend pas pourquoi elle est vraie, pour moi ca aurai aussi été possible ne ne pas avoir de résultats si une des amorces avait été dégradée, ou n'importe quel autre problème donc le fait de dire "conclure" ne colle pas réellement ...

3B : Si on avais fait un northern blot avec comme sonde l'exon 3, on aurai détecté tout l'ARNm et donc les axons de 1 à 4 soit 1000 pb non ?

4B : quand on compte on -62 bases pour la boite ccaat alors que ca devrai etre -70, ca ne devrai pas etre faux ?

6C : je suis d'accord avec @Scorpio je compte aussi 20 AA

 

Merci encore !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

J'ai une question à propos de l'item D de la question 2.

 

Dans la correction, il est dis que la transcription commence à la fin de l'exon 1 (car il y a l'ATG)... Or c'est la TRADUCTION qui commence à l'AUG.

 

Un ARNm mature à des séquences UTR et 5' et en 3' sur lequel viennent se fixer respectivement la coiffe 7mGTP et la queue polyA...

 

Donc pourquoi c'est faux ?

 

Même question concernant le 3B qui est compté juste.

 

C'est la traduction qui commence à l'AUG...

 

L'ARNm mature fait donc : 200+300+100+400=1 000 (plus poids de la sonde).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Bremsstrahlung a dit :

Salut ! Et merci pour la colle ! 

J'ai quelques petits problèmes sur les QCM:

2C : Je ne comprend pas pourquoi elle est vraie, pour moi ca aurai aussi été possible ne ne pas avoir de résultats si une des amorces avait été dégradée, ou n'importe quel autre problème donc le fait de dire "conclure" ne colle pas réellement ...

3B : Si on avais fait un northern blot avec comme sonde l'exon 3, on aurai détecté tout l'ARNm et donc les axons de 1 à 4 soit 1000 pb non ?

4B : quand on compte on -62 bases pour la boite ccaat alors que ca devrai etre -70, ca ne devrai pas etre faux ?

6C : je suis d'accord avec @Scorpio je compte aussi 20 AA

 

Merci encore !!

+1

Sinon je suis d'accord avec @Scorpio aussi, serait-il possible d'avoir les positions exactes histoire qu'on comprenne mieux @galaxytom ?

 

Merci encore pour la colle

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, galaxytom a dit :

@Scorpio il me semble que tu veux parler de la 6c. Je peux t'assurer qu'il y a bien 23 acides aminés d'écart si tu as trouvé le bon ATG initiateur ?

galaxy tom pourquoi tu ne prend pas en compte le ATG qui se trouve 3 codons plus haut ? pour moi le prochain AUG est bien 20 codons plus loin (449-450-451)

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 4 minutes, galaxytom a dit :

@Scorpio il me semble que tu veux parler de la 6c. Je peux t'assurer qu'il y a bien 23 acides aminés d'écart si tu as trouvé le bon ATG initiateur ?

 

il existe un codon ATG avant celui que vous utilisez dans l'item mais pas dans le même cadre de lecture

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, galaxytom a dit :

Voici tous ce qu'on pouvait trouver d'intéressant sur la séquence: ?

Justement, position 449, avant le ATG en rouge, il y a un autre ATG, non ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,  

les boîtes TATA et CCAAT doivent-elles être placées à 30 et 70pb précisément? 

avec les codon ATG placé en position 449, la boîte TATA n'est plus qu'à 18pb donc est ce que l'item 6B est tjs vrai ?

Link to comment
Share on other sites

@Bremsstrahlung :

 

2c: il est précisé "sûrement", il y a donc d'autres causes possibles mais la dégradation est la cause la plus probable

3b: Je suis d'accord avec toi, ce sera compté comme errata

4b: C'est vrai que ça aurait put être plus précis mais on ne comptera pas ça comme errata pour autant

La 6b va donc devenir vraie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, galaxytom a dit :

2c: il est précisé "sûrement", il y a donc d'autres causes possibles mais la dégradation est la cause la plus probable

Je ne comprends pas pourquoi c'est la cause la plus probable.

Link to comment
Share on other sites

Oui moi non plus on ne nous a pas dis en cours quels étaient les causes le plus probables ou moins probable pour le coup je suis d'accord avec @Scorpio

Juste pour information les boites tata et ccaat ne doivent pas etre exactement placées a -30 et -70 ? ca marche si on est a quelques bases d'écart ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

je ne comprends pas pourquoi la 2D est comptée fausse étant donné que l'amplicon de RT PCR avec P1 et P4 comprend l'exon 1 2 et 3 valant respectivement 200 / 300 et 100 ce qui nous donne un total de 600 pb

Edited by Tobirama
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lilette a dit :

J'ai aussi un problème avec la coiffe, dans le qcm (6D) il faut considérer qu'elle est liée à l'arn parce que sinon elle n'est pas méthylée mais comme ce n'est pas précisé c'est un peu ambigu non?

 

Ce sera comme ça que Langin mettra les schémas le jour du concours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...