reglisse Posted November 17, 2018 Posted November 17, 2018 Bonjour, j'aurais quelques questions concernant le début du cours de génome : Les deux premières c'est plus pour avoir une confirmation de la façon dont j'ai compris le cours A pH physiologique, on retrouve la forme lactame et amino pour la cytosine : lactame pour avoir -H et se lier au sucre et amino pour avoir le -H et que les bases se lient entre elles. Pourquoi en C4 la thymine et l'uracile sont ils en céto et non en énol : pourquoi ne sont ils pas sous la forme qui en pH physio permet aux bases de se lier entre elles ? Est ce que c'est parce que l'adénine en C6 est sous forme amino (et donc -H) à pH physio et que pour se lier à T ou à U il n'y a besoin que d'un seul H ? Ce qui expliquerait aussi que la cytosine qui expliquerait aussi que la cytosine qui a une forme amino en C4 se lie avec la guanine qui a une forme céto en C6... Ma deuxième question est en rapport avec la précédente : pour les bases puriques, c'est le N9 qui fait la liaison avec le sucre mais pour la liaison entre les bases, c'est bien le C6 qui intervient ? Alors là gros blocage ... Il est dit que l'hydrolyse de l'ATP (ATP + H2O --> ADP +Pi+H^+), par couplage produit une somme très importante de réactions diverses. Par exemple, l'hydrolyse de l'ATP couplée au glucose donne du glucose-6-phosphate (ce qu'on appelle la glycolyse). Mais d'une autre part il est aussi dit que la consommation d'O2 + la glycolyse produit de l'ATP.... et là je comprends pas ... ça ne devrait pas plutôt produire de l'ADP ? C'est bizarre que O2+glycolyse --> ATP alors que la réaction de la glycolyse c'est : ATP+H2O+glucose--> Pi+ADP+H^+ +glucose-6-phosphate. Si on suit bien la formule de la glycolyse on voit bien qu'elle produit de l'ADP et non de l'ATP... Gros bloquage sur cette question Merci beaucoup d'avance Quote
Solution Valou31 Posted November 19, 2018 Solution Posted November 19, 2018 Salut @reglisse ! Alors pour ta première et deuxième question je te conseille de regarder les diapos 30 et 31 du cours tu devrais mieux comprendre , mais ce qui permet aux bases de se lier entre elles(A-T / C-G par exemple) ce sont des liaisons hydrogènes , ce qui explique la présence la forme amino en C6 de l'adénine Pour les bases puriques C6 participe à la liaison interbases mais pas que (cf diapo) Pour l'ATP tu pourrais me dire sur quelle diapo t'appuie ? Merci !! Quote
reglisse Posted November 19, 2018 Author Posted November 19, 2018 Ah d'accord je comprends mieux ! Merci Pour l'ATP c'est la diapo 18 mais le fait que la glycolyse produit de l'ATP n'est pas sur la diapo ça a été dit à l'oral. Quote
Recommended Posts