Jump to content

QCM 8 E en vrac poly noel 2017/18

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour je trouve un item un peu ambigu !

E. Le cartilage fibreux possède des propriétés de résistance mécanique et d'élasticité.

Cet item est compté vrai, après tout tissu doit avoir un minimum d'élasticité mais le cartilage fibreux, même s'il a des prop élastiques, est plutôt rigide pour moi..

Je trouve cet item un peu bizarre j'aimerai avoir la confirmation que ce soit pas une errata, et si il pourrait être posé comme ca au concours ?

Merci beaucoup de la réponse ? 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

E. Le cartilage fibreux possède des propriétés de résistance mécanique et d'élasticité.

Cet item est compté vrai, après tout tissu doit avoir un minimum d'élasticité mais le cartilage fibreux, même s'il a des prop élastiques, est plutôt rigide pour moi..

Je trouve cet item un peu bizarre j'aimerai avoir la confirmation que ce soit pas une errata, et si il pourrait être posé comme ca au concours ?

Salut @504TMW

Alors dans le cours, il est précisé:

"Dans le cartilage fibreux, on a deux composantes qui ne se mélangent pas (contrairement aux cartilage élastiques):

• Cartilage hyalin
  • Fibres dites de collagène (collagène I) associé au XII

Les fibres de collagène I apporte une grande résistance aux forces de traction, cela donne une grande solidité."

Effectivement le terme d'élasticité met en doute, parce qu'il n'est mentionné nulle part mais tu sais, par sa localisation (disques intervertébraux et ménisques au niveau des surfaces articulaires comme au genou) qu'il permet parfois la mobilité.

Si il permet la mouvement, c'est qu'il doit avoir des propriétés d'élasticité, mais c'est vrai que le terme est mal choisi parce qu'on serai tenté de mettre faux car c'est surtout le cartilage élastique qui a ses propriétés d'élasticité...

Donc je pense pas qu'au concours on te demandera si le cartilage fibreux est "élastique", ça me semble trop ambiguë.

Mais une confirmation serai le bienvenue...

Bon courage :licornedab::rangs:

• Solution
Posted
il y a 16 minutes, DrMaboule a dit :

"Dans le cartilage fibreux, on a deux composantes qui ne se mélangent pas (contrairement aux cartilage élastiques):

• Cartilage hyalin
  • Fibres dites de collagène (collagène I) associé au XII

Les fibres de collagène I apporte une grande résistance aux forces de traction, cela donne une grande solidité."

Sur la diapo il y a écrit "cartilage fibreux: association de deux tissus : du tissu cartilagineux et du tissu conjonctif fibreux dense riche en collagène."

Donc dans le TC fibreux dense riche en collagène on a un peu de fibres élastiques... bien qu'il soit surtout résistant à la traction.

il y a 22 minutes, DrMaboule a dit :

je pense pas qu'au concours on te demandera si le cartilage fibreux est "élastique"

Je pense pas non plus, elle va surtout insister sur la composition en collagène I et II.

• Ancien Responsable Matière
Posted

D'accord alors merci beaucoup !