Jump to content

Effets électroniques et mésomères

Go to solution Solved by Carla08,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!

Oui c'est tout à fait possible, prend par exemple O, il est plutôt électronégatif et attire donc les électrons: il est donc attracteur inductif (-I). En même temps, il a 2 doublets non liants: lorsqu'il est lié à une simple liaison il est donc donneur mésomère (+M).

NB: pour avoir un effet mésomère, il faut qu'il y ait des doubles liaisons pas loin (puisque c'est un déplacement d'électrons pi).

Voilà j'espère t'avoir aidée!

Oups je viens de relire et tu disais +I et -M et là pour le coup je ne trouve pas d'exemple, j'espère que ta question s'appliquait dans les 2 sens...?

Edited by Lilette
  • Solution
Posted

Bonjour !

Alors c'est possible dans le sens ou l'a décrit @Lilette  (I- et M+) mais je ne trouves pas d'exemple ou on a I+ et M- (de plus ça semble peu compatible car M- se retrouve dans le cas ou N ou O sont reliés par une double liaison or N et O sont plutôt I-).

Mais pas la peine de se prendre la tête avec ça ce qui est important c'est d'être capable de reconnaître un effet I+ ou I- et de savoir que M est tjr prioritaire sur I afin d'être capable de trouver des formes mésomères ou de connaitre la polarisation d'une molécule pour savoir quel réaction est favorisée.

J'espère que ça t'aura aidé ☺️ Bonne fin d'aprèm !