Jump to content

Questions sur structure des acides nucléiques

Go to solution Solved by Valou31,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais quelques questions concernant le début du cours de génome :

Les deux premières c'est plus pour avoir une confirmation de la façon dont j'ai compris le cours ?

• A pH physiologique, on retrouve la forme lactame et amino pour la cytosine : lactame pour avoir -H et se lier au sucre et amino pour avoir le -H et que les bases se lient entre elles. Pourquoi en C4 la thymine et l'uracile sont ils en céto et non en énol : pourquoi ne sont ils pas sous la forme qui en pH physio permet aux bases de se lier entre elles ?  Est ce que c'est parce que l'adénine en C6 est sous forme amino (et donc -H) à pH physio et que pour se lier à T ou à U il n'y a besoin que d'un seul H ? Ce qui expliquerait aussi que la cytosine qui expliquerait aussi que la cytosine qui a une forme amino en C4 se lie avec la guanine qui a une forme céto en C6...
  • Ma deuxième question est en rapport avec la précédente : pour les bases puriques, c'est le N9 qui fait la liaison avec le sucre mais pour la liaison entre les bases, c'est bien le C6 qui intervient ? 

Alors là gros blocage ... ?

• Il est dit que l'hydrolyse de l'ATP (ATP + H2O --> ADP +Pi+H^+), par couplage produit une somme très importante de réactions diverses. Par exemple, l'hydrolyse de l'ATP couplée au glucose donne du glucose-6-phosphate (ce qu'on appelle la glycolyse). Mais d'une autre part il est aussi dit que la consommation d'O2 + la glycolyse produit de l'ATP.... et là je comprends pas ... ça ne devrait pas plutôt produire de l'ADP ? C'est bizarre que O2+glycolyse --> ATP alors que la réaction de la glycolyse c'est : ATP+H2O+glucose--> Pi+ADP+H^+ +glucose-6-phosphate. Si on suit bien la formule de la glycolyse on voit bien qu'elle produit de l'ADP et non de l'ATP... Gros bloquage sur cette question 

Merci beaucoup d'avance ?

• Solution
Posted

Salut @reglisse

Alors pour ta première et deuxième question je te conseille de regarder les diapos 30 et 31 du cours tu devrais mieux comprendre , mais ce qui permet aux bases de se lier entre elles(A-T / C-G par exemple) ce sont des liaisons hydrogènes , ce qui explique la présence la forme amino en C6 de l'adénine ?  

Pour les bases puriques C6 participe à la liaison interbases mais pas que (cf diapo)

Pour l'ATP tu pourrais me dire sur quelle diapo t'appuie ? Merci !! ?

Posted

Ah d'accord je comprends mieux ! Merci ?

Pour l'ATP c'est la diapo 18 mais le fait que la glycolyse produit de l'ATP n'est pas sur la diapo ça a été dit à l'oral.